23 Décembre 2014
Je me relèverais la nuit pour ces pâtes-là... même deux fois!
Lorsque nous sommes partis en vacances à Venise il y a 2 ans, mon mari et moi avons pu déguster bon nombre d'excellents plats vénitiens. Dont ce magnifique plat de pâtes. Et vous savez comme je les aime, les pâtes!
Et là, une sauce aux saveurs superbes: bisque de homard, cognac, ail, tomates et gambas...Mmmhhh je vous laisse imaginer.
Après plusieurs tentatives, mon mari a réussi à reproduire cette fameuse sauce, avec les produits d'ici qui, malheureusement, ne sont pas ceux de Venise. Car pour réaliser cette recette, il faudrait du homard. Et du homard, d'une part c'est très onéreux par chez nous, et d'autre part, on n'en trouve pas à tous les coins de rues...
Mais.... il y a moyen de s'en sortir sans la bêbête! Bien entendu, le goût n'est pas parfaitement identique, mais il s'en rapproche beaucoup. Alors faites-moi confiance pour cette recette, elle est EXTRAORDINAIRE
1) Couper finement le céleri, l'échalote, l'oignon rouge et 2 gousses d'ail
2) Chauffer 2 càs d'huile d'olive dans une marmite et faire revenir à feu moyen l'ail, l'oignon, le céleri et l'échalote quelques minutes.
3) Ajouter le vin blanc et le cognac et laisser réduire 2 minutes.
4) Ajouter la bisque de homard. Faites attention à acheter de la bisque de qualité qui contient bien du homard (lisez la composition). Je vous montre celle que j'ai achetée en grande surface (COOP).
5) Ajouter les tomates concassées. Saler et poivrer. Laisser cuire à feu très doux à découvert durant environ 45 minutes en mélangeant de temps en temps. A mi-cuisson, ajouter 2 càs d'huile d'olive dans la casserole.
6) Cuire les pâtes al dente
7) Au dernier moment, faire revenir 2 minutes les crevettes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, la gousse d'ail restante émincée et la moitié du persil haché finement. Saler un peu. Dès qu'elles sont roses, elles sont cuites!
8) Mélanger les pâtes avec la sauce, mettre dans une assiette creuse et poser quelques crevettes sur les pâtes. Parsemer d'un peu de persil!