750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Tarte au fromage inratable

Tarte au fromage inratable

Mes chers épicuriens, je vous offre aujourd'hui la recette de mon gâteau au fromage. Ou tarte au fromage, appelez-le comme bon vous semble. Une recette bien de chez nous. Délicieuse et inratable. Parce que je sais, du moins je me doute, que plusieurs d'entre vous râlent régulièrement parce que votre pâte n'est pas assez cuite, détrempée, et votre gâteau ne se tient pas. 

Et bien je vais vous avouer une chose. A moi aussi, cela m'est arrivé régulièrement. Et souvent je ne comprenais pas pourquoi. Cela dépend des ingrédients plus ou moins liquides. De la chaleur du four. De la position de la tarte dans le four. Du moule à tarte. Bref, mieux vaut assurer ses arrières pour assurer en toutes circonstances, justement!

Pour un résultat top, c'est simple. Il suffit de précuire la pâte 7 minutes en l'ayant au préalable badigeonnée avec un peu de blanc d'oeuf. Le blanc d'oeuf réagit rapidement à la chaleur et forme une pellicule imperméable sur le fond de tarte. Puis on y met la liaison et on poursuit la cuisson.

Pour une liaison parfaite, je mets de la crème entière, du lait, des oeufs et de la farine. Et du fromage bien entendu: gruyère et emmental.

En tous les cas, ma tarte au fromage est à tomber. Et elle tient fièrement lorsqu'on la découpe en tranches. Sans compter que le fond est cuit. Et ça, c'est pas rien!

Bref, suivez-moi pas à pas en toute confiance!

Pour un moule à tarte standard
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 40 minutes en tout
- 1 pâte à gâteau (pâte brisée) ronde déjà abaissée ou une pâte maison
- 3 oeufs
- 2 dl de crème entière
- 1 dl de lait
- sel, poivre, muscade
- 2 càs de farine
- 300g de gruyère salé
- 100g d'emmental

1) Préchauffer le four à 220°C (utiliser la grille et la positionner en bas du four). Râper les fromages (à la râpe à rösti c'est parfait) et les réserver dans un récipient.

Tarte au fromage inratable

2) Foncer le moule à tarte avec la pâte abaissée. Moi, je laisse le papier sulfurisé. Sinon, beurrer et fariner le moule à tarte avant d'y déposer la pâte. Bien appuyer sur la pâte sur tout le tour du moule afin qu'elle adhère bien. La coller presque contre les bords (sinon elle va se rétracter et retomber dans le moule). Ainsi que sur le contour du fond qui fait angle droit avec les bords. Piquer avec une fourchette le fond. Dans un grand récipient, casser les oeufs. Tremper un pinceau à pâtisserie uniquement dans le blanc et badigeonner le fond de la tarte au pinceau avec le blanc (l'équivalent d'une cuillère à soupe).  Enfourner dans le bas du four préchauffé à 220°C sur la grille pour 7 minutes. Si la pâte lève en cours de cuisson, ouvrez la porte du four et piquez avec une fourchette. Non mais, on va pas se laisser faire...

Tarte au fromage inratable

3) Pendant que la pâte précuit, fouetter un peu les oeufs dans le récipient. Ajouter la crème, le lait et la farine et mélanger. Poivrer, saupoudrer généreusement de noix de muscade et saler (1 bonne pincée pas plus, le fromage est déjà salé). Ajouter les fromages râpés et mélanger soigneusement.

Tarte au fromage inratable

4) Sortir le moule à tarte du four après 7 minutes. Baisser la température à 200°C. Verser la liaison et enfourner pour environ 30 minutes, toujours en bas du four, sur la grille. Si la tarte colore trop à votre goût, la recouvrir d'une feuille de papier aluminium en fin de cuisson. Servir avec une salade verte!

