Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Cari saucisse

Cari saucisse

Mmmmhhh. C'est tellement bon. Tellement simple à faire. Plein de goûts, de fraîcheur et d'originalité. Tout cela avec des ingrédients que vous trouverez sans problème en grande surface.

Je sais que certains d'entre vous ont peut-être de la peine à se lancer dans des plats qui sortent un peu du conventionnel. Et d'autres adorent ça. 

Moi je n'ai qu'une chose à dire. Il y a tant de cuisines différentes dans le monde. C'est magique. Tant de recettes extraordinaires. Il faut en profiter. On se dit parfois que si c'est une cuisine qui n'est pas "de chez-nous", "OUHLALAçavaêtrecompliqué".

Ou alors "touscesingrédientsbizarresintrouvables". Et on n'essaie pas. Mais tout cela est faux. Moi je vous donne des recettes fastoches et rapides. Et mêmes si elles viennent de loin, tous les ingrédients sont à portée de main.

Alors venez avec moi, départ pour de nouvelles saveurs...

Pour 4 personnes
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 35 minutes
- 4 saucisses à rôtir ou une entière de 800g en tout
- 3cm de gingembre frais
- 3 oignons
- 6 gousses d'ail
- 6 tomates
- 1,5 càc de curcuma
- sel
- 1 étoile de badiane (anis étoilé)
- 1 cube de bouillon de poule
- de l'huile à rôtir
- un peu de coriandre ou de persil pour le service

1) Peler le gingembre et le couper en gros morceaux. Mettre dans le bol du mixeur. Peler et couper les oignons et les gousses d'ail grossièrement et ajouter dans le bol. Laver et couper les tomates également en gros morceaux et ajouter. Mixer afin d'obtenir une pâte homogène.

2) Dans une casserole, mettre ce mélange et ajouter le curcuma, 3dl d'eau, le cube de bouillon de poule et l'étoile de badiane. Porter à ébullition et maintenir à découvert sur feu moyen-doux pendant environ 15 à 20 minutes. 

Cari saucisse
Cari saucisse

3) Pendant ce temps, porter à ébullition une casserole remplie d'eau avec les saucisses. Cuire ainsi 5 minutes puis retirer les saucisses et les faire revenir dans une poêle avec de l'huile à rôtir en les retournant à mi-cuisson pendant 5 à 10 minutes. Sortir les saucisses et les couper en tronçons d'environ 4cm. 

Cari saucisseCari saucisse

4) Plonger les saucisses dans la casserole du cari et laisser mijoter encore environ 15 minutes sur feu doux. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel si nécessaire. Servir avec du riz parfumé et un peu de coriandre ciselée (ou du persil).

Cari saucisse
Cari saucisse

Partager cet article

Commenter cet article

kfrine la réunion 18/10/2016 14:36

Mdr à koz li rpd rienk sot y trouve bien et pas le ben kreol y fai comprendre à li ke la réunion y fait pas cuit koma

Titi974 18/10/2016 08:32

1. On dit Rougail Saucisse et pas "carry saucisse"
2. Quand les saucisses sont de bonne qualité (c'est à dire qu'elle ne viennent pas de la grande surface), on ne met pas ni de gingembre, ni d'ail
3. Il existe 2 écoles sur l'île concernant l'utilisation du curcuma, les puristes n'en mettent pas, d'une façon générale : rougail = pas de curcuma
4. Il n'y a jamais eu d'anis étoilé dans un rougail saucisse
5. et encore moins de bouillon pourquoi ?
6. Le rougail contrairement au carry est un plat que l'on laisse sécher, avec donc très peu de sauce et beaucoup de sucs de cuisson, les saucisses étant préalablement bouillies puis frites, on ne rajoute que très peu d'eau pour déglacer la marmite quand on ajoute les tomates, juste pour permettre aux sucs de cuisson de faire une petite sauce légère. Tout le gôut viens de cette méthode de cuisson, c'est pour celà qu'en général on n'ajoute pas d'épices dans un rougail. Pour ma part, avec des saucisses artisanales correctement assaisonnées, je ne met jamais ni d'ail, ni de gingembre ni de sel.

lesrecettesdevirginie 19/10/2016 11:07

Bonjour Titi974. Merci pour votre message. Chacun fait à sa manière et comme je le dis dans ma réponse à Gwen, l'important c'est que le résultat soit bon. Les internautes sont libres de choisir la recette qui leur convient le mieux sur le net. Bien à vous

gwen 18/10/2016 14:31

Merci Titi974!
j'ai déjà fait un com mais apparemment ne souhaite pas répondre!!!!!!

pour info lesrecettesdevirginie je vis depuis peu en france métropolitaine et j'ai réussi un rougail saucisse sans mettre autant d'épices et je vous rassure il a le même goût que chez moi

ma proposition reste d'actualité! je vous propose "ma recette"

