Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Oeufs au curry

P1030232

C'est l'une de mes recettes préférées. Et encore l'une qui vient de mon enfance. Celle-ci, je la tiens de ma grand-maman. Et je suis sûre que la plupart d'entre vous n'ont jamais essayé cette variante de protéines...

Hormis le fait qu'elle soit délicieuse, elle présente plein d'avantages. Les oeufs sont riches en protéines et remplacent la viande à merveille. Les oeufs ne sont pas chers, c'est une recette vraiment économique. Et elle permet de manger les oeufs autrement qu'au plat ou en omelette. De plus, on a bien souvent des oeufs au réfrigérateur et donc... c'est parfait pour l'improvisation d'un repas sympa et plein de saveurs.

Vous me direz peut-être que cette recette est "bizarre". Peut-être. Quoique, les indiens cuisinent beaucoup les oeufs avec du curry. Si ma grand-maman n'était pas indienne, elle cuisinait très bien et croyez-moi, je vous promets que cette recette, toute simple, accompagnée de riz, est fameuse.

Vous retrouverez des saveurs similaires si vous cuisinez mon  Emincé de poulet au curry à ma façon

Faites-moi confiance...

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 10 minutes pour les oeufs et 20 minutes pour la sauce

Pour 6 personnes

- 12 oeufs

- une tombée de vinaigre

- une pomme

- un oignon

- 1 càs de beurre

- 2 càs de farine

- 5dl de demie -crème

- 5 dl d'eau et un cube de bouillon de poule

- 2 dl de cidre de pomme 

- du curry (moi j'en mets plusieurs sortes: madras, indien, curry doux: une càc de chaque)

- du riz pour 6 personnes

- sel

1) Porter de l'eau à ébullition dans une casserole avec une tombée de vinaigre. Y déposer les oeufs délicatement avec une cuillère à soupe et baisser le feu sur feu moyen. Cuire les oeufs 10-12 minutes. Mettre la casserole avec les oeufs sous l'eau froide et laisser refroidir. Ecaler les oeufs et les couper en deux dans la longueur. Réserver.

2) Peler la pomme et l'oignon. Hacher le tout et réserver dans un bol.

3) Dans une poêle à haut rebord, faire chauffer le beurre et faire revenir les oignons et la pomme 2 minutes. Ajouter le curry et mélanger.

4) Ajouter la farine, bien mélanger pour éviter les grumeaux.

5) Ajouter le cidre, laisser réduire aux 2/3

6) Ajouter l'eau et le cube de bouillon, baisser le feu et laisser mijoter 5-10 minutes. Ajouter la crème. Saler et ajouter du curry selon vos goûts.

7) Déposer les oeufs joliment dans la poêle. Cuire encore 1 minute pour les réchauffer, ne plus mélanger. Servir avec du riz.

P1030220.JPG

 

Partager cet article

Commenter cet article