Tarte au fromage inratableTarte au fromage inratable
Tarte au fromage inratable
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Petite question : je n ai que du gruyère... est-ce que si je fais le gâteau sans emmental le goût sera trop écœurant/salé ?
Répondre
L
Bonjour, en effet cela risque d'être un peu salé, surtout si vous prenez un gruyère salé ;-) Essayez avec un gruyère doux pour le mélange
J
Un vrai régal !!<br /> Merci Virginie te, bonne journée à tous !
Répondre
N
Bonjour, les températures données sont pour la chaleur tournante ? Merci d avance
Répondre
L
oui. bises
G
Peut-on manger ce gâteau froid?
Répondre
C
Miam que c’est bon! Dominique
L
Bonjour, oui bien sûr, mais pour moi il est meilleur chaud ;-)
H
j'ai testé, <br /> de loin, le meilleur gâteau au fromage fait par moi-même<br /> un grand merci, et bravo
Répondre
C
Toutes oui ZOUTES bos recettes sont juste délicieuses <br /> Merci
Répondre
R
Ce n'est pas comme ca qu'on cuit une tarte, c'est quoi ce delire... il suffit de verser l'appareil, sur une pate maison... de chauffer le four résistance du bas uniquement pendant 20 minutes pour commencer a cuire la pate en dessous, puis d'allumer les 2 résistances en chaleur tourante idéalement et de laisser cuire 20 minutes environ. Et elle sera cuite à la perfection.
Répondre
F
Bonjour Romain,<br /> J'ai en effet fonctionné des années comme vous le préconisez, avec succès.<br /> Depuis un déménagement mon nouveau four ne propose PAS d'option cuisson "résistance du bas uniquement" !!! (et pourtant j'ai fait TOUS les menus de ce four super-technologique ,-) et plusieurs tests) <br /> J'ai expérimenté des cuissons très bizarres et incomplètes (flammküche, pizza, etc...)<br /> Du coup, l'option proposée par Virginie m'inspire bien (je n'avais jamais entendu parler de cette manière de faire) <br /> Merci Virginie !!
L
Bonjour, je suis ravie que votre méthode fonctionne. A chacun la sienne, l'essentiel c'est le résultat!
E
Bonjour,<br /> Le four c’est bien là charmeur tournante qu’il faut programmer ?
Répondre
E
Merci Virginie c’est dans le four en ce moment
L
oui oui!
M
Bonsoir. Pour la recette c'est bien ces quantité :<br /> <br /> 2 dl de crème entière<br /> 1 dl de lait ?<br /> Merci d'avance. Emilie
Répondre
L
Oui exactement. Comme mentionné. Cordialement
M
Mais quelle super idée de précuire la pâte, elle était super croustillante! Au départ je voulais faire l’autre gâteau mais je suis parfois un peu dispersée et j’ai oublié de réserver le blanc d’oeuf ;-). La prochaine fois..... celui-ci était délicieux.
Répondre
L
Merci Martine! En effet, c'est le bon truc pour qu'elle ne détrempe pas!
C
Super idée que le blanc d'oeuf. Ma combine est de cuire à blanc un peu plus longtemps - env. 11 minutes - et cela en mettant un moule à tarte dans la tarte, avec du papier sulfurisé pour ne pas que ça colle. la pâte ne fait pas de bulles, les bords restent intacts et c'est tip top. Ceci dit, merci pour l'inspiration, toujours très apprécié. Je refais régulièrement votre boeuf stroganoff, qui est une merveille. <br /> Cath<br /> PS: votre nouvelle coupe de cheveux / photo de profil est super!
Répondre
G
Bonjour, votre tarte au fromage Emmental et Gruyère est vraiment à tomber
Répondre
L
Merci Gilbert!
C
Je viens d' essayer votre tarte aux fromages, elle est excellente! !!!<br /> Merci beaucoup!!!!!!<br /> <br /> <br /> Catherine
Répondre
L
Merci Catherine, je suis bien contente! Amicalement
M
Oui cette tarte est vraiment facile à réaliser merci beaucoup et très bonne Corinne.
Répondre
E
ne pas utiliser de feuille d'aluminium pour couvrir la tarte chaude, il a été prouvé que l'aluminium est hautement cancérigène
Répondre
N
Ce gateau est incroyable! Merci Virginie
Répondre
L
Merci Nathalie! Amicalement
J
Aucune notion de cuisine donc j'ai suivi pas à pas la recette. Facile à exécuter et explications très claires et précises. On n'a jamais mangé un gâteau au fromage aussi délicieux et léger. Bravo et merci Virginie !
Répondre
A
Tres tres binne cette tarte. Ma famille s est régalé. Merci virginie
Répondre
Y
Oh qu'elle donne envie !
Répondre
N
Ninie se laisserait bien tenter par cette jolie tarte au fromage. Je vais ramener du supermarché ce qui me manque et je me lance. Merci Virginie pour toutes ses belles et bonnes recettes. Je suis une fan !
Répondre
L
Merci Ninie! Bon appétit alors :-))) amicalement