Isa 16/10/2016 20:06

Bonjour Virginie,
Testé pour les invités samedi soir et gros succès! Pourtant j'ai eu peur... après avoir passé le tout au mixer le mélange était infâme... un jus d'eau fade, vaguement tomaté et surtout très très fort en ail!!! J'ajoute que j'ai doublé les quantités car nous étions nombreux... Mes tomates étaient sans doute pas terribles, du coup j'ai rajouté du concentré (malgré le sacrilège, tant pis!) un 3ème bouillon de poule et j'ai laissé mijoter à découvert une bonne heure pour que cela épaississe et se corse un peu. Heureusement qu'une amie m'avait conseillé de le préparer la veille! J'ai ensuite ajouté les saucisses, laisser cuire encore une petite demi heure et mis le tout au frigo pour le lendemain... une fois réchauffé juste avant de passer à table, quelle surprise : agrémenté de coriandre ciselée c'est une tuerie et tout le monde a adoré, y compris les enfants !!! Hourrra !!!
Merci pour ces merveilleuses recettes, vous faites partie de toutes nos fêtes de famille désormais !!! :-)

lesrecettesdevirginie 19/10/2016 11:08

Merci Isa, votre commentaire me touche!

lesrecettesdevirginie 19/10/2016 11:05

Bonjour Gwen. Croyez-moi je m'occupe toujours de mon blog. Malheureusement je n'ai pas le temps de répondre à tous les commentaires. C'est très gentil à vous de me proposer votre recette mais je vais laisser celle que j'ai publiée, transmise par un ami qui a des origines réunionnaises. Afin de clore les débats sur cette page, j'ai enlevé le mot "réunionnais" dans le titre. Ce qui compte pour moi c'est que la recette soit bonne. Avec du gingembre, de l'ail ou pas. On dira donc que cette recette a une "inspiration" réunionnaise. Chaque recette, quelle qu'elle soit, peut se préparer de différentes manières. Passant du poulet rôti à la blanquette de veau en faisant un détour par la mousse au chocolat. Et c'est ce qui me plaît en cuisine... Cordialement.

gwen 18/10/2016 15:15

soit la charmante dame qui s'occupe de ce blog ne s'en occupe plus soit elle n'aime pas mon com toujours est-il Isa je peux vous donner la recette du "ROUGAIL SAUCISSE" vous n'aurez pas besoin de préparer la veille pour le lendemain croyez moi il sera aussi bon! vous pouvez m'envoyer un mail et je me ferais un plaisir de vous envoyer la recette

gwen 05/07/2016 11:04

Bonjour,
je suis ravie de voir une recette réunionnais sur votre blog.... mais en tant que réunionnaise je suis pas ravie de la recette. tout d'abord on dit "rougail saucisse" et non "cari" il y a des ingrédients qui n'ont rien à faire la dedans (anis étoilé, le gingembre, le cube de bouillon de poule)
en revanche si vous le souhaitez je peux vous donner la recette et l'astuce pour que cela est le même goût que le "rougail saucisse" que vous avez goûter à la réunion.

alors je vous dis à bientôt!

Carla 04/02/2016 18:11

J'aimerais tester votre recette mais je voudrais être sûre que ce sont des saucisses à rôtir normales ou variété différentes ?
merci d'avance Virginie et merci infiniment pour ces recettes.
Carla

lesrecettesdevirginie 04/02/2016 18:46

Bonjour Carla, merci pour votre message. Oui c'est de la saucisse à rôtir de porc, normale! Amicalement

mickael 18/01/2016 01:04

chez nous on appelle ça un rougail saucisse, moi je fait boullir les saucisses dans l'eau ensuite faut couper les saucisses en rondelle et mettre de coté, aprés tu hache les oignons et tomates, dans le pilon tu pile les piment et gros sel et gimgenbre avec et aussi si tu as du combava tu coupe une petite partie de la peau de combava et rajoute dans le pilon, ensuite tu rape un peut de gimgenbre, aprés tu t'occupe de la cuisson un peut d'huile dans une marmite quand l'huile est chaude on met en premier les saucisse couper en rondelle un peut de gimgenbre rapé et un peut de curcuma en poudre dessu pas trop juste une demi petite cuillere, ensuite quand c'est colorer tu rajoute les oignon hacher tu mélange rajoute les tomate hacher mélange et tu rajoute les épices piler du pilon tu mélange et laisse cuire le tout en couvrant la marmite avec une couverture environ 5 minute, le temps que cuit les tomate

lolita 26/04/2015 20:26

Et ben voila une bonne idée pour faire de la saucisse a rôtir autrement. Merci pour tes bonnes recettes je suis fan quand je sais pas quoi faire a manger je vais sur ton site et je trouve souvent une idée t es trop top merci

lesrecettesdevirginie 27/04/2015 11:02

Merci Lolita pour ton commentaire. Je suis bien contente de te donner des idées lorsque tu es en panne :-) Bon appétit! Virginie