Une cuisine simple, conviviale et gourmande
23 Octobre 2016
Après les huîtres gratinées, voilà ma recette de moules farcies. Et attention, la farce est bien différente que celle des huîtres que je vous ai proposée récemment. DELICIEUSE aussi. Beurre, échalote, ail, persil et chapelure. En entrée, pour cet hiver, vous épaterez vos invités. Parce que la saison des moules, elle a déjà commencé, et elle battra son plein entre novembre et janvier. Faut profiter!
Si je les adore à la marinière ou accompagnées d'une sauce curry ou roquefort, je dois dire que je les ai vraiment appréciées ainsi farcies et cuites au four... Franchement cela vaut le détour et c'est si simple à réaliser...
Achetez de grandes moules d'Espagne que vous aurez de la facilité à farcir. Parce qu'avec des moules de bouchot, vous allez y passer la nuit ;-)
1) Nettoyer les moules: les mettre dans un évier rempli d'eau froide. Jeter les moules bien ouvertes ou cassées. Gratter les coquilles avec un petit couteau si elles sont sales. Réserver.
2) Dans une grande casserole, mettre à chauffer un peu d'huile d'olive et ajouter les moules. Ajouter une tombée de vin blanc. Porter à ébullition puis baisser le feu et couvrir. Après 5 minutes, les moules devraient être bien ouvertes. Elles sont prêtes! Egoutter et laisser tiédir.
3) Pendant ce temps, préparer la farce: hacher finement l'échalote et l'ail ainsi que le persil . Travailler le beurre en pommade puis ajouter l'ail, l'échalote et le persil. Saler, poivrer et ajouter la chapelure. Bien mélanger.
4) Lorsque les moules sont tièdes, ôter les coquilles supérieures. Farcir chaque moule avec l'aide d'une cuillère à soupe, afin que la moule soit bien recouverte. Disposer dans un plat à gratin dont le fond est recouvert de gros sel (ainsi les moules resteront bien droites). Préchauffer le four sur position gril.
5) Placer le plat avec les moules sous le gril dans le four. Surveiller car elles seront cuites au bout de quelques minutes! Sortir, laisser reposer et déguster avec un petit bout de pain!