28 Janvier 2017
Du Nord je vous dis! De la France, donc. On l'appelle aussi Pain d'chien. Voui. Et ça est bon c't'affaire!
Ce n'est pas vraiment un gâteau, ni un pudding d'ailleurs (en tous les cas pas comme on connaît le pudding anglais). Rien à voir. Il est le "Pudding du Nord". Cuisiné avec les restes du pain de la veille ou de l'avant-veille, des raisins secs, du lait, des oeufs, de la cassonade... Un dessert (ou un 10 heures ou un 4 heures) qui réchauffe et vous offre l'énergie nécessaire pour entamer une longue balade dans le froid. Un dessert économique, né il y a longtemps dans le Nord de la France et en Belgique. Alors je n'allais pas y couper, un jour dans ma vie, c'était prévisible.
Ma vie avec mon ch'ti de mari impliquait forcément, à un moment donné, que ce Pudding du Nord se tape l'incruste dans mon four. Puis sur la table du goûter et du p'tit déj.
Et bien, il fut vraiment le bienvenu! Car c'est très très bon. Vos enfants vont aimer et vous aussi. Vous pouvez y mettre ce que vous voulez à peu près. Là nous avons mis des pommes et des raisins secs trempés du rhum, mais tout est facultatif. N'importe quel fruit fera l'affaire. Ainsi que des pépites de chocolat au lieu des raisins par exemple.
2) Peler et couper les pommes en dés et les ajouter dans le saladier. Ajouter aussi les oeufs entiers préalablement battus, le sachet de sucre vanillé, la cassonade puis les raisins égouttés. Bien mélanger.
3) Mettre du papier sulfurisé sur le fond du moule et beurrer les bords. Remplir le moule avec la préparation et lisser le dessus avec une spatule.
4) Enfourner dans le bas du four préchauffer durant 1 heure à 180°C. Sortir, laisser un peu tiédir puis passer un couteau pour décoller les bords sur tout le tour. Démouler et servir tiède ou froid avec un peu de sucre glace pour la déco. Conserver au réfrigérateur durant 2 à 3 jours.