10 Juillet 2015
Voilà une recette idéale pour l'été! En entrée froide, c'est génial! Un style de soupe bien fraîche faite avec des légumes du soleil, goûteuse et équilibrée. Elle ne demande que peu de préparation. Il faut juste penser à faire mariner les légumes la veille. Mais c'est un jeu d'enfant!
Pour la présentation, vous pouvez utiliser des verrines ou des assiettes creuses. Quelques gouttes de pesto, un peu de basilic frais...
Je sers aussi ce gaspacho dans des verrines pour l'apéritif avec une paille. C'est super!
1) La veille, faire bouillir de l'eau dans une casserole et y plonger les tomates que vous aurez incisées en croix légèrement. Après 30 secondes, les sortir et les mettre dans un bol d'eau très froide. Les peler et les couper en morceaux. Retirer le centre avec les pépins. Mettre dans un grand récipient.
2) Laver les poivrons, les couper en deux et retirer le centre. Couper en morceaux et mettre avec les tomates.
3) Eplucher le concombre, couper les extrémités et avec un couteau, ôter la partie avec les graines sur toute la longueur. Puis le couper en petits morceaux. Mettre dans le plat. Ajouter dans le plat le basilic grossièrement ciselé, la gousse d'ail pelée et coupée en petits morceaux et l'oignon pelé et également coupé en morceaux.
4) Ajouter l'huile d'olive, poivrer, saler et bien mélanger. Recouvrir le récipient avec du papier film et placer le plat au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
5) Le lendemain, dans un mixeur ou à l'aide d'un plongeur, mixer tous les légumes, la mie de pain émiettée et le vinaigre. Mixer longtemps jusqu'à l'obtention d'un mélange bien crémeux et le plus lