Une cuisine simple, conviviale et gourmande
15 Septembre 2014
Un délice ces petits feuilletés! Vraiment. Vous voulez une idée d'entrée facile à réaliser et qui fera son petit effet auprès de vos invités? Elle est pour vous, cette recette. Je vous l'offre volontiers.
Je l'ai faite l'autre soir pour mon Homme et ses parents. Tout le monde était sous le charme de ces chaussons à la pâte croustillante et à l'intérieur riche en couleurs et en goûts. Tous les ingrédients se marient parfaitement.
Vous pouvez sans autre réaliser la farce à l'avance et la conserver au réfrigérateur. Par contre, ne montez pas les feuilletés si vous ne les cuisez pas tout de suite, la farce risquerait d'humidifier la pâte.
On pourrait aussi imaginer réaliser un grand feuilleté au lieu de 8 petits, pour un plat principal par exemple. Dans ce cas je garderais ces proportions et j'achèterais directement 2 pâtes feuilletée rondes déjà abaissées.
Allez allez, venez les petits feuilletés... on va se régaler...
1) Couper les feuilles du poireau de façon à n'en laisser qu'un tiers. Couper l'extrémité puis couper en deux dans la longueur et encore plusieurs fois dans la longueur. Puis dans la largeur, en brunoise, de façon à avoir de tous petits morceaux de poireau. Verser dans une passoire et le passer sous l'eau froide pour bien le laver. Hacher finement l'oignon et l'ail. Dans une poêle, mettre un filet d'huile à rôtir à chauffer et faire revenir l'oignon, l'ail et le poireau. Poivrer et saler et faire suer ainsi à feu moyen durant environ 5 minutes, le temps que le poireau rende toute son eau. Sortir du feu et laisser tiédir.
2) Hacher le saumon fumé finement et le mettre dans un grand bol. Ajouter les petites crevettes égouttées (ne pas les hacher, les laisser telles quelles) et le poireau. Ciseler l'aneth et ajouter. Râper le zeste d'un demi-citron et ajouter. Ajouter aussi le parmesan et le mascarpone. Poivrer (ne pas saler car le saumon sale déjà l'ensemble). Bien mélanger le tout avec une fourchette. Préchauffer le four à 200°C.
3) Dans une petite tasse, casser un oeuf et le détendre un peu avec une fourchette. Sortir la première abaisse de pâte rectangulaire du réfrigérateur. A l'aide d'un emporte-pièce d'environ 13 cm de diamètre (ou un bol de ce diamètre par exemple, ou une petite assiette...), découper 1 disque de pâte. Au centre, mettre environ 2 à 3 càs de farce. Badigeonner les bords du disque avec un pinceau trempé dans l'oeuf. Découper un autre disque de pâte et le poser par-dessus en appuyant bien sur les bords avec les doigts puis avec une fourchette en faisant le tour (c'est joli...). Si vous voulez vraiment bien faire, prenez l'emporte-pièce et redonnez une forme parfaite au feuilleté en ôtant la pâte qui dépasse. Je vous le conseille, c'est vraiment plus mignon. Répéter l'opération pour tous les feuilletés.
4) Avec un petit couteau, faire un petit trou au centre de chaque feuilleté et retirer la pâte. Avec l'auriculaire, fabriquer une cheminée à l'aide d'un bout de feuille d'aluminium en la roulant autour du doigt, puis la glisser dans le trou du feuilleté. Cela permettra à la vapeur de s'échapper à la cuisson. Dorer les feuilletés avec l'oeuf sur toute la surface.
5) Enfourner pour 25 minutes à 200°C. Laisser refroidir quelques minutes et déguster avec une petite salade colorée.