750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Pad thaï

Pad thaï

Voici une recette que je fais depuis longtemps et que je viens de rééditer. Nouvelles photos, nouvelle marche à suivre. Vous m'en direz des nouvelles! Si vous aimez la cuisine thaïlandaise, vous allez aimer ces bonnes petites nouilles de riz accompagnées d'ingrédients bien spécifiques: des crevettes, des oignons de printemps, des lanières d'omelette, des feuilles d'ail, du tofu, des pousses de soja, une sauce au tamarin et des cacahuètes torréfiées. Moi je les adore ces pad thaï!

Bien sûr, je ne peux que vous recommander de vous rendre dans une épicerie asiatique afin de vous procurer ce que vous ne pourrez trouver en grande surface (ou de moins bonne qualité). En fait, vous trouverez tous les ingrédients dans une épicerie asiatique (sauf peut-être les crevettes, cela dépend). Si vous habitez la région d'Yverdon, il y a une chouette épicerie asiatique à la Rue de la Plaine (Chez My), j'y fais régulièrement une descente :-). Vous constaterez que ce n'est pas du tout plus onéreux et les produits sont supers. Et les conseils des tenanciers très utiles! Et sur Lausanne, Genève, vous avez l'embarras du choix!

Pour vous aider, j'ai fais plusieurs photos des produits que j'ai utilisés. 

Pour 4-5 personnes
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 15 minutes
- 300g de nouilles de riz (voir plus bas), trempées dans un récipient avec de l'eau 45 min avant
- 2 oeufs
- un peu de sauce soja
- 4 tiges de feuilles d'ail (voir plus bas) ou 2 belles gousses d'ail
- 4 petits oignons nouveaux asiatiques ou 1 à 2 gros de par chez nous
- 250g de tofu ferme
- 150g de pousses de soja
- 2 bonnes poignées de cacahuètes non salées, (vous les trouverez au magasin asiatique)
- 400g de queues de grosses crevettes crues 
- 1 bouquet de coriandre fraîche 
- le jus de 2 citrons verts
- huile de tournesol ou huile à rôtir
- 250g environ de sauce à pad thaï (en bocal ou en bouteille en épicerie asiatique)

Voici les photos des ingrédients que j'ai utilisés: les feuilles d'ail et les oignons de printemps et les nouilles de riz.

Pad thaï
Pad thaï

1) Faire tremper les nouilles dans un saladier avec de l'eau froide 30 à 45 minutes avant.

2) Fouetter les 2 oeufs dans un bol avec une 1 càc de sauce soja. Faire une omelette: faire chauffer de l'huile dans une poêle et verser les oeufs. A feu moyen, laisser prendre 3 minutes en remuant un peu avec une spatule puis laisser cuire 2 minutes. Retourner l'omelette et laisser cuire encore 1 minute. Laisser refroidir sur une assiette. Couper en lanières et réserver dans un bol.

Pad thaï
Pad thaï

3) Couper un peu les extrémités des feuilles d'ail et des oignons de printemps et ciseler. Réserver dans un bol.

4) Couper le tofu en carrés. Réserver dans un bol.

Pad thaï
Pad thaï

5) Ciseler la coriandre et réserver.

6) Torréfier dans une poêle chaude sans matière grasse les cacahuètes quelques minutes en mélangeant souvent. Les concasser grossièrement et réserver.

7) Rincer les pousses de soja et les égoutter. Réserver. Presser le jus des citrons verts.

8) Dans une grande poêle ou un wok, mettre à chauffer un peu d'huile. Sur feu moyen-vif, faire revenir les dés de tofu 4 minutes pour les dorer en mélangeant souvent.

Pad thaï

9) Ajouter les crevettes et cuire encore 3 minutes en mélangeant jusqu'à ce qu'elles soient roses. Ajouter 2 càs de sauce soja. Mélanger. Réserver le tout dans un récipient.

 
Pad thaï
Pad thaï

10) Rincer et égoutter les nouilles. Dans la même poêle, remettre à chauffer un peu d'huile et faire revenir les oignons et les feuilles d'ail 2 minutes. Puis ajouter la sauce pad thaï. Laisser caraméliser 2 à 3 minutes en mélangeant.

Pad thaï
Pad thaï

11) Ajouter les nouilles ainsi qu'un peu d'eau (2dl). Brasser sans cesse et faire revenir 5 minutes sur feu moyen en ajoutant de l'eau petit à petit jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Ajouter les crevettes et le tofu. Bien mélanger.  

12) Ajouter les pousses de soja et le jus de citron vert ainsi que l'omelette en lanières. Mélanger encore 1 minute et servir. Parsemer de coriandre fraîche et de cacahuètes torréfiées.

 
Pad thaïPad thaï
Pad thaï
Pad thaï
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Ce plat est un vrai régal !
Répondre
G
J'adore vos recettes !! Rien à dire vous avez du goût et une belle manière de le transmettre !
Répondre
L
Merci beaucoup Greg!
Z
J'ai essayé cette recette et rien à dire... Une tuerie :)
Répondre
L
Merci beaucoup!
E
Testé et approuvé! C'était délicieux merci bcp pour la recette. En plus, le magasin asiatique à la rue de la plaine a Yverdon est top! la dame parle français et m'a conseillée super bien :-)
Répondre
L
Super Eva! Oui ils sont très sympas!
T
Belle recette, je crois que je vais l'essayer. Bon week-end.
Répondre
I
Ta recette a l'air délicieuse ! Pour des recettes simples et savoureuses on peut aussi s'abonner à 750g Le Mag sur Kiosquemag : http://www.kiosquemag.com/abonnement/750g<br /> Leurs recettes sont vraiment bonnes et très faciles
Répondre
C
Pardon pour la faute grammaticale<br /> je ré-écrit""que les français n'aient pas le droit( et non pas n'avaient)
Répondre
C
Tu ne m'as pas dit ce qu'il est advenu de ton classement ,car tu étais dans les premières.<br /> Je t'avais dit, que je regrettais beaucoup que les français n'avaient pas le droit de voter.<br /> Bisous Chris 06
Répondre
L
Coucou Chris, les votes se terminent aujourd'hui, donc le résultat suivra prochainement. Je ne manquerai pas de te dire si je gagne :-))) Amicalement
V
je souhaite etre abonné , merci
Répondre