750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Velouté de carottes à l'orange

Velouté de carottes à l'orange

Un velouté extraordinaire réalisé avec mes participants du cours de cuisine de Noël. Ils ont tous beaucoup aimé. Et je ne pouvais que la partager aussi avec vous, cette recette. Idéale en entrée pour les Fêtes! Ou pour toute occasion cet hiver.

Un velouté aux carottes cuites avec le zeste et le jus d'une orange, du cumin, de l'oignon et gingembre. Un mélange de douceur et de piquant. Sucré, épicé et parfumé comme il faut. Et ça sent bon, si bon l'orange...

Une entrée originale et revigorante à votre table de Noël. Facile à réaliser, ça changera de la soupe à la courge, pour une couleur tout aussi dynamisante et gaie.

Pour 4 personnes en entrée
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 20 à 25 minutes
- 1 kg de carottes
- 2 cubes de bouillon de légumes
- 1 orange
- 1 oignon
- 1,5 dl de crème entière
- sel et poivre
- ½ càc de cumin en poudre
- 1 càc de gingembre râpé
- un peu de coriandre fraîche pour la déco
- crème fouettée pour la déco

1) Eplucher les carottes et les couper en rondelles. Hacher grossièrement l’oignon. Mettre le tout dans une casserole avec 1 litre d’eau et les cubes de bouillon. Porter à ébullition et laisser cuire sur feu moyen environ 20 minutes (les carottes doivent être tendres).

Velouté de carottes à l'orange

2) Pendant ce temps, peler et râper le gingembre. Réserver. Bien laver l’orange sous l’eau froide. Râper le zeste et réserver. Extraire le jus et réserver.

3) Lorsque les carottes sont cuites (ne pas égoutter), ajouter dans la casserole le zeste d’orange, le jus de l’orange, le gingembre râpé et le cumin en poudre. Poivrer. Laisser cuire encore 5 minutes sur feu doux.

4) Dans un récipient haut, mettre les carottes et garder le bouillon de cuisson dans la casserole. Mixer le tout finement avec un plongeur en ajoutant la crème. Ajouter du bouillon de cuisson jusqu’à obtenir la consistance désirée. Remettre dans la casserole, goûter et rectifier l’assaisonnement en sel si besoin. Ciseler un peu de coriandre. Servir chaud ou tiède avec un nuage de crème fouettée et un peu de coriandre ciselée sur le velouté.

Velouté de carottes à l'orange
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Hello,
C'est certainement un très bon velouté mais je l'ai complètement râtée car il faut ne pas mettre trop d'orange ni trop de gingembre ... ça tue le goût !
Répondre
L
Bonjour Pascal, je l'ai fait plusieurs fois en respectant les quantités et je n'ai jamais eu de problème. J'espère que vous retenterez l'expérience! Cordialement
C
Bonjour, peut-on la préparer à l’avance soit 1 jour avant.
Merci. J’aime beaucoup votre blog????
Répondre
L
oui pour moi pas de souci pour la préparation la veille. Amicalement
L
J'adore les soupes en hiver et ce velouté de carottes à l'orange est particulièrement goûteux. Plat adopté à l'unanimité. Quel subtil mélange de saveurs, qui comme vous l'écrivez si justement, change de la courge ou autres cucurbitacées. J'ai récemment découvert votre blog qui devient petit à petit ma bible culinaire. Merci pour vos recettes, toutes bien expliquées avec force détails et photos à l'appui, ce qui simplifie la vie d'une personne peu douée en cuisine comme moi. Bravo Virginie, vous m'avez donné envie de me mettre aux fourneaux.
Répondre
L
Merci Laurence, cela me fait super plaisir!
M
Un velouté très délicat qui se mélange à merveille avec l'orange ! Merci Virginie
Répondre
L
Merci Margaret! J'adore aussi cette recette!
B
juste magnifique, le mélange de saveur est a tomber .je crois que ca va devenir u must chez moi .merci infiniment
Répondre