28 Janvier 2012
Il me rappelle mon enfance, nos repas de famille animés. Nous étions une petite famille très unie, et à chaque fois, je me réjouissais beaucoup de ces réunions. Mon grand-papa était toujours en cuisine et préparait en sifflant des plats conviviaux qui avaient le goût des bonnes choses. Lorsqu'il arrêtait de siffler, c'est que ça n'allait pas comme il voulait. Ma grand-maman et moi savions que dans ces moments-là, il ne fallait surtout pas le déranger :-)
Il cuisinait très bien le lapin, le gâteau à l'ananas, les spaghetti au concentré de tomates et les pâtisseries. Et ce dont je me souviens, c'est de son gratin dauphinois. Il n'aura jamais tout à fait le même goût, je ne sais pas pourquoi mais c'est ainsi. Peut-être parce que c'est ma grand-maman qui m'en a expliqué la recette alors qu'il était déjà parti.
Mais je crois m'en être rapprochée au maximum. Et je sais qu'il y trois éléments à respecter: le gruyère, la cuisson des patates dans une casserole et un four à température moyenne pour une cuisson lente.
Vous pouvez le préparer à l'avance. Dans ce cas, ne mettez pas les fromages sur le gratin et recouvrez le plat de papier film... Parsemer de fromage avant d'enfourner.
Essayez-le, c'est mon vrai péché mignon. Il est riche, moelleux et réconfortant...
1) Peler les pommes-de-terre, les passer sous l'eau et les couper en rondelles pas trop épaisses (avec une mandoline ou un robot ménager). Surtout ne pas les laver après les avoir coupées afin de conserver tout leur amidon. Préchauffer votre four à 150°C.
2) Faire fondre les 20g de beurre dans une grande casserole et ajouter les pommes-de-terre en mélangeant. Ajouter immédiatement l'ail pressé et mélanger encore.
3) Ajouter la crème, qui doit arriver juste en-dessous des pommes-de-terre. Poivrer et saupoudrer de noix de muscade râpée. Ajouter 3 bonnes pincées de sel. Porter à ébullition et baisser le feu sur feu moyen-doux. Tourner sans arrêt le mélange, sinon il attachera au fond de la casserole!
4) Au bout d'environ 20 minutes (votre poignet commence à vous faire mal?), vérifier la cuisson des pommes-de-terre. Elles devraient être presque cuites et commencer à se défaire un peu. L'amidon qu'elles auront dégagé rend le mélange plus épais. Verser alors environ 70g de gruyère râpé et mélanger. Goûter (c'est important) et saler si nécessaire.
5) Verser le mélange dans un plat à un gratin que vous aurez préalablement beurré et frotté avec une gousse d'ail, puis saupoudrer du gruyère restant et de parmesan.
6) Enfourner et cuire environ 1 heure. Vérifier la cuisson en plantant une lame de couteau dans le gratin qui ne doit pas montrer de résistance.
7) Sortir le plat du four, recouvrir d'aluminium et le laisser reposer 5-10 minutes. Il est très important de respecter ce temps de repos, cela permet à la crème de figer un peu et de ne pas être liquide lorsque vous découperez des parts!