750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Pudding du Nord

Pudding du Nord

Du Nord je vous dis! De la France, donc. On l'appelle aussi Pain d'chien. Voui. Et ça est bon c't'affaire!

Ce n'est pas vraiment un gâteau, ni un pudding d'ailleurs (en tous les cas pas comme on connaît le pudding anglais). Rien à voir. Il est le "Pudding du Nord". Cuisiné avec les restes du pain de la veille ou de l'avant-veille, des raisins secs, du lait, des oeufs, de la cassonade... Un dessert (ou un 10 heures ou un 4 heures) qui réchauffe et vous offre l'énergie nécessaire pour entamer une longue balade dans le froid. Un dessert économique, né il y a longtemps dans le Nord de la France et en Belgique. Alors je n'allais pas y couper, un jour dans ma vie, c'était prévisible. 

Ma vie avec mon ch'ti de mari impliquait forcément, à un moment donné, que ce Pudding du Nord se tape l'incruste dans mon four. Puis sur la table du goûter et du p'tit déj.

Et bien, il fut vraiment le bienvenu! Car c'est très très bon. Vos enfants vont aimer et vous aussi. Vous pouvez y mettre ce que vous voulez à peu près. Là nous avons mis des pommes et des raisins secs trempés du rhum, mais tout est facultatif. N'importe quel fruit fera l'affaire. Ainsi que des pépites de chocolat au lieu des raisins par exemple. 

Pour un moule à manqué standard (ou un grand moule à cake)
Préparation: 15 minutes
Trempage du pain dans le lait: 30 minutes
Cuisson: 1 heure
- 500g de pain rassis avec la croûte
- 1 litre de lait tiède
- 4 oeufs entiers
- 1 sachet de sucre vanillé
- 250g de cassonade, vergeoise ou sucre brun moulu
- 2 pommes (ou autres fruits)
- 60g de raisins secs
- un peu de rhum brun (facultatif)
- un peu de beurre pour beurrer le moule
- sucre glace pour la déco (facultatif)
 
1) Faire tremper les raisins secs dans un bol avec moitié d'eau chaude et moitié de rhum pendant 30 minutes. Dans un saladier, mettre le pain coupé en morceaux (de la taille d'un dé) et ajouter le lait tiédi. Laisser ainsi "pomper" durant 30 minutes. Ecraser ensuite le pain dans le saladier avec une fourchette afin qu'il soit bien imbibé (donc ne pas l'égoutter, on conserve tout le lait pour la recette). Préchauffer le four à 180°C.
Pudding du Nord
Pudding du Nord

2) Peler et couper les pommes en dés et les ajouter dans le saladier. Ajouter aussi les oeufs entiers préalablement battus, le sachet de sucre vanillé, la cassonade puis les raisins égouttés. Bien mélanger.

3) Mettre du papier sulfurisé sur le fond du moule et beurrer les bords. Remplir le moule avec la préparation et lisser le dessus avec une spatule.

Pudding du Nord
Pudding du Nord

4) Enfourner dans le bas du four préchauffer durant 1 heure à 180°C. Sortir, laisser un peu tiédir puis passer un couteau pour décoller les bords sur tout le tour. Démouler et servir tiède ou froid avec un peu de sucre glace pour la déco. Conserver au réfrigérateur durant 2 à 3 jours.

Pudding du Nord
Pudding du Nord
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je suis du Pas de Calais et j'en fais souvent mais pas bon pour diabétique
Pas c'est très bon. Moi je trempe le pain rassis dans de l'eau comme ma mère le faisait. Faites le vous verrez simple et bon
Les femmes de mineurs en faisait pour leurs hommes au fond
Répondre
M
Très bonne recette que j’ai réalisé plusieurs fois, j’ajoute des pruneaux en petits morceaux ,merci on se régale.
Répondre
I
Ce '' est pas du pain t'chien
L
Excellente recette !!
Répondre
C
Désolée pour les "?" Je ne sais pas comment ils sont apparus sur mon message !
Répondre
L
Pas grave cela arrive parfois je ne sais pas pourquoi. Bises
C
J'ai ajouté un glaçage chocolat (recette du gâteau moelleux au chocolat), cela apporte un peu plus de gourmandise ????
Par contre, la prochaine fois je rajoute un peu plus de raisins macérés et un petit bouchon de rhum dans la préparation ????
Répondre
J
Plusieurs fois que je le fais ont adorent
Répondre
L
Merci Jocelyne!
C
Deuxième fois que je fais ce gâteau en période de confinement.
Merci pour cette recette!
Répondre
V
merci à vous, je cherchais une recette qui ne fasse pas vraiment pudding Anglais, mais un peu à la façon pain perdu comme on dit chez moi. je vais tester ce week end.
Répondre
V
En Alsace on appelle ce gâteau le "bettelmann" (mendiant), l'original est fait avec des cerises en laissant les noyaux mais on peut y mettre des fruits de toutes saisons (mirabelles, quetschs, pommes, poires ...) on peut y rajouter de la cannelle, de la poudre de noisettes ou amandes ... au fil de nos envies !!!
Répondre
U
Cette recette donne vraiment envie !
Répondre
B
je rajoute à la préparation un sachet pour flan à la vanille IMPERIAL qui donne une belle couleur jaune à la pate, plus appétissante. Quand le gateau est un peu refroidi, je rajoute par dessus du chocolat fondu avec un peu de crème fraiche. Pas très light d'accord, mais encore meilleur !
Répondre
J
petit truc qui facilte la vie:
prendre la feuille de papier sulfurisé assez grande pour le moule la passer sous l eau tiede bien la trempee puis la presser pour enlever le surplus d eau tapissez votre moule et mettre votre prepa dedans et hop plus de moule qui attache pas besoin de beurre et pour le demoulage le reve retourner le moule sur le plat et hop enlever le papier qui vient tout seule...le tour et jouer et votre pudding auras une super allure lisse ou alors le retourner apres
Répondre
C
Excellente recette faite ce matin. Merci. À refaire.
Répondre
C
Bonjour, le pudding de mon enfance. Depuis le temps que je cherchais la recette. Je t’en remercie. Par contre j’ai une question, est ce que je peux le faire cuire dans un moule en silicone ? Et dans un four à chaleur tournante le temps de cuisson est-il le même ? Merci
Répondre
L
Bonjour Christine, oui dans un moule en silicone cela devrait jouer. J'utilise toujours la chaleur tournante! Amicalement
V
je te pique la recette faut que je la fasse!!!
je suis du ch'nord aussi!!!
Répondre
D
en Belgique ,on appelle cela le boding , on peut y mettre aussi des abricots secs etc... et c'est un délice ,vous avez raison
Répondre