17 Septembre 2016
Ces délicieux pasteis de nata, spécialité portugaise, valent le détour. Cela faisait un petit moment que je voulais m'y essayer. Pour ceux qui ne connaissent pas, n'hésitez pas à tester cette recette. A quoi cela ressemble? On dira que ce sont de petits flans crémeux dans une pâte feuilletée. Miam!
Je n'ai pas inventé cette recette, c'est clair. Je suis allée pêcher diverses idées sur le net. Certains font la pâte maison, moi j'ai pris de la pâte feuilletée déjà abaissée rectangulaire. J'ai utilisé un moule à muffins, c'est le top. Mais vous pouvez aussi prendre des petits moules à tartelettes. Les pasteis ne doivent pas être gros. L'idéal est de pouvoir les manger en deux ou trois bouchées.
L'idéal aussi est de les déguster le jour-même. Le lendemain, la pâte sera trop molle. Tièdes, ils sont extras! Vous pouvez les réchauffer au dernier moment un petit coup au four.
Vous pouvez aussi préparer la crème la veille et la conserver au réfrigérateur pour le lendemain. Mais faites-moi confiance, cuisez les pasteis de nata le jour-même!
1) Retirer le papier de la pâte feuilletée et former un rouleau dans la longueur. Découper des tronçons d'environ 2 cm. Beurrer les petits moules. Prendre chaque tronçon dans la main et l'aplatir en cercle. Vous pouvez vous aider d'un rouleau à pâtisserie. Mettre les disques de pâte dans les moules et les faire remonter un peu. Mettre au réfrigérateur.
2) Préchauffer le four à 260°C. Dans un grand récipient, casser les oeufs entiers et les jaunes. Fouetter. Ajouter la farine et bien fouetter. Puis le lait, petit à petit, toujours en fouettant.
3) Faire un sirop au grand filet: dans une casserole, mettre le sucre et l'eau, porter à ébullition. Après quelques minutes de cuisson, lorsque le sirop atteint environ 105 à 110°C, c'est prêt. Attention, il ne fait pas que le sirop caramélise. Le test: verser un filet de sirop sur une assiette froide. Il doit rester en place, en filet donc, mais ne pas durcir comme du caramel.
4) Verser le sirop en filet dans le mélange aux oeufs tout doucement en fouettant énergiquement. Verser la préparation dans une casserole. Mettre cette casserole dans une autre casserole plus grande avec un peu d'eau à hauteur de la petite. Nous allons cuire la crème au bain-marie 10 minutes sur feu moyen à frémissements, toujours en mélangeant régulièrement.
5) Remplir les moules aux 3/4 avec la crème et enfourner immédiatement à mi-hauteur du four pour environ 10 minutes, le temps que les crèmes brunissent légèrement. Sortir et laisser tiédir. Démouler et... déguster en saupoudrant les pasteis de cannelle ou de sucre glace.