26 Novembre 2015
Je vous présente une super copine. Parce que je l'adore. Une délicieuse tarte au fromage de chèvre et tomate, avec des petits lardons. Elle est juste parfaite.
La tomate apporte une touche d'acidité et de fraîcheur qui vient compenser la douceur du fromage. Et les lardons, ce subtil goût fumé!
Je précuis la pâte, toujours un peu. Avec un fond de blanc d'oeuf. Ainsi plus de souci de détrempage. Et cela ne vous prendra pas plus de temps.
Bien entendu, il faut aimer le fromage de chèvre, ma foi c'est un peu la condition. Mais c'est si bon...
Et comme il m'en restait, je l'ai mise au réfrigérateur. Et bien le lendemain, c'était exquis, découpée en petites tranches pour l'apéritif...
1) Préchauffer le four à 220°C (utiliser la grille et la positionner en bas du four). Couper les tomates en deux. Enlever l'intérieur avec les pépins et le jus (sinon la liaison sera trop liquide). Couper en petits dés et réserver. Hacher l'oignon.
2) Dans une poêle chaude, faire revenir les lardons sans matière grasse à feu vif durant 3 à 4 minutes. Ajouter l'oignon haché et faire revenir encore 1 minute. Réserver et laisser tiédir.
3) Foncer le moule à tarte avec la pâte abaissée. Moi, je laisse le papier sulfurisé. Sinon, beurrer et fariner le moule à tarte avant d'y déposer la pâte. Bien appuyer sur la pâte sur tout le tour du moule afin qu'elle adhère bien. La coller presque contre les bords (sinon elle va se rétracter et retomber dans le moule). Ainsi que sur le contour du fond qui fait angle droit avec les bords. Piquer avec une fourchette le fond. Dans un grand récipient, casser les oeufs. Tremper un pinceau à pâtisserie uniquement dans le blanc et badigeonner le fond de la tarte au pinceau avec le blanc (l'équivalent d'une cuillère à soupe). Enfourner dans le bas du four préchauffé à 220°C sur la grille pour 7 minutes. Si la pâte lève en cours de cuisson, ouvrir la porte du four et piquer avec une fourchette.
4) Dans le récipient contenant les oeufs que vous avez cassés, ajouter le lait, la crème et la farine. Mélanger au fouet. Ciseler le basilic et ajouter. Saler (1/2 càc environ) et poivrer. Mélanger. Couper les bûches en tranches assez fines, afin de pouvoir recouvrir la tarte.
5) Baisser la température du four à 200°C. Sur le fond de la tarte précuite, déposer les lardons et les oignons, puis les dés de tomates. Verser délicatement la liaison. Immédiatement, disposer délicatement les rondelles de fromage de chèvre par-dessus. Enfourner à 200°C dans le bas du four préchauffé pour environ 30 minutes. Sortir et laisser reposer 5 minutes. Déguster avec une salade verte.