16 Juillet 2017
De retour de vacances, j'ai quelques nouvelles recettes à partager avec vous. Commençons par ces magnifiques "gnudi". Kezako? Ce sont de petites merveilles d'origine toscane. Cela ressemble aux gnocchis on va dire. Mais on va le dire vite. Parce que les gnocchis sont réalisés avec de la pomme de terre alors que les "gnudi" eux, sont réalisés avec de la ricotta.
Et cela fait toute la différence! Car contrairement aux gnocchis, les gnudi sont beaucoup plus aériens. Vous savez, l'effet un peu pâteux que l'on peut trouver dans les gnocchis... et bien là il n'y en a pas. J'achète!
"Gnudi" vient de "nudi" qui veut dire "tout nus", en dialecte toscan. Ce sont des raviolis mais sans la pâte, tout nus donc!
A faire, c'est tout simple. Je les ai accompagnés de deux sauces différentes: une crème de sauge (ma préférée) et une sauce tomate maison que j'ai mixée avant de servir (recette ICI). A vous de choisir...
2) Dans le saladier, ajouter la ricotta, le parmesan, les oeufs légèrement battus et la farine. Poivrer et ajouter deux bonnes pincées de noix de muscade. Saler généreusement. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
3) Préparer un plat recouvert de papier sulfurisé. A l'aide d'une petite cuillère, prélever un peu de pâte. De vos mains farinées, confectionnez les gnudi en leur donnant la forme et la taille que vous souhaitez. Attention, ils ne doivent pas être trop gros (la quantité d'une cuillère à café suffit). Veiller à leur donner une taille homogène pour que la cuisson soit la même pour tous. Fariner les gnudi et les disposer sur le plat sans qu'ils ne se touchent. Les mettre au réfrigérateur si vous les préparez à l'avance.
4) Porter à ébullition une casserole d'eau salée. Les plonger par portions dans l'eau frémissante. Compter environ 6 minutes de cuisson depuis qu'ils remontent à la surface. Les égoutter soigneusement à l'aide d'une écumoire et les servir directement dans des assiettes creuses (ils peuvent patienter sur un plat dans le four préchauffé à 70°C le temps de cuire le tout).
5) Parallèlement, préparer la crème de sauge (ou la sauce tomate, voir recette ICI): Dans une petite casserole, faire fondre le beurre puis ajouter les feuilles de sauge. Laisser cuire ainsi 2 minutes sur feu moyen en mélangeant puis ajouter la crème. Saler et poivrer. Porter à frémissements et laisser cuire 2 minutes.
6) Servir les gnudi dans une assiette creuse, soit recouverts de crème de sauge, soit sur un lit de sauce tomate. Ajouter un peu de parmesan en copeaux, du basilic ciselé et servir de suite!