27 Janvier 2017
Et oui, cela faisait longtemps. Longtemps que je n'avais pas débarqué sur ce blog avec l'un des membres de ma famille favorite: les plats mijotés.
Il faut dire qu'il fait bien froid par ici. Un froid humide pas très cool. Alors il est normal que je pense à ces bonnes petites préparations de viande qui cuisent longtemps, qui fleurent bon dans toute la maison et qui nous réchauffent le coeur.
Cette goulash est super facile à faire. Et tellement bonne. Accompagnées de ses Tchipetka maison, petits morceaux de pâte ressemblant un peu à celle des spätzlis. Mes enfants ont adoré. Je leur ai dit qu'on n'était pas obligé d'en mettre dans la goulash, des Tchipetka. " Ah non hein, c'est trop bon, tu en referas?". Donc. A vous de voir.
Si vous n'aimez pas le poivron vert et son amertume, vous pouvez le remplacer par du poivron rouge. Et autre chose, pour cette recette il faut utiliser une bonne dose de paprika. Mais du doux! Pas du fort, sinon ce sera immangeable. Moi j'ai trouvé du paprika hongrois en grande surface (un petit pot entier soit 30g, il faut ce qu'il faut), c'était parfait. Parfumé mais pas fort. C'est ce qu'on recherche. Réchauffons-nous!
2) Hacher les oignons et réserver. Couper les poivrons en deux dans la longueur puis enlever le centre blanc avec les pépins. Découper en lanières puis en morceaux. Réserver. Hacher l'ail grossièrement et mettre avec les poivrons.
3) Dans une cocotte, mettre à chauffer un bon filet d'huile à rôtir (ou graisse de canard ou saindoux). Ajouter les oignons et les faire revenir une minute. Ajouter la viande et faire revenir jusqu'à coloration 5 à 10 minutes en mélangeant. Ajouter ensuite le concentré de tomate. Mélanger. Ajouter l'ail et les poivrons et le paprika. Faire revenir une minute.
4) Ajouter le vin rouge et laisser réduire sur feu moyen de moitié. Ajouter ensuite 1 litre d'eau, le cumin et les cubes de bouillon de boeuf. Poivrer. A l'ébullition, baisser sur feu doux et couvrir. Laisser cuire 1 h30 puis découvrir, en mélangeant de temps. La viande doit être très tendre et se détacher toute seule. Si ce n'est pas le cas, prolonger encore la cuisson.
5) Pendant ce temps, peler les pommes de terre, les passer sous l'eau froide et les couper en 4 ou 6. Les mettre dans une casserole et les recouvrir d'eau froide, avec une càc de sel. Les laisser cuire environ 10-15 minutes à frémissements (jusqu'à ce qu'elles soient juste cuites). Les ajouter dans la goulash lorsque la viande est cuite. Laisser mijoter encore 5 à 10 minutes.
6) Pendant ce temps, préparer les Tchipetka. Dans un saladier, mettre la farine. Au centre, ajouter l'oeuf et le sel et mélanger avec une spatule. Ajouter de l'eau (quelques cuillères à soupe) jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Elle peut être encore un peu collante, mais on doit pouvoir la découper. La poser sur une planche avec un peu de farine. Découper des petits morceaux de pâte et leur donner la forme souhaitée. Les passer un à un dans la farine et les disposer sur un plat. Porter à ébullition une bonne quantité d'eau salée dans une casserole (comme pour faire des pâtes).
7) Plonger les Tchipetka dans l'eau par portions si vous en avez trop. Lorsqu'ils remontent à la surface, compter encore 2 minutes de cuisson, puis les égoutter.
8) Servir la goulash dans des assiettes creuses en mettant d'abord la viande et les pommes de terre puis le jus. Terminer en déposant quelques Tchipetka.