750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Le meilleur gratin dauphinois, celui de mon grand-papa

Le meilleur gratin dauphinois, celui de mon grand-papa
Le meilleur gratin dauphinois, celui de mon grand-papa

Il me rappelle mon enfance, nos repas de famille animés. Nous étions une petite famille très unie, et à chaque fois, je me réjouissais beaucoup de ces réunions. Mon grand-papa était toujours en cuisine et préparait en sifflant des plats conviviaux qui avaient le goût des bonnes choses. Lorsqu'il arrêtait de siffler, c'est que ça n'allait pas comme il voulait. Ma grand-maman et moi savions que dans ces moments-là, il ne fallait surtout pas le déranger :-)

Il cuisinait très bien le lapin, le gâteau à l'ananas, les spaghetti au concentré de tomates et les pâtisseries. Et ce dont je me souviens, c'est de son gratin dauphinois. Il n'aura jamais tout à fait le même goût, je ne sais pas pourquoi mais c'est ainsi. Peut-être parce que c'est ma grand-maman qui m'en a expliqué la recette alors qu'il était déjà parti.

Mais je crois m'en être rapprochée au maximum. Et je sais qu'il y trois éléments à respecter: le gruyère, la cuisson des patates dans une casserole et un four à température moyenne pour une cuisson lente.

Vous pouvez le préparer à l'avance. Dans ce cas, ne mettez pas les fromages sur le gratin et recouvrez le plat de papier film... Parsemer de fromage avant d'enfourner.

Essayez-le, c'est mon vrai péché mignon. Il est riche, moelleux et réconfortant...

Pour 4 personnes
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 20 minutes pour les pommes-de-terre, puis 1 bonne heure au four
- 1kg de pommes-de-terre à gratin
- 20 g de beurre
- 5dl de crème entière
- 2 grosses gousses d'ail ou 3 petites
- 120 de gruyère râpé
- poivre, muscade, sel
- 50 g de parmesan
- 1 gousse d'ail et 10g de beurre pour le plat à gratin

1) Peler les pommes-de-terre, les passer sous l'eau et les couper en rondelles pas trop épaisses (avec une mandoline ou un robot ménager). Surtout ne pas les laver après les avoir coupées afin de conserver tout leur amidon. Préchauffer votre four à 150°C.

2) Faire fondre les 20g de beurre dans une grande casserole et ajouter les pommes-de-terre en mélangeant. Ajouter immédiatement l'ail pressé et mélanger encore.

3) Ajouter la crème, qui doit arriver juste en-dessous des pommes-de-terre. Poivrer et saupoudrer de noix de muscade râpée. Ajouter 3 bonnes pincées de sel. Porter à ébullition et baisser le feu sur feu moyen-doux. Tourner sans arrêt le mélange, sinon il attachera au fond de la casserole!

Le meilleur gratin dauphinois, celui de mon grand-papa

4) Au bout d'environ 20 minutes (votre poignet commence à vous faire mal?), vérifier la cuisson des pommes-de-terre. Elles devraient être presque cuites et commencer à se défaire un peu. L'amidon qu'elles auront dégagé rend le mélange plus épais. Verser alors environ 70g de gruyère râpé et mélanger. Goûter (c'est important) et saler si nécessaire.

5) Verser le mélange dans un plat à un gratin que vous aurez préalablement beurré et frotté avec une gousse d'ail, puis saupoudrer du gruyère restant et de parmesan.

Le meilleur gratin dauphinois, celui de mon grand-papa
Le meilleur gratin dauphinois, celui de mon grand-papaLe meilleur gratin dauphinois, celui de mon grand-papa

6) Enfourner et cuire environ 1 heure. Vérifier la cuisson en plantant une lame de couteau dans le gratin qui ne doit pas montrer de résistance.

7) Sortir le plat du four, recouvrir d'aluminium et le laisser reposer 5-10 minutes. Il est très important de respecter ce temps de repos, cela permet à la crème de figer un peu et de ne pas être liquide lorsque vous découperez des parts!

Avec des haricots secs et un saucisson : Un régal!

Avec des haricots secs et un saucisson : Un régal!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
un regal je fais toujours celui ci et tout le monde l adore ! par contre cette fois il a rendu beaucoup d huile pourquoi ?
Répondre
B
Le gratin dauphinois ne comporte pas de fromage,c’est le gratin savoyard
Répondre
L
un regal je fais toujours celui ci et tout le monde l adore ! par contre cette fois il a rendu beaucoup d huile pourquoi ?
Répondre
L
Bonjour<br /> Encore une petite question est il possible de le preparer entièrement la veille avec le fromage dessus et de simplement le réchauffer le jour meme ?
Répondre
L
oui vous pouvez le réchauffer ainsi
L
peut on faire les mêmes propositions et mettre dans des petites cocottes individuelles ?
Répondre
L
oui pourquoi pas ;-)
L
Bonjour <br /> Pour 6 personnes dois je augmenter les proportions ?
Répondre
L
C'est calculé pour 4 très bons mangeurs, mais si vous faites pour 6 augmentez un peu en effet
M
Sacrebleu Virginie ce gratin doit etre délicieux mais pas dauphinois ,il n y a pas de fromage dans la recette originelle du gratin dauphinois!sinon j aime beaucoup vos recettes et vos explications sont top!!
Répondre
F
BEST.GRATIN.DAUPHINOIS.I.EVER.MADE! Amazing!!
Répondre
S
Bonjour, j'ai juste une petite question :<br /> Il faut mettre de la crème fraiche entière épaisse ou liquide ?<br /> Merci d'avance.
Répondre
L
Bonjour, de la crème liquide à 35 % de matière grasse. Cordialement
E
L un des meilleur gratin de pomme de terre. Toute la famille s est régalée. Merci beaucoup pour la recette.
Répondre
L
Merci à vous pour votre gentil commentaire. bises
L
Excellente recette . Quand je le fait mes invités en rafolle et en général le plat est complètement vide. Je precise qu avant je détestait le gratin
Répondre
C
Puis je le cuire Le Matin pour le soir
Répondre
L
bonjour. Oui et vous le réchauffez au dernier moment. Salutations
M
Je reproduis cette recette depuis que je l'ai decouverte il y a deuw ans de cela...! Merci infiniment de l'avoir partagée et de nous faire profiter de cette merveille.
Répondre
M
Bonjour peut-on préparer le gratin la vieille du repas ou le congelé? <br /> Bien a vous merci <br /> Bonne journée
Répondre
L
je ne l'ai jamais congelé et je pense qu'une cuisson le jour-même, c'est meilleur, moins sec.... cordialement
R
Bonjour.<br /> <br /> Déjà, merci pour vos précieuse recette.<br /> Beaucoup d’entre elles ont déjà été acclamée lors de mes tablées d’ogres…<br /> <br /> Pour cette dernières, il y a eu un souci de cuisson je suppose.<br /> A la sortie du four, mes belles des champs étaient tranquillement en train de prendre un bain d’huile de 2-3 cm…<br /> La crème et le lait se sont fait la malle…. Le gout était tout à fait correct mais au final pas possible d’en manger normalement dans ces conditions structural….<br /> <br /> J’ai suivi à la lettre la recette mais je soupçonne une trahison de mon four qui n’est pas tjs en accord avec les temps de cuisson…<br /> <br /> Je vais retenter le coup en changeant le…non la… hum…. Je ne sais pas encore...
Répondre
L
Une super recette que j' ai déjà fait plusieurs fois et là plein de gras au fond !!!!
Répondre
L
Bonjour Linda. J'ai remarqué que selon la variété de pommes de terre utilisée et aussi la teneur en gras du fromage, cela pouvait parfois rendre un peu de gras au fond. Mais cela ne m'est pas arrivé souvent...
M
Virginie ! Il n' y a JAMAIS de fromage dans le gratin dauphinois ! sinon ce n'est pas un gratin dauphinois. Sacrilège ! <br /> Affectueusement<br /> Une dauphinoise
Répondre
A
Le meilleur gratin qu'il m'ait été donné de tester... je l'ai adopté! Merci à vous et votre grand père.
Répondre
L
Merci beaucoup Anne-Sophie, mon grand-père doit être content de là-haut ;-) bises
L
JAMAIS DE FROMAGE DANS LE GRATIN DAUPHINOIS c'est un sacrilège....lorsqu'il y a du fromage c'est un gratin de pommes de terre
Répondre
B
Le vrai gratin dauphinois ne comporte pas de fromage !!!!!!! Jamais.
Répondre
C
