750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Cake à la vanille, léger et moelleux

Cake à la vanille, léger et moelleux

Ce cake, c'est juste de la tuerie. Peut-être que ça a l'air bête et commun, mais il est démoniaque. Hyper facile à faire et si bon. Je le prépare souvent pour les récréations de mes enfants car il se conserve plusieurs jours dans du papier aluminium. Un léger goût de vanille et un super petit glaçage au sucre glace. Il est léger et moelleux. Même mon mari, qui n'est pas fan des cakes, l'adore... Et moi aussi. Pour le petit déjeuner, le goûter, il est parfait... Essayez-le et je suis sûre que vous le referez régulièrement...

26.06.2015: Mes chers amis, suite à deux commentaires comme quoi le cake était un vrai loupé, j'ai refait plusieurs essais en suivant la recette à la lettre et à chaque fois il était parfait. Je ne comprends donc rien et cela m'agace fortement. Attention à ne pas confondre la poudre à lever avec la levure sèche qui est utilisée pour les pâtes levées. Je sais qu'en France on n'a pas les mêmes appellations qu'en Suisse, alors je préfère le préciser. Car si on utilise de la levure sèche ou du boulanger, il est clair que le cake ne va pas gonfler. En Suisse, on dit "poudre à lever" ou "levure chimique". Donc, est-ce là où le bat blesse?

Bref. Je viens de faire l'essai d'une variante de ce cake qui est excellente, avec un goût vanillé encore plus prononcé. J'ai mis un yaourt à la vanille et 3 càs de lait au lieu de 2 dl de lait. Et j'ai un peu augmenté la quantité de sucre. Un délice tout moelleux. Je vous mets les deux variantes...

Pour un moule à cake standard
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 40 à 45 minutes
 
Variante 1
- 130g de beurre
- 130g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 sachet de poudre à lever
- 3 oeufs
- 250g de farine
- 2dl de lait 
- un peu de beurre et de farine pour le moule
- 5 càs de sucre glace
 
Variante 2
- 130 g de beurre
- 150 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- ½ sachet de poudre à lever
- 3 oeufs
- 230 g de farine
- 1 yaourt à la vanille de 180g
- 3 càs de lait 
- un peu de beurre et de farine pour le moule
- 5 càs de sucre glace
 

1) Sortir le beurre du réfrigérateur 1 heure à l'avance afin qu'il soit bien mou.

2) Préchauffer le four à 180°C. Dans un grand récipient, mettre le beurre et le sucre. A l'aide d'une spatule en bois, bien mélanger les deux ingrédients en appuyant jusqu'à ce que le sucre soit bien intégré au beurre. 

3) Dans un autre récipient, mélanger la farine, le sel, le sucre vanillé et la poudre à lever. Prendre un batteur électrique (ou un fouet si vous n'avez pas de batteur). Dans le récipient contenant le sucre et le beurre, ajouter les oeufs un à un en battant à faible puissance. Lorsque le mélange est homogène, ajouter l'autre mélange (farine, poudre à lever...) en plusieurs fois afin d'éviter les grumeaux, toujours en battant.

4) Ajouter les 2dl de lait (ou le yaourt et les 3 càs de lait) en plusieurs fois et bien battre le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse. Beurrer et fariner le moule à cake. Y verser le mélange. Lisser avec une spatule.

Cake à la vanille, léger et moelleux
Cake à la vanille, léger et moelleux

5) Enfourner dans la partie moyenne du four durant 40 à 45 minutes à 180°C. Pour vérifier la cuisson, planter la lame d'un petit couteau. Elle doit ressortir propre.

6) Sortir du four et laisser tiédir. Démouler et poser sur une grille, une assiette dessous. Mélanger le sucre glace avec un tout petit peu d'eau (1 à 2 càs) pour obtenir une pâte pas trop liquide. A l'aide d'un pinceau, badigeonner le cake sur le dessus et les côtés. Laisser couler le glaçage et ne pas hésiter à le mettre entièrement... 

