6 Février 2014
Rien ne vaut un bon gâteau au fromage. Il fait partie de notre patrimoine suisse et c'est tant mieux. Par ces journées bien fraîches d'hiver, il vous remettra d'aplomb. Mes petites astuces: je précuis la pâte pour un fond croustillant, je monte les blancs d'oeufs en neige pour lui donner de la légèreté. Il a la consistance d'un soufflé et je trouve ça génial. Il fond dans la bouche...
L'intérieur est moelleux, léger et fondant.
Si vous souhaitez une consistance traditionnelle, il suffit simplement de mettre les oeufs entiers sans battre les blancs. C'est un régal. Allez-y et accompagnez-le d'une bonne salade verte.
1) Préchauffer votre four à 200°C. Beurrer et fariner votre moule. Y déposer la pâte. La faire remonter si possible presque par-dessus les bords car elle se rétracte à la cuisson. Piquer avec une fourchette le fond. Enfourner pour 15 minutes dans la partie inférieure du four. Si la pâte lève en début de cuisson, ouvrir la porte du four et piquer avec une fourchette. Sortir du four et laisser tiédir. Laisser votre four allumé à 200°C.
2) Râper le gruyère et l'emmental et mettre dans un récipient.
3) Dans un autre grand récipient, mettre la crème, le lait, les jaunes d'oeufs (mettre 2 blancs dans un autre récipient, jeter le 3ème), le poivre, un petit peu de sel (pas trop, 1/2 càc), un peu de muscade et la farine. Bien mélanger. Ajouter les fromages et mélanger. Si vous souhaitez une consistance plus traditionnelle, ajouter simplement les 3 oeufs entiers.
4) Si vous souhaitez la consistance de soufflé: Dans un autre récipient, monter les 2 blancs en neige au batteur ou au fouet si vous n'avez pas de batteur avec une pincée de sel. Ajouter au mélange fromage-crème... délicatement avec une spatule.
5) Verser cette préparation dans le moule et enfourner immédiatement 25 à 30 minutes à 200°C dans la partie inférieure du four. Couvrir avec une feuille d'aluminium si le gâteau colore trop. Sortir, laisser refroidir 5 minutes et servir...