Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Gratin de spaghettis aux courgettes

Gratin de spaghettis aux courgettes

L'autre soir, comme souvent, je me suis dit: "Allez Virginie, regarde dans ton réfrigérateur et lance-toi encore un défi: improviser un plat de pâtes".  J'aime bien faire ça. Je prends des risques énormes forcément, je joue presque ma vie. Je dois réfléchir, analyser, compter, goûter, associer, oser. Je me parle toute seule dans ma cuisine et personne par contre ne peut me parler. 

Je cours du frigo au four en passant par les placards et je note tout sur un calepin. Je biffe, je mets des flèches partout, je rajoute des ingrédients avec des petits astérisques. Parfois je n'arrive pas à me relire, parce qu'écrire avec les doigts pleins de beurre et le couteau dans l'autre main, ce n'est pas toujours simple.  Il m'arrive d'avoir une spatule dans la bouche, le fouet dans la main gauche et le stylo dans la droite. Sans compter l'appareil photo sous l'aisselle. 

Bref, c'est mon moment de Pékin Express à moi, mon mini Top Chef en solitaire. Non non je ne crois pas souffrir d'un zeste de schizophrénie. Et même si c'était le cas, tant que le plat est bon, finalement c'est bien égal :-).

Donc je me suis dit que j'essaierai bien des spaghettis en gratin. Mon Homme était sceptique car je l'ai vu lever un sourcil et là il m'a dit: "Ah bon, des spaghettis en gratin? Ah!". 

Et puis pourquoi pas d'abord? Hein? Il me restait des courgettes et des cuisses de poulet cuites la veille que j'ai effilochées en enlevant la peau. 

Et c'est là que je me suis lancée dans cette quête de la pâte parfaite, quête dangereuse et pleine de surprises.

Résultat: Défi réussi, super recette donc. Originale, facile et savoureuse.  Je suppose que je continue l'aventure??? A vous de me redire...

:-)

Pour 5-6 personnes 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 45 minutes en tout

- 400g de spaghettis (poids sec)

- 250g de reste de poulet cuit ou 250g d'émincé de poulet cru ou encore 250g de jambon

- 1 oignon

- 2 gousses d'ail

- 2 petites courgettes ou 1 grosse

- quelques branches de persil ou de basilic (ou les deux)

- 5 dl de crème

- sel, poivre, paprika

- 3 oeufs

- 100g de parmesan râpé

- un peu de beurre pour le plat à gratin

- huile d'olive

- 1/2 bouillon de légumes

 

1) Faire chauffer une grande quantité d'eau salée dans une casserole et y plonger les spaghettis jusqu'à ce qu'ils soient al dente (compter une minute de moins de cuisson). Les égoutter et les remettre dans la casserole hors du feu. Préchauffer le four à 200°C.

2) Emincer l'ail et l'oignon et mettre dans un bol.

3) Laver les courgettes, couper les extrémités et sans les peler, les couper en dés. Hacher finement le basilic ou le persil.

4) Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une grande poêle. Ajouter ail, oignon et courgettes et faire revenir. Emietter le demi bouillon de légumes dans la poêle et poivrer. Cuire ainsi sur feu moyen environ 5 minutes pour que les courgettes restent croquantes (ou plus si vous les préférez plus tendres).

Gratin de spaghettis aux courgettes

5) Ajouter le jambon coupé en dés ou le poulet (s'il est cru, l'ajouter un peu avant). Faire revenir 2 minutes. Ajouter le persil et/ou le basilic. Ajouter la crème, une pincée de paprika, saler et poivrer. Cuire encore sur feu doux 5 minutes, goûter et rectifier l'assaisonnement.

Gratin de spaghettis aux courgettes

6) Dans un bol, fouetter les oeufs entiers un court instant, saler et poivrer. Hors du feu, mettre le contenu de la poêle dans la casserole des spaghettis, ajouter les oeufs et bien bien mélanger l'ensemble avec deux spatules.

Gratin de spaghettis aux courgettes

7) Beurrer un plat à gratin et verser le tout. Répartir uniformément. Saupoudrer de parmesan râpé.

Gratin de spaghettis aux courgettes

8) Cuire 35 minutes dans la moitié inférieure du four préchauffé à 200°C. Servir avec une bonne salade verte.

Gratin de spaghettis aux courgettes

Partager cet article

Commenter cet article