Bonjour Virginie,<br /> Que de bonnes idées sur votre blog, juste quelques erreurs de terme, là ce n'est pas un "dauphinois", mais un "savoyard". Mais n'allez pas croire que c'est une critique, c'est simplement qu'il n'y a pas de fromage dans un dauphinois ;-). De la pomme de terre tranchée (jaune de préférence), de la crème fleurette, une gousse d'ail pour frotter le plat à gratin, du sel du poivre et pourquoi pas un soupçon de muscade...Ha oui une cuisson longue et pas trop chaude...le divin a frappé :-))). Mais je suis certain que votre gratin doit être délicieux aussi.<br /> Continuez, je suis fan.....
Répondre
L
Bonjour Christian, oui en effet je sais qu'il n'y a pas de fromage dans le gratin "dauphinois". C'est pour cela que c'est celui de "mon grand-papa" ;-) <br /> Merci pour votre message et belles Fêtes!
T
Bonjour Virginie,<br /> je suis tombée sur votre recette hier après-midi - un après-midi pluvieux qui m' a donné envie de cuisiner pour ma petite famille un bon gratin fondant et goûteux ;)<br /> et là, c'est la révélation ! <br /> recette adoptée avec des mmmhh c'est trop bon ça ! on s'est tous régalé ; tout simplement parfait ! je ne ferais plus que la vôtre à l'avenir !!<br /> <br /> alors merci Virginie pour ce partage ! votre grand-Papa vous a donné le goût et le don pour cuisiner de délicieux mets ; merci encore de nous en faire profiter !<br /> Laetitia des Hautes-Alpes
Répondre
L
Merci beaucoup Laetitia pour votre commentaire, cela me touche!
F
Il n'y a pas de gruyere dans le gratin dauphinois.
Répondre
D
Chère Madame,<br /> <br /> J'aime beaucoup votre site, mais là je ne peut pas laisser passer : dans le vrai gratin dauphinois il n'y a jamais de fromage. De la crème, encore de la crème et rien que de la crème !<br /> <br /> bon appétit et encore merci pour vos bonnes recettes.
Répondre
S
On s'est régalé!! Simple à réaliser et vraiment délicieux ! Je suis fière d'avoir réussi mon premier gratin grâce à vous (les anciens étaient toujours soit trop liquides, ou trop cuits dessus mais pas dedans.. enfin bref.. la cata!) Merci d'avoir partager votre recette familiale !
Répondre
L
Merci beaucoup pour votre commentaire, je suis ravie!
H
Une envie de femme enceinte, je tombe sur votre recette et que dire hormis que c'est le meilleur gratin dauphinois de ma vie ... Juste un délice bien fondant bien crémeux je l'ajoute à mes favoris !! Merciii
Répondre
M
La meilleure recette de gratin dauphinois que j'ai trouvé jusqu'à maintenant. Vraiment tres bon. Bien cuit. Pas sec et pas trop liquide. A mon gout, parfait
Répondre
L
Merci Mélanie! Je suis bien d'accord, trop fort mon grand-papa! ;-)
H
J’ai fais plusieurs fois ce gratin en respectant la recette : verdict :tout simplement excellent <br /> Pensez-vous que l’on pourrait envisager la même recette en remplaçant les pommes de terres par des cardons ?<br /> Hervé
Répondre
L
Merci pour votre message. Je n'ai jamais essayé avec des cardons en réalité... Cordialement
I
Bonsoir,<br /> <br /> Jai suivi la recette à la lettre et c'était tout simplement exquis, super fondant en bouche une sensation au top c'est le meilleur gratin que j'ai fais de ma vie !! Merci c'était super
Répondre
L
Merciiii!
C
C'était tout simplement excellent !!!! Merci d'avoir partagé cette recette car elle a fait des heureux !
Répondre
L
Merci Carine!
J
Le meilleur gratin que j ai jamais mangé. Et pourtant on m en a servi "quelques" fois au resto...
Répondre
L
Merci beaucoup pour ton commentaire!
T
Bonjour,<br /> Je recherchais un vrai bon gratin, un de ceux qu'on déguste. <br /> J'ai dit à mon mari "après avoir goûté, tu me diras bien si c'est LA RECETTE à garder ou si on peut trouver encore mieux". <br /> Verdict, c'est LA RECETTE qui nous correspond, il était succulent, bien cuit, crémeux, avec du gras comme on aime (on n'est pas très light dans notre maison).<br /> J'ai suivi la recette à la lettre (la cuisson des pommes de terre en casserole a été plus longue pour moi, 35 min, certainement à cause de la variété des pommes de terre).<br /> Le seul ingrédient que je n'ai pas mis c'est le parmesan, ça ne m'inspirait pas pour un gratin de pommes de terre.<br /> Bravo et merci.
