19 Janvier 2014
Ce cake, c'est juste de la tuerie. Peut-être que ça a l'air bête et commun, mais il est démoniaque. Hyper facile à faire et si bon. Je le prépare souvent pour les récréations de mes enfants car il se conserve plusieurs jours dans du papier aluminium. Un léger goût de vanille et un super petit glaçage au sucre glace. Il est léger et moelleux. Même mon mari, qui n'est pas fan des cakes, l'adore... Et moi aussi. Pour le petit déjeuner, le goûter, il est parfait... Essayez-le et je suis sûre que vous le referez régulièrement...
26.06.2015: Mes chers amis, suite à deux commentaires comme quoi le cake était un vrai loupé, j'ai refait plusieurs essais en suivant la recette à la lettre et à chaque fois il était parfait. Je ne comprends donc rien et cela m'agace fortement. Attention à ne pas confondre la poudre à lever avec la levure sèche qui est utilisée pour les pâtes levées. Je sais qu'en France on n'a pas les mêmes appellations qu'en Suisse, alors je préfère le préciser. Car si on utilise de la levure sèche ou du boulanger, il est clair que le cake ne va pas gonfler. En Suisse, on dit "poudre à lever" ou "levure chimique". Donc, est-ce là où le bat blesse?
Bref. Je viens de faire l'essai d'une variante de ce cake qui est excellente, avec un goût vanillé encore plus prononcé. J'ai mis un yaourt à la vanille et 3 càs de lait au lieu de 2 dl de lait. Et j'ai un peu augmenté la quantité de sucre. Un délice tout moelleux. Je vous mets les deux variantes...
1) Sortir le beurre du réfrigérateur 1 heure à l'avance afin qu'il soit bien mou.
2) Préchauffer le four à 180°C. Dans un grand récipient, mettre le beurre et le sucre. A l'aide d'une spatule en bois, bien mélanger les deux ingrédients en appuyant jusqu'à ce que le sucre soit bien intégré au beurre.
3) Dans un autre récipient, mélanger la farine, le sel, le sucre vanillé et la poudre à lever. Prendre un batteur électrique (ou un fouet si vous n'avez pas de batteur). Dans le récipient contenant le sucre et le beurre, ajouter les oeufs un à un en battant à faible puissance. Lorsque le mélange est homogène, ajouter l'autre mélange (farine, poudre à lever...) en plusieurs fois afin d'éviter les grumeaux, toujours en battant.
4) Ajouter les 2dl de lait (ou le yaourt et les 3 càs de lait) en plusieurs fois et bien battre le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse. Beurrer et fariner le moule à cake. Y verser le mélange. Lisser avec une spatule.
5) Enfourner dans la partie moyenne du four durant 40 à 45 minutes à 180°C. Pour vérifier la cuisson, planter la lame d'un petit couteau. Elle doit ressortir propre.
6) Sortir du four et laisser tiédir. Démouler et poser sur une grille, une assiette dessous. Mélanger le sucre glace avec un tout petit peu d'eau (1 à 2 càs) pour obtenir une pâte pas trop liquide. A l'aide d'un pinceau, badigeonner le cake sur le dessus et les côtés. Laisser couler le glaçage et ne pas hésiter à le mettre entièrement...
Miam... déguster!