750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Tarte aux fraises

Tarte aux fraises

Rien que ces quelques mots ... Tarte aux fraises. Et ça y est je sens le parfum des fraises bien mûres, je vois leur magnifique couleur rouge et brillante. Mon fruit préféré, celui que j'attends patiemment au printemps, comme Charlotte, n'est-ce pas aussi le vôtre?

On est dedans là. C'est la saison des fraises, Yeeeeeees! On ne va pas s'en priver. Natures ou avec un peu de sucre, en sorbet, cachées sous une montagne de crème chantilly, en mousse, en confiture. C'est la fête! 

Et en tarte s'il vous plaît. De belles fraises couchées sur un lit de crème pâtissière maison. Le bonheur! Une gourmandise joyeuse! Un moment délicieux!

Pour que la tarte soit bien brillante, j'ai réalisé un sirop de sucre auquel j'ai incorporé de la gélatine. Vous pouvez aussi réchauffer un peu de gelée de coing par exemple et en napper les fraises.

La crème est parfaite et ne coule pas à la découpe. Quant à la pâte, j'ai utilisé une pâte brisée sucrée du commerce. Mais vous pouvez aussi réaliser votre pâte brisée maison ou une pâte sablée.

Chez moi, elle n'a pas fait long feu cette tarte. J'ai dû presque me battre pour en avoir une tranche!

Pour un moule à tarte de 28cm, soit 8 belles tranches
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 35 minutes en tout
 
- 500g de fraises bien mûres de votre région
- une pâte brisée sucrée ou une pâte sablée
- beurre et farine pour le moule
 
Crème pâtissière
- 4 dl de lait
- 90g de sucre
- 3 jaunes d'oeufs
- 30g de fécule
- 1 gousse de vanille
 
Sirop
- 100g de sucre
- 1dl d'eau
- 2 feuilles de gélatine
 

1) Réaliser la crème pâtissière: couper en deux dans la longueur la gousse de vanille et décoller les graines en passant un couteau sur toute la longueur. Dans une casserole, mettre le lait, la gousse de vanille et ses graines. Porter à ébullition. Dans un récipient, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la fécule et bien mélanger au fouet. Verser le lait bouillant sur la préparation aux oeufs en filet et fouetter.

Tarte aux fraises
Tarte aux fraises

2) Remettre le tout dans la casserole. Sur feu moyen, fouetter sans cesse et faire épaissir la crème. Lorsque arrive l'ébullition, continuer à fouetter pendant environ 1 à 2 minutes. ATTENTION! Il est impératif de ne pas retirer de suite la casserole du feu dès que vous voyez de petites bulles qui témoignent de l'ébullition. En effet, les molécules contenues dans la fécule ne se développeront totalement qu'au bout d'une minute. Si vous retirez la casserole trop vite, la crème redeviendra liquide en refroidissant. J'en ai fait l'expérience ;-)

Au bout de ce temps, donc, retirer la casserole du feu et verser la crème dans un récipient. La recouvrir avec du papier film (à fleur de la crème) pour éviter qu'une pellicule ne se forme. Laisser refroidir.

Tarte aux fraisesTarte aux fraises
Tarte aux fraisesTarte aux fraises

3) Pendant ce temps, beurrer et fariner le moule à tarte. Préchauffer le four à 200°C. Abaisser la pâte dans le moule en appuyant bien sur les bords. Couper l'excédent de pâte. Piquer le fond avec une fourchette. Découper un rond de papier sulfurisé de la taille du fond et le recouvrir. Y mettre des fruits secs par exemple, ce qui évitera que la pâte ne lève lors de la cuisson à blanc. Enfourner au milieu du four pour 15 minutes puis retirer le papier sulfurisé et les fruits secs et enfourner encore pour 10 à 15 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.

Tarte aux fraises
Tarte aux fraises

4) Laver les fraises sous l'eau froide, les équeuter et les couper en deux dans la longueur.

Tarte aux fraises

5) Verser la crème pâtissière froide sur la pâte à tarte (froide aussi). Bien la répartir et la lisser avec une spatule. Déposer les fraises comme bon vous semble. Pour ma part, je suis partie du centre en y mettant une petite fraise entière, puis en déposant les fraises dans le même sens, de l'intérieur vers l'extérieur et les faisant se chevaucher légèrement.

6) Le sirop: faire tremper 5 minutes les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, porter à ébullition le sucre et l'eau. Retirer la casserole du feu et incorporer les feuilles de gélatines essorées entre les doigts. Mélanger avec un fouet.

7) A l'aide d'un pinceau à pâtisserie, napper les fraises avec le sirop chaud de toutes parts. Laisser tiédir et mettre au réfrigérateur une à deux heures au moins. Déguster.

Tarte aux fraises
Tarte aux fraises
Tarte aux fraises

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tharin 06/06/2020 17:30

Bonjour Virginie
Géniales tes recettes je suis une adepte????!
J ai fait cette tarte délicieuse mais ma crème pâtissière épaisse à la cuisson coulait à la découpe et c était pas très joli.
Que puis-je faire?

Sofia 22/06/2019 14:01

Coucou Virginie merci de partager avec nous cette merveille ????
On peut faire cette tarte a la veille?
Merci beaucoup ????????

lesrecettesdevirginie 25/06/2019 16:47

Bonjour. Oui on peut la faire la veille et la conserver au réfrigérateur. La pâte sera peut-être un peu plus molle à cause du réfrigérateur. Cordialement

Patricia 13/06/2019 15:46

Coucou virginie, dommage qu'il n'en reste plus, j'aurai bien pris une part. Le fait maison il y a rien de tel et avec des fraises c'est encore mieux...bonne journée, bisous

lesrecettesdevirginie 13/06/2019 20:39

Merci Patricia, c'est vrai. Le fait maison, c'est top! Bises