Répondre
L
Merci beaucoup, c'est top! Clair qu'il n'est pas light, mais c'est mon pêché mignon. A consommer avec modération ;-)
M
Bonjour Virginie, <br /> <br /> Quand tu dis qu'il est possible de le préparer à l'avance... 24h à l'avance c'est un peu trop ?? <br /> <br /> Un grand merci pour ta réponse et pour mon futur repas de vendredi soir !! :)
Répondre
L
Bonjour!<br /> Je ne l'ai jamais préparé la veille. Mais je pense qu'au réfrigérateur c'est jouable. Il faut cuire les pommes de terre dans la casserole puis le réfrigérer dans le plat à gratin sans mettre le fromage par-dessus et mettre un papier film. Et le cuire au four le jour-même! Cordialement .
M
Bonjour Virginie,<br /> J'ai testé votre gratin hier. Je voulais vous dire à vous, mais également à tous ceux qui viendraient sur cette page et hésiteraient sur la recette à choisir, que ce fut parfait. J'ai respecté à la ligne toutes vos indications et le résultat a été un vrai régal.<br /> Dommage que votre Grand-Papa ne soit plus là, pour que vous puissiez lui transmettre tous les remerciements.<br /> Je reviendrai à l'occasion, tester vos autres recettes.<br /> Merci encore :-)<br /> Michel
Répondre
L
Merci Michel, votre commentaire me fait super plaisir...et ferait sûrement plaisir à mon grand-papa!
S
bonjour, j'ai testé votre reçette ce weekend. Le gratin était super bon, bien aillé, salé à point et très bien cuit et grstiné. seul problème, il était huileux. Déjà en le sortant du four, j'ai remarqué de l'huile autour du gratin, qui est ensuite descendu lors de la phase de repos hors du four. Je m'attendais à ce que les pommes de terres soient crémeuse, ce n'était pas le cas car il n'y avait plus de crème. J'ai pourtant bien respecté la température de cuisson. Savez-vous d'où peut venir le problème ?
Répondre
L
Bonjour Sylvianne. En principe c'est normal qu'il y ait à la sortie du four un peu de gras sur les bords, c'est pour cela qu'en le laissant reposer, cela permet de "figer" le gras. De ce que vous me décrivez, je dirai que le gratin a cuit trop longtemps ou à trop forte température. Vous dites que vous avez respecté la température, alors je ne sais pas. Votre four est-il précis? Est-ce que vous avez bien utilisé des pommes de terre "à gratin"? Cordialement. Virginie
M
Bonjour,<br /> <br /> J'ai testé votre recette hier soir! GENIAL! Tout est bien détaillé, juste avant j'avais essayé une autre recette.. et une vrai catastrophe! je vous remercie sincerement d'avoir sauver ma soirée! Mes convives ont adoré!!!
Répondre
L
Je suis ravie d'avoir sauver votre soirée :-))) Rien n'est pire que de servir un plat raté à nos convives. L'angoisse! Amitiés
G
Recette savoureuse et gourmande. A noter qu'il n'y a pas de fromage dans le vrai gratin dauphinois mais peu importe puisque c'est un gratin dauphinois plein de souvenirs...
Répondre
J
Effectivement, il n'y a pas de fromage dans le gratin dauphinois
J
Bonsoir.<br /> J'ai ENFIN réussi un gratin dauphinois et c'est grâce à vous. Mon mari et ma fille vous remercient :-) et moi aussi ! Je ne rate jamais une de vos recettes, trop cool !!!! Meilleures salutations
Répondre
M
Bizarre bizarre. J'ai suivi scrupuleusement la recette en doublant les quantités.<br /> <br /> Je l'ai préparé à l'avance et mes patates ont noircis sur le dessus.<br /> <br /> J'ai dû rajouter 40 minutes de cuisson à 200 degrés car il n'était pas cuit du tout.<br /> <br /> Hormis cela, le résultat était très bon.<br /> <br /> Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème?
Répondre
M
Merci pour tous ces précieux conseils, que je vais suivre à la lettre la prochaine fois.<br /> <br /> Tout bon dimanche et à bientôt.
L
