750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Gâteau moelleux au chocolat et aux amandes

Gâteau moelleux au chocolat et aux amandes

Une dernière petite douceur rien que pour vous avant les Fêtes. 

Et peut-être une bonne idée de dessert pour le réveillon. Pourquoi? Mais parce que ce gâteau est tout simplement extra! Moelleux, sucré comme il faut, tout chocolaté, croquant grâce aux amandes. Miam. 

Et je vais vous faire une confidence: c'est LE premier gâteau que j'ai réalisé lorsque j'étais adolescente. Pour vous dire que ça fait un bail. Il s'est donc retrouvé plusieurs fois à la table de nos repas de famille. Apprécié de tout ce petit monde, il revient des années plus tard à ma table cette fois. On ne change pas une équipe qui gagne!

Je vous conseille de le préparer la veille puis de le mettre au réfrigérateur jusqu'à la dégustation. Ainsi le glaçage sera parfait et l'intérieur frais et moelleux. 

Alors, sera-t-il aussi à votre table?

Pour un moule à charnière de 20cm de diamètre, soit 8 belles tranches
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 55 minutes environ
 
- 150g de chocolat à 50% de cacao environ
- 150g de sucre
- 150g de beurre + un peu pour le moule
- 120g de poudre d'amandes
- 4 oeufs
- 40g de farine + un peu pour le moule
- quelques amandes entières émondées pour la déco (facultatif)
 
Pour le glaçage
J'ai modifié les quantités du glaçage le 30.03.2019, constatant qu'en effet il y en avait trop, j'ai donc divisé par deux par rapport à la recette initiale.
- 75g de chocolat à 50% de cacao environ
- 25g de sucre
- 75g de crème liquide
- 50g de beurre

1) Dans une casserole, sur feu doux, faire fondre le chocolat en morceaux avec le beurre en morceaux. Préchauffer le four à 180°c.

2) Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Dans un récipient, mettre les jaunes d'oeufs et le sucre et bien mélanger. Ajouter le chocolat fondu avec le beurre, mélanger. Ajouter ensuite la poudre d'amandes, mélanger. Puis la farine, mélanger.

3) Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à l'appareil en plusieurs fois. Soulever le mélange avec une spatule. Ne pas fouetter au risque de "casser les blancs".

Gâteau moelleux au chocolat et aux amandes
Gâteau moelleux au chocolat et aux amandes
Gâteau moelleux au chocolat et aux amandes

4) Beurrer et fariner le moule. Verser l'appareil et lisser le dessus. Dans le four préchauffé à 180°C, enfourner à mi-hauteur durant environ 55 minutes. Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un petit couteau ou un long cure-dent qui doit ressortir propre. Laisser tiédir quelques minutes puis démouler le gâteau et le poser sur une grille. 

Gâteau moelleux au chocolat et aux amandes
Gâteau moelleux au chocolat et aux amandes
Gâteau moelleux au chocolat et aux amandes

5) Pendant que le gâteau refroidit, préparer le glaçage: porter la crème et le sucre à ébullition dans une casserole. Baisser sur feu moyen et ajouter le chocolat en morceaux. Mélanger. Lorsque le chocolat est fondu, retirer la casserole du feu et incorporer le beurre en morceaux. Bien mélanger jusqu'à ce que le beurre soit fondu pour obtenir un glaçage homogène. Faire couler lentement le glaçage de toutes parts sur le gâteau (mettre une planche dessous). 

Gâteau moelleux au chocolat et aux amandes
Gâteau moelleux au chocolat et aux amandes

6) Déposer quelques amandes émondées entières pour la déco ou concasser quelques amandes et parsemer le dessus du gâteau. Lorsque le glaçage a refroidi, déposer le gâteau sur un plat de service et placer au réfrigérateur plusieurs heures, idéalement la veille. Déguster et conserver plusieurs jours au frais!

Gâteau moelleux au chocolat et aux amandes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean-Luc 27/05/2019 20:51

Dites-moi Virigine j'ai de la peine à évaluer sur votre photo. Il fait combien d'épaisseur votre gâteau ? J'ai l'impression que le mien a plafonné à 3cm. Pour dire vrai la couche supérieure a terminé noircie, mangeable mais pas la même couleur que sur la photo. J'ai l'impression que j'ai trop lâché les chevaux au niveau température. La prochaine fois je vais y aller mollo.

De plus je vous ai mal lu, quand vous dites "Enfourner à mi-hauteur dans le four préchauffé pour environ 55 minutes." moi j'ai compris que qu'il fallait préchauffer pendant 55 minutes, peut-êtres quelques virgules avant et après "dans le four préchauffé" auraient pu aider. Oui, oui, oui, je vous est entendue dire "le con", je sais, je n'ai pas brillé sur ce coup !

Même avec cette couleur il a été apprécié.

lesrecettesdevirginie 28/05/2019 14:44

Bonjour Jean-Luc, mais je n'oserais jamais vous traiter ainsi ;-)))). Bon c'est vrai que cela ne sert à rien de préchauffer le four pendant 55 minutes ;-). Au niveau de l'épaisseur le gâteau fait environ 4 cm de dirais. Oui en effet je pense qu'il y a eu surcuisson. Je rectifie la phrase ainsi il n'y aura plus de malentendu! Bises

Pascal 12/01/2019 09:13

Bonjour,
Excellente recette. Ceci dit j'ai utilisé un 70 % cacao pour le chocolat. Tous les convives d'un souper canadien m'ont congratulé (j'en rajoute un peu...). Avec un moule de 25 cm j'ai augmenté les quantités d'1/4 sauf pour le nappage. J'essaierai le cake pour comparer. Salutations

lesrecettesdevirginie 18/01/2019 11:44

Merci Pascal, je suis ravie! Bises

Consuelo IGLESIAS 29/12/2018 15:07

Très bonne recette!
Dans mon cas : 45' de cuisson à 170° en chaleur ventilée et moitié des quantités pour le nappage. Excellent. Merci

clémentine 28/12/2018 11:56

Bonjour, il me plait bien votre gâteau, je suis en train de le faire !

maelle 23/12/2018 14:51

Miam, recette gourmande

monia 21/12/2018 12:58

il me plait bien pour ce mardi si je le fais dimanche c est trop tôt? j aurai pas beaucoup de temps mais si faut je m arrangerai merci de ces belles recettes et bon Noël

lesrecettesdevirginie 21/12/2018 17:55

Bonsoir Monia! 2 jours avant cela va très bien. Gardez-le au réfrigérateur! Bises et bon noël