Une cuisine simple, conviviale et gourmande
29 Février 2012
Le panais existait, vous n'étiez même pa nais! Bon ok, elle est pas terrible cette blague mais je n'ai pas pu m'en empêcher :-) Parce qu'en plus, c'est vrai, on le cuisinait déjà au Moyen-Age!
Plus sérieusement, connaissez-vous ce fameux légume? Car c'est un légume, et non un féculent, de la famille des carottes:
Le voici:
Vous le trouvez en grande surface et à peu près toute l'année.
Il comporte beaucoup de potassium et plus de vitamines et de minéraux que la carotte. Et son goût est divin, légèrement sucré.
Il se cuisine en potage ou saisi à la poêle. Moi je le préfère en mousseline.
Je le sers souvent dans une verrine pour l'apéritif à mes convives ou en entrée et c'est toujours un grand succès. Pour les repas de tous les jours, vous pouvez en faire une purée pour remplacer la pomme-de-terre par exemple. Ou pour faire manger des légumes à vos enfants sans qu'ils s'en aperçoivent :-)
Et c'est très très simple à faire.
1) Peler et couper le panais en petits morceaux. Mettre dans une casserole avec de l'eau juste au-dessus des légumes et le bouillon
2) Cuire 20 minutes à feu moyen. Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau dans le panais qui doit être fondant
3) Passer à la passoire et remettre le panais dans la casserole hors du feu.
4) Poivrer, mettre le beurre et écraser le panais avec un presse purée en ajoutant le lait, puis la crème petit à petit. Si vous souhaitez une purée et non une mousseline, mettre moins de crème (à vous de voir la consistance souhaitée).
5) Rectifier le goût: saler et remettre 2 minutes sur le feu
6) Servir chaud, tiède ou froid! Et régalez-vous!!!