Miam... déguster!

Cake à la vanille, léger et moelleux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Super beau, bien gonflé et bien doré après 45 mn en chaleur tournante. Léger et délicieux. J’ai fait un glaçage un peu plus épais avec plus de sucre glace, il ne coulait pas, j’en ai eu juste assez pour le dessus. A la place de l’eau, j’ai mis une càs de café, c’est très bon. Je vous conseille d’essayer. Merci pour cette recette, je la garde précieusement
Répondre
L
Pour le cake a la vanille quelle dimension pour le moule ?
Répondre
L
Bonjour. Environ 28 cm à 30 cm. Cordialement
V
Bonjour Virginie,

J’aimerais faire votre cake et je voulais savoir si vous cuisez le cake au four à air chaud ou traditionnel? Peut-être que cela fait une différence.... Merci!
Répondre
L
Bonjour, je cuis mes cakes à chaleur tournante. Je ne pense pas que cela fasse une grande différence de les cuire au four traditionnel. Amicalement
L
quand on parle de moule a cake standard c est quoi les dimensions en longueur ? car j ai plusieurs grandeurs de moules
merciiii
Répondre
L
Entre 28 et 30 Cm.
Y
J'ai fais ce cake hier en fait je cherchais une recette de moussaka et ,je suis allée voir du coté des cakes super bons !!!!
il n'en reste plus !!
merci pour ce blog
yaya
Répondre
M
Bonjour, je viens de réaliser votre recette et le cake est parfait, bien gonflé et moelleux. J'ai utilisé du lait entier donc je ne pense pas que le problème vienne de là. Je pensais peut-être que les personnes font fondre le beurre au lieu de réaliser un "beurre pommade"? J'ai ajouté pleins de noix concassées car on adore ça et malgré le poids des noix le gateau s'est parfaitement développé. Merci pour votre recette.
Répondre
L
Merci Marie! Peut-être que le beurre fondu joue un rôle dans l'affaissement du cake, je ne sais pas. Le mystère reste entier, comme le lait ;-)
J
Petite question un demi sachet de levure chimique cela fait combien de grammes, j'ai différents sachets de contenance différentes!
Répondre
L
Bonjour un sachet fait 16g donc 8g
D
Bonjour, quelle est la longueur d' un moule à cake standard? Merci pour votre réponse
Répondre
L
Bonjour, de 25 à 28cm environ. Cordialement
C
C'est le premier cake que je réussi vraiment ,un vrai délice merci pour la recette
Très bonne blogueuse à bientôt
Répondre
E
Je l'ai adopté, trop bon! et je partage mon "truc", pour une fois que j'en ai un: dans le glaçage, à la place de l'eau, un jus de citron vert. Ah, le peps!
Répondre
G
Effectivement, en France "poudre à lever" est trop vague. On parle soit de levure chimique qui fait gonfler la pâte pendant la cuisson, soit de levure du boulanger qui agit à température ambiante et nécessite un temps de levage de la pâte avant cuisson.
Répondre
Z
Je viens de l essayer. C un délice. Merci bcp
Répondre
Z
J ai essayé la 2ème version et j ai rajouté un peu de vanille en liquide. C un pur régal. Merci encore
J
Bonjour Virginie,
Effectivement votre cake à la vanille est un pur régal. J'ai fait la première version. Merci beaucoup.
Répondre
B
bonjour Virginie, merci pour cette superbe recette ! Le cake était parfait, nous avons fait la seconde version avec le yaourt et c'était succulent.
Répondre
L
Génial! Merci pour votre commentaire. Bises
E
Bonjour Virginie
Je viens d'essayer la recette 1 et l'appareil a tranché, le resultat est raté. Je pense avoir fait attention à la temperature des ingredients. Je suis decue. Un conseil ? Merci
Répondre
P
Excellent le cake enfin j'ai trouver ma recette merci beaucoup
Répondre
C
Bonjour,
je l'ai fait pour les 4 heures avec du lait entier et il reste qu'une tranche (celle du bout évidemment). Verdict: adopté par toute la famille !
Répondre
L
Merci beaucoup!
M
Un énorme merci, même sans le glaçage le cake est vraiment à tomber par terre ! Bravo.
Répondre
L
Merci Marie!
C
Étant une pâtissière régulière je peux affirmer que ce cake est une tuerie!!!! Un vrai delice !!! Il est léger, moelleux , quand on le coupe on a l'impression d'entendre de la mousse ...c'est fabuleux!!!! Pour ma part j'ai juste battu les blancs en neige avant de les mettre en dernier dans la préparation. J'ai aussi un four micro-onde à convection ( pas de place pour un vrai four) je l'ai mis à 180*C pendant 50 minutes et il était nickel!!!!!
Répondre
L
Merci Cindy, cela me fait vraiment plaisir!
S
Excellent cake, vraiment moelleux et goûteux.Je le recommande.Merci Virginie pour votre blog!
Répondre
L
