Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Pain mimosa

Pain mimosa

Bienvenue à tous pour cette première recette de l'année, que je vous souhaite excellente d'ailleurs!

Voilà qui est bien bon. Cela faisait longtemps que je voulais essayer cette recette. Les pains mimosa ou mosaïque sont de parfaits alliés lors d'un apéritif, en toute saison. Et vous pouvez les préparer la veille et les mettre au réfrigérateur, c'est même meilleur!

Un pain de mie vidé et farci avec du Parfait (ou de la mousse de canard, cela va aussi), des cornichons, du jambon, du beurre, de la moutarde et des oeufs durs. Miam! J'ai rajouté du curry, du persil et des anchois. C'est délicieux et franchement d'un super effet lorsqu'on découpe des tranches.

Vous pouvez trouver les pains en grande surface, mais moi je les ai commandés chez mon boulanger. Pour la grandeur, j'ai pris des pains cylindriques de 30 cm de long et environ 7 cm de diamètre. Là, j'en ai fait deux, mais la recette est pour un pain.

C'était NICKEL!

Pour 1 pain mimosa, soit 20 tranches environ
Préparation: 30 minutes
Réfrigération: min. 4-5 heures
 
- 1 pain de mie cylindrique de 30cm de long et 7 cm de diamètre
- 2 oeufs durs
- 1 tube de Parfait de 200g
- 6 cornichons
- 100g de beurre à température ambiante
- 120g de jambon
- 10g de persil frais
- 1 càc de moutarde
- 4 filets d'anchois en boîte à l'huile (environ 15g, poids égoutté)
- du curry, du sel et du poivre

1) Couper le pain en deux dans la largeur et vider chaque moitié délicatement à l'aide d'un couteau et d'une petite cuillère. Mettre la mie dans un récipient.

 

Pain mimosa

2) Dans un récipient, mélanger soigneusement le Parfait et le beurre qui doit être mou, donc à température ambiante. Ecaler et couper les oeufs durs en petits morceaux. Hacher les cornichons en morceaux, couper le jambon en petits carrés. Hacher le persil. Hacher les filets d'anchois. 

3) Dans un saladier, mettre tous ces ingrédients avec un peu de curry, la moutarde, un peu de sel et de poivre. Mélanger. Ajouter alors la préparation Parfait-Beurre ainsi que la mie du pain émiettée. Mélanger soigneusement. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

Pain mimosa
Pain mimosa

4) Remplir les moitiés du pain avec la farce en tassant bien au fur et à mesure. Réunir les deux moitiés et enrouler le pain dans du papier film ou aluminium en serrant bien. Placer au réfrigérateur au moins 4 à 5 heures. Servir bien frais en découpant des tranches pas trop épaisses.

Pain mimosa
Pain mimosa

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

patricia cuisine 16/05/2017 16:46

magnifique bisous, je viens de m'abonner à ton blog car j'aime beaucoup

Rouilly Christine 26/04/2017 11:47

Excellente recette réalisée pour la 1ère fois samedi. Tous les convives ont adoré ! Simple à préparer et à conserver au frigo. Un vrai régal ! Merci

denis31 10/02/2017 15:47

c'est quoi le parfait ?