Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Pommes de terre Maxim's

Pommes de terre Maxim's

Voici une recette de pommes de terre vraiment sympa! Pour accompagner vos viandes, c'est top! Et puis c'est joli, ça a de la gueule. Des patates coupées finement et badigeonnées de beurre clarifié, salées, poivrées, disposées en rosace et hop au four pour une dizaine de minutes.

Cette façon de cuire les pommes de terre a été inventée à l'époque par le restaurant "Maxim's" à Paris, d'où son nom ;-). 

Je vous conseille vraiment de clarifier le beurre comme expliqué plus bas, cela lui donnera un goût excellent et le débarrassera de toute impureté. C'est simple comme bonjour. Et c'est ainsi que cela doit se faire dans la recette originale.

Je vous conseille aussi d'acheter de grosses et belles pommes de terre bien régulières, ce sera plus simple à découper et plus pratique pour former les rosaces.

Pour 4 rosaces de pommes de terre
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 10 à 15 minutes
- 2 grosses et belles pommes de terre
- 50g de beurre
- sel et poivre
- un peu d'herbes de Provence, de thym, de romarin (facultatif)

1) Préchauffer le four à 200°C. Mettre le beurre dans une casserole et porter doucement à ébullition sans mélanger. Enlever la mousse qui se forme sur le dessus à l’aide d’une petite passoire ou d’une cuillère. Transvaser très délicatement le beurre dans un bol pour que les dépôts restent au fond de la casserole (petit lait). Voilà notre beurre «clarifié». Réserver. 

2) Peler les pommes de terre, les passer sous l’eau froide et les essuyer. Les découper à la mandoline sur une épaisseur de 2 à 3 mm.  Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et à l’aide d’un emporte de pièce de 10cm de diamètre, former des cercles de pommes de terre : tremper brièvement chaque tranche de pommes de terre dans le beurre ou utiliser un pinceau pour les badigeonner, puis les disposer en cercle dans l’emporte-pièce en les faisant se chevaucher. Saler et poivrer. Saupoudrer d'herbes si vous le souhaitez. Enfourner pour 10 à 15 minutes à mi-hauteur. Surveiller car le temps de cuisson dépendra de l'épaisseur de vos tranches de pommes de terre. Dès qu'elles sont un peu dorées, c'est bon! Sinon vous aurez des chips (à noter que c'est bon aussi, les chips;-) ). Servir en accompagnement d'une viande, ici un magret de canard à l'orange.

Pommes de terre Maxim's
Pommes de terre Maxim's
Pommes de terre Maxim's

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Odile 69830 02/04/2017 17:45

Bon j'arrête mes questions( merci pour les renseignements complémentaires!! ) les rosaces sont faites et englouties. En fait, c'est assez vite fait( mandoline sur 1 pour moi) et c'est vraiment joli, bon et vite cuit. Elles ont accompagné un beau poulet bien croustillant un plat 100% les recettes de Virginie!! Miam....
Merci pour le partage

lesrecettesdevirginie 02/04/2017 17:46

Merci Odile, je suis ravie!!! Bises

Odile 69830 01/04/2017 14:26

On coupe chaque lamelle de pdt avec l'emporte piece pour obtenir des ronds?? Ou l'emporte piece sert uniquement de gabarit pour former les rosaces?

lesrecettesdevirginie 01/04/2017 17:58

Bonjour Odile, l'emporte-pièce sert uniquement de gabarit. On découpe les lamelles simplement avec une mandoline par exemple. Cordialement

simonb 04/03/2017 01:23

vraiment déprimant vos recettes,qui me font saliver, je n'ai pas la patience, je n'a pas toujours les ingrédients, alors je butine, de recettes en recettes, j' immagine simplement et seulement ce que me disent mes papilles.
Toujours un plaisir de m'inviter a votre blog.

Angelilie 28/02/2017 13:21

beau blog. un vrai plaisir des papilles. une belle découverte et une gourmandise.

Jean 27/02/2017 18:28

Bonjour Virginie,
J'aime cuisiner, et, bien manger naturellement.
Je suis assez créatif, au point que je prépare certains plats suivant ma fantaisie.
Ils ne déplaisent jamais. Mais j'ai le problème quelques semaines après de les refaire aussi bien!!!!
Je vous félicite pour vos recettes. Elles sont (jusqu'à présent), toutes délicieuses.
Continuez, je vous suis.
Encore merci.

lesrecettesdevirginie 06/03/2017 10:44

Merci Jean! Je continue, je continue ;-)

Chris 24/02/2017 08:19

Succulent !Le TOP P Merci

lesrecettesdevirginie 26/02/2017 13:29

Merci Chris!

Odile 69830 23/02/2017 17:11

Je pense qu'elles seront dans les assiettes de mes prochains invités. Mais justement comment passe t'on la rosace dans l'assiette sans la détruire....ce serait dommage !! Elles se tiennent bien? Pas trop fragile? En tout cas bravo, elles sont splendides.....comme la plupart de vos recettes, une belle source d'inspiration merci.

lesrecettesdevirginie 26/02/2017 13:26

J'utilise une spalue et je la passe sous la rosace pour la mettre dans l'assiette! Aucun problème. Merci pour votre message!