Maud,<br /> Alors faites comme ça la prochaine fois: prenez des bintje ou au moins des pommes-de-terre faites pour le gratin. Cuisez les pommes-de-terre dans la crème jusqu'à ce qu'elles soient tendres (ou presque) mais pas croquantes. Elle devraient commencer à se détacher toutes seules lorsqu'elles sont prêtes. Si vous préparez le gratin quelques heures avant, recouvrez-le d'alu et laissez-le à température ambiante. Si c'est plus de quelques heures, mettez-le au réfrigérateur puis sortez-le 1 heure avant de l'enfourner pour qu'il soit à température ambiante. Ainsi il ne devrait plus y avoir aucun souci! <br /> Merci pour votre gentil commentaire!<br /> A bientôt<br /> Virginie
M
Merci pour vos commentaires. <br /> Elles étaient super croquantes quand je les ai mises dans le plat à gratin.<br /> Cela doit expliquer mes soucis rencontrés.<br /> J'ai préparé mon gratin tôt le matin pour le soir et l'ai mis dans le réfrigérateur dans l'intervalle, en effet.<br /> Il faut rajouter combien de temps dans ce cas-la, avez-vous déjà fait l'expérience?<br /> Et je n'ai pas pris des bintje. J'essaierai avec celles-ci la prochaine fois, vu que je faisais un test car j'ai l'intention de faire votre gratin comme accompagnement pour Noël. :-)<br /> <br /> Et merci pour votre blog qui met du baume au coeur. Vous êtes juste merveilleuse
L
Bonjour Maud,<br /> Voilà ce que je pense: vu les problèmes que vous avez rencontrés, vous n'avez probablement pas assez cuit les pommes-de-terre dans la casserole. Elles doivent être pratiquement cuites avant de les mettre dans le plat à gratin. Ce qui expliquerait le souci avec le temps de cuisson. Les pommes-de-terre s'oxydent à l'air libre lorsqu'elles ne sont pas cuites. L'important est donc de les cuire en casserole juste après les avoir coupées en rondelles. Quand je prépare le gratin quelques heures à l'avance, je mets le mélange de la casserole dans le plat, puis je le recouvre de papier alu et je le laisse à température ambiante. L'avez-vous mis au réfrigérateur? Dans ce cas la cuisson est plus longue le temps que le gratin chauffe dans le four. Et puis,il faut utiliser des pommes-de-terre bintje, la qualité est aussi importante. Mais je pense vraiment que vos patates n'étaient pas assez cuites dans la casserole. Elles doivent être tendres, presque comme si vous pouviez les manger tout de suite. Etait-ce le cas?
N
Excellente recette!<br /> <br /> Je l'ai testée ce week-end, cependant, l'ail ayant tendance à vite dominer les autres saveurs je n'ai mis que 2 gousses au lieu de 6. Et cela avait déjà un fort goût d'ail (presque trop), alors je<br /> n'oses pas imaginer avec 6 gousses ! lol<br /> <br /> Sinon c'est la meilleure recette de gratin dauphinois que j'aie trouvé, il est onctueux et fondant à souhait! Mhmmm…<br /> <br /> Et un gros BRAVO et MERCI pour votre blog que je parcours très souvent, je n'ai jamais été déçu par vos recettes, elles sont vraiment excellentes, et toujours accompagnée de très belles photos qui<br /> donnent envie de les essayer!<br /> <br /> Meilleures salutations :)
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour! Merci beaucoup pour votre commentaire qui m'a fait très plaisir! En effet, l'ail, c'est une question de goût. Moi j'adore ça... Et de plus, cela dépend aussi de l'ail qu'on achète,<br /> parfois il a plus de goût que d'autres. <br /> <br /> <br /> Je suis en tous les cas heureuse que ce gratin vous plaise! C'est mon grand-papa qui serait content :-)<br /> <br /> <br /> Meilleures salutations<br /> <br /> <br /> <br />
F
Ouahhhh, hier dimanche, j'ai invité des amis pour les 50 ans de ma cops. Au menu : THE gratin à grand-papa et le cake moelleux à la vanille... Que des compliments !!! Et pour le cake, c'est un<br /> boulanger qui m'a dit : "superbe, j'adore !". Bravo Virginie, continue à partager tes succulentes recettes.
Répondre
L
<br /> <br /> merci!!!! Ah le gratin de mon grand-papa pour moi c'est quelque chose...:-) Merci pour ton commentaire. bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
Miaaaaaaaaaaaaaam *.* !
Répondre
T
Humm un vrai régal! Je connaissais pas cette version ... le gratin est juste onctueux!
Répondre