Merci à vous Sarah pour votre commentaire, je suis ravie!
M
Bonjour, je viens de realiser ce cake et avec du lait entier il est super bon! Merci infiniment pour votre blog, qui offre de tres bonnesnidees! Passer un bel ete
Répondre
L
Merci Miri, bel été à vous!
M
Hello Virginie :) je fais énormément de pâtisserie et cette recette de cake de à la vanille est de loin la meilleure que je connaisse! tout le monde en raffole et on me demande d'en refaire à chaque fois. personnellement, ma variante préférée est la deuxième et j'y rajoute des myrtilles. délicieux!
Répondre
L
Merci Mélanie!
V
Bonjour,pour le cake,dois je utiliser de la farine normale ou de la farine fermentante svp? Merci a vous
Répondre
L
Bonjour Viviane, de la farine normale! Amicalement
P
J'ai fait plusieurs fois cette délicieuse recette (ancienne recette, variante 1). Il a été parfois aussi raté. Après analyse de mes cakes râtés, je pense que c'est un problème de cuisson. Il ne faut pas ouvrir et fermer le four trop de fois pour vérifier la cuisson. J'ai modifié la cuisson à 55 minutes et j'ouvre une fois le four pour mettre un papier d'alu à 40 minutes (pour éviter qu'il brûle) et plus un seul cake raté!
Répondre
M
Je cherchais la recette d’un cake a la vanille moelleux et je l’ai trouvee ! Merci :)
Pour moi, aucun problème : il n’etait pas compact, comme certains l’ont mentionné !
A mon goût ( mais c’est tres personnel), il manquait un peu de vanille : je rajouterai une gousse la prochaine fois ;)
Mais c’est sur, je garde le lien !
Répondre
L
Merci Miriam! Amicalement
C
Je te rassure tout de suite, j'ai fait ce gâteau dimanche et à nouveau hier, il était les 2 fois très réussi et juste délicieux :) Je suis d'ailleurs en train de faire un article pour mon blog, où je vais citer ma source bien entendu :)
Répondre
L
Merci Chau7, oui me voilà rassurée avec ce cake :-))) amicalement
F
Je viens de faire le cake à la vanille pour la première fois. Raté ! Une jolie couleur blonde à l'extérieur et parfaitement compact à l'intérieur, il est retombé comme un soufflé malgré 45 min de cuisson à 180°, absolument immangeable. Une réussite pour certains et pour d'autres .....Est-ce le lait entier ? Un peu trop de poudre à lever ? Déçue, je ne vais pas refaire un essai pour l'instant.
Répondre
L
Bonjour! Je comprends que vous soyez déçue. J'aimerais savoir quelle recette vous avez prise. Parce qu'il y a quelques semaines j'ai rectifié la recette sur mon blog suite à divers commentaires identiques. Je pense en effet que c'est en raison du lait entier. Moi je n'utilise jamais de lait entier à la maison et je n'avais pas précisé "lait demi-écrémé". Ce qui peut expliquer que certaines personnes le réussissent et d'autres pas (celles qui utilisent du lait entier). Il y a quelques semaines donc, j'ai rectifié la recette et proposé également une nouvelle variante avec un yaourt à la vanille qui fonctionne très bien. C'est la raison pour laquelle j'aimerais savoir si vous avez fait le cake selon la nouvelle ou l'ancienne recette. Merci pour votre commentaire et votre réponse. Amicalement. Virginie
C
Complètement déçue de ce gâteau.Il est parti à la poubelle,ça m'a fait mal au coeur,moi qui a horreur du gaspillage!!..j'aurai du m'en douter qu'il allait être raté,on ne met jamais de lait dans un cake ou alors très peu..voir une cuillère à soupe.La prochaine fois j'écoute ma conscience!!!!
Répondre
L
Bonjour à tous. Suite à certains de vos commentaires, j'ai refait ce cake hier. Et il était parfait. J'utilise du lait demi-écrémé, je l'ai précisé dans la recette. Peut-être avez-vous utilisé du lait entier et c'était ça le problème? En tous les cas, je ne comprends toujours pas la source de votre "ratage" et j'en suis désolée
L
Coco, je suis désolée que vous ayez raté ce cake. Je le fais régulièrement et je ne l'ai jamais raté. Quant à le mettre à la poubelle... Qu'est-ce qui a raté exactement? On peut mettre du lait dans un cake, comme un yaourt par exemple... Mes connaissances l'ont réussi et beaucoup aimé donc j'aimerais comprendre ce qui n'a pas joué. Salutations. Virginie
J
Bonjour, j'ai réalisé votre recette ce week end. Le cake est vraiment délicieux ! Seul petit problème, à chaque fois que j'utilise de la levure chimique, le gâteau retombe à la sortie du four et perd quasiment tout de dont il avait gonflé... Avez vous une astuce pour éviter cela ? Je ne sais pas quelle est mon erreur, le cake était pourtant bien cuit.

Bonne journée !
Répondre
L
Pareil pour moi. Tres déçue. Le résultat n avait rien d un cake. Compact absolument immangeable
L
Bonjour Jordan, je viens de me rendre compte que je ne vous avais pas répondu. Aie aie aie, j'en suis désolée! En ce qui concerne votre souci en effet je l'ai rencontré aussi parfois, mais pas avec ce cake-ci. Comme vous je me suis posé des questions. Apparemment selon ce que j'ai pu lire, cela pourrait être dû à un excès de poudre à lever. Alors essayez d'en mettre seulement 1 càc la prochaine fois. Merci et bon appétit.
Virginie
L
Bonjour Jordan, je viens de me rendre compte que je ne vous avais pas répondu. Aie aie aie, j'en suis désolée! En ce qui concerne votre souci en effet je l'ai rencontré aussi parfois, mais pas avec ce cake-ci. Comme vous je me suis posé des questions. Apparemment selon ce que j'ai pu lire, cela pourrait être dû à un excès de poudre à lever. Alors essayez d'en mettre seulement 1 càc la prochaine fois. Merci et bon appétit.
Virginie
J
Bonjour, pour le lait 2 dl c'est qu'elle quantité exactement svp
Répondre
L
Donc je reprends ;-) j'ai vu que 2 decilitres correspondent à 0.87 tasse
L
Êtes vous canadienne Jenifer? Si oui j
L
2dl c'est le 5eme d'un litre. J'espère avoir répondu à votre question. Bon appétit
S
Bonjour Virginie !
Merci pour ce blog de recettes ! Mère de deux enfants en bas âge je me plains sans cesse de ne plus savoir quoi faire à manger.
J'ai réalisé ce cake avec ma fille de 3ans, nous avons passé un chouette moment et elle a adoré !
Répondre