Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Boeuf bourguignon...si bon

P1060171.JPG

Miam miam. J'adore les plats mijotés. Et celui-ci particulièrement. Le top est de le préparer la veille et de le réchauffer au dernier moment! La cuisson est longue, mais il est facile à réaliser!

Ce n'est pas parce que le vin va cuire qu'il faut utiliser de la piquette... Au contraire. Prenez un vin de Bourgogne de moyenne qualité, mais par pitié n'utilisez pas un vin rouge de cuisine à frs 3.90. L'acidité et la médiocrité du vin viendraient gâcher la dégustation de ce plat!

 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 3 heures

 

 Pour 6 personnes

- 1,5 kg de paleron de boeuf (viande pour ragoût)

- huile à rôtir

- 3 grosses carottes

- 1 gros oignon

- 2 càs de farine

- 1 bouquet garni (feuilles de laurier, thym,...)

- 3 gousses d'ail

- 7,5 dl de vin rouge: Bourgogne

- 1l de fond de veau ou bouillon de boeuf (2 cubes dilué dans 1l d'eau bouillante)

- 200 g de champignons de Paris

- 200 g de lardons

- 200 g de petit oignons sauce ou oignons grelots (une douzaine)

- 30 g de beurre

- sel-poivre-sucre

- 1 càs de concentré de tomate

- 2 carrés de chocolat noir

1)  Peler et couper la carotte en rondelles. Peler et couper l'oignon en deux puis grossièrement. Réserver dans un bol.

P1060114.JPG

2) Dans une casserole, faire chauffer un litre d'eau en y ajoutant les cubes de bouillon ou 2 bonnes càs de fond de veau concentré. Maintenir après ébullition sur feu très doux.

3) Si ce n'est pas déjà fait, couper le paleron en gros cubes en retirant le surplus de gras.  Chauffer un filet d'huile à rôtir dans un faitout ou une grande casserole et faire rissoler les morceaux de boeuf jusqu'à ce qu'ils soient dorés et qu'il n'y aient rendu toute leur eau s'il y en a. Poivrer et saler.

4) Ajouter les carottes et l'oignon et faire suer encore quelques minutes en décollant bien les sucs avec une spatule en mélangeant souvent.

P1060115.JPG

5) Saupoudrer de farine et bien mélanger.

6) Mouiller avec le vin rouge (la totalité de la bouteille) et ensuite la moitié du fond de veau ou bouillon (5dl). Conserver la deuxième moitié.

7) Peler et couper grossièrement les gousses d'ail et ajouter avec le bouquet garni et le concentré de tomate.

P1060123.JPG

8) Attendre l'ébullition et enlever le gros de l'écume qui peut se former avec une petite passoire fine. Elle contient les impuretés de la viande et l'amertume du vin. Baisser le feu sur feu doux (légère ébullition) et cuire à couvert durant 2h30 - 3h00 ou jusqu'à ce que la viande soit fondante. Ajouter un peu de bouillon si vous voyez qu'il n'y a plus assez de liquide en cours de cuisson. Si au contraire après 2 heures de cuisson vous estimez que la sauce n'est pas assez onctueuse, découvrir et poursuivre la cuisson pour permettre l'évaporation. Personnellement je pense que j'utilise environ 7 dl en tout.

9) Pendant ce temps, peler les petits oignons sauce. Nous allons les glacer à brun: Dans une casserole, mettre le beurre à fondre. Ajouter les petits oignons avec 1 càs de sucre, 1 pincée de sel et environ 1,5 dl d'eau ou de reste de bouillon (pour que les oignons soient recouverts aux deux tiers). Laisser évaporer en mélangeant de temps en temps jusqu'à ce que les petits oignons soient bien dorés et caramélisés, sur feu moyen. Faire attention lorsqu'il n'y a plus de liquide à les sortir pour éviter que la caramélisation ne brûle. Réserver.

P1060129.JPG

10) Dans une casserole, plonger les lardons dans l'eau bouillante 2 minutes pour les blanchir, les égoutter et les faire revenir 2 minutes à la poêle. Réserver dans un bol.

11) Bien essuyer les champignons ou les passer brièvement sous l'eau froide, puis les sécher. Couper l'extrémité du pied. Couper en deux puis en grosses lamelles. S'ils sont petits, les couper simplement en 4. Dans la même poêle que les lardons, faire revenir les champignons avec un peu d'huile à rôtir durant 3 minutes. Poivrer et saler. Réserver avec les lardons.

P1060118.JPG

12) 30 minutes avant la fin de la cuisson de la viande, ajouter les champignons, lardons et oignons  et retirer le bouquet garni. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Ajouter les deux carrés de chocolat et laisser fondre en mélangeant.

P1060135.JPG

En accompagnement, je vous conseille des tagliatelle.

Certains adeptes du boeuf bourguignon filtre la sauce (donc enlèvent les carottes, oignon et ail, avant de rajouter les champignons, lardons et oignons sauce...à vous de décider).

P1060166.JPG

 

Partager cet article

Commenter cet article

Emma S 21/11/2016 20:31

Merci beaucoup pour cette recette. Absolument délicieuse et si bien expliquée. C'était tellement bon que nous avons fini le plat pour 6... à 4!

lesrecettesdevirginie 24/11/2016 09:58

Merci Emma, je suis ravie!

snoopynous 13/03/2016 15:41

très bon a refaire
merci