Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Sauce tartare maison

P1020533

 

Idéale pour accompagner le poisson ( voir mes  Filets de perche, sauce tartare maison et pommes persillées), une viande, ou comme sauce pour la fondue chinoise ou la bourguignonne. Elle est vraiment excellente, faites-moi confiance.

Si vous n'avez pas envie de faire vous-même votre mayonnaise, achetez-en une du commerce (pour moi Amora, la seule qui tient la route).

Sauce tartare

- 1 jaune d'oeuf frais

- 1 càs de moutarde

- sel et poivre

- 1 dl d'huile de tournesol

- 1 càs de vinaigre

- 1/2 bouquet de persil

- 1 càs de câpres

- 3 cornichons

- 1 petit oignon

 

1) Faire la mayonnaise (tous les ingrédients doivent être à température ambiante): dans un grand bol, mettre le jaune d'oeuf avec la moutarde, mélanger au fouet, saler et poivrer. Ajouter l'huile en filet très mince (c'est très important, pas trop à la fois), mélanger au fouet sans cesse. Lorsque la mayonnaise a pris et qu'il ne vous reste plus d'huile, faire chauffer le vinaigre dans une casserole et l'incorporer bien chaud à la mayonnaise. Il va ainsi figer la mayonnaise, ce qui vous permettra de la conserver plusieurs jours au réfrigérateur. Youpi! 

- Mixer les cornichons, les câpres, l'oignon découpé en morceaux et le persil ensemble (ou si vous n'avez pas de mixer, hacher le tout menu). 

- Mélanger à la mayonnaise, goûter et rectifier l'assaisonnement. Mettre au réfrigérateur.

P1020532.JPG

Partager cet article

Commenter cet article