Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Endives au jambon ou chicons en gratin

Endives au jambon ou chicons en gratin
Endives au jambon ou chicons en gratin

Mmmhhh... Comme c'est bon. De belles endives lentement braisées, du jambon, une béchamel enveloppante et du fromage gratiné. Accompagné de riz ou de pommes de terre sautées, un délice... Ou des "chicons en gratin" comme ils disent dans le Nord, chez les Ch'tis. Car mon mari, c'est un Ch'ti, alors je dois faire gaffe aux appellations :-) 

Vous trouvez les endives amères? Eh bien vous allez aimer les miennes, parce qu'elles ne sont pas amères du tout. En les faisant braiser au préalable, adieu à une bonne partie de l'amertume et bonjour la douceur... (Braiser, c'est cuire à l'étouffée des aliments revenus dans une matière grasse à couvert dans un peu de liquide...)

On parie? Essayez...

Beaucoup de recettes d'endives au jambon ne contiennent pas l'étape "je les braise avant". Certains les plongent simplement 5 minutes dans l'eau bouillante et hop dans le plat à gratin. Le résultat n'a rien à voir. Certes seulement demande un peu plus de temps de les braiser mais pas beaucoup plus de travail, pour un résultat presque caramélisé et fondant, voyez les photos plus bas.

On y va...braisons et dégustons, en route Biloute...

Pour 5 personnes

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 50 minutes pour braiser et 30 minutes pour gratiner

- 10 à 12 endives

- de l'huile à rôtir

- 2 gousses d'ail

- sel, poivre, muscade

- 60g de farine

- 60g de beurre + un peu pour beurrer le plat

- 1l de lait

- 150g de gruyère râpé

- 1 tranche de jambon par endive

1) Passer les endives sous l'eau froide. Couper légèrement le tronc (pas trop, c'est ce qui maintient les feuilles). 

2) Pour 12 endives, j'ai utilisé 2 poêles. Une poêle suffit pour 6-7 endives maximum. Mettre un filet d'huile à rôtir à chauffer dans la poêle. Baisser sur feu moyen et y déposer les endives. Les faire dorer 3 minutes de chaque côté. Les retourner délicatement avec, par exemple, une pince à pâtes. Délicatement hein? 

3) Pendant ce temps, couper finement les gousses d'ail. Les ajouter dans la/les poêles. Saler et poivrer les endives.  Ajouter 1,5dl d'eau par poêle. Couvrir, baisser le feu sur feu doux et cuire 20 minutes en les retournant une fois en milieu de cuisson. Après 20 minutes de cuisson à couvert, découvrir et les retourner délicatement. Augmenter le feu sur feu moyen. Laisser cuire encore environ 20 minutes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide. Réserver et laisser tiédir.

Endives au jambon ou chicons en gratinEndives au jambon ou chicons en gratin
Endives au jambon ou chicons en gratin

4) Pendant ce temps, préparer la béchamel. Faire fondre sur feu moyen le beurre dans une casserole, ajouter la farine et mélanger avec une spatule en bois jusqu'à ce que le mélange soit homogène (1 minute). Retirer la casserole du feu et verser le lait froid rapidement en fouettant 1 minute. Remettre sur feu moyen, saler, poivrer et ajouter une bonne pincée de muscade. Laisser mijoter quelques minutes sans cesser de mélanger au fouet jusqu'à ce que la sauce épaississe. Ajouter la moitié du gruyère et mélanger. Cuire encore 2 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement (sel-poivre). Retirer du feu. Votre béchamel est prête! Laisser tiédir.

Endives au jambon ou chicons en gratin

5) Préchauffer votre four à 200°C. Beurrer un plat à gratin. Prendre délicatement les endives et les enrouler dans une tranche de jambon. Couper un peu le jambon si nécessaire de façon à ce qu'on voie dépasser l'endive des deux bouts (c'est plus joli :-) ). Les disposer côte à côte dans le plat à gratin. Verser la béchamel par-dessus, saupoudrer du gruyère restant et poivrer.

Endives au jambon ou chicons en gratin
Endives au jambon ou chicons en gratin

6) Enfourner dans le four pour 20 à 30 minutes le temps que cela gratine (dans la partie supérieure du four, mais pas juste au-dessous du grill). Laisser reposer 5 minutes à la sortie du four. Déguster!!!

Endives au jambon ou chicons en gratin
Endives au jambon ou chicons en gratin

Partager cet article

Commenter cet article

bernadette 26/11/2016 17:50

je viens de faire la recette absolument délicieux merci

Navarro 30/04/2015 14:29

Bonjour,

j'ai essayé ce midi de faire votre recette, délicieux, mais quand même quelques erreurs à rectifier, tel que les endives pas assez cuites, et amers et je ne sais pas pourquoi ma béchamel je l'ai trouvé liquide car les endives ont rendu de l'eau, mais c'est très bon. merci pour tout vos conseils.

lesrecettesdevirginie 30/04/2015 15:33

C'est étrange. Mais ce que je sais c'est que ce n'est plus vraiment la saison des endives. Nous sommes presque au moi de mai et leur saison dure jusqu'en mars. Peut-être qu'elles n'étaient pas extras de ce fait. Ce qui peut expliquer l'amertume trop présente ainsi que l'eau. Mais si elles ont rendu trop d'eau, c'est que vous ne les avez pas fait cuire assez longtemps avant dans la poêle. Elles sont normalement très fondantes à la dégustation, donc ce doit être ça. Enfin c'est ce que je pense! Mais merci beaucoup pour votre commentaire et à tout bientôt j'espère!

navarro 29/04/2015 18:11

Bonsoir,
Je ne connais pas du tout l'huile à rôtir c'est quoi s'il vous plait merci beaucoup.
Car demain j'ai ma fille qui vient à la maison, et c'est la première fois que je commence une de vos recettes.

lesrecettesdevirginie 29/04/2015 18:18

Bonjour navarro: l'huile à rôtir c'est une préparation que j'achète au supermarché qui contient de l'huile avec du beurre. C'est astucieux car cela n'éclabousse pas partout lorsqu'on cuit. Mais vous pouvez utiliser simplement de l'huile d'olive ou un mélange de beurre et d'huile de tournesol par exemple, cela n'a pas d'importance. Bon appétit et tenez-moi au courant!
Virginie

chantal,lelivredesrecettesdechantal 25/11/2013 08:01

voila une recette excellente pour la saison , bises chantal

navarro 29/04/2015 18:20

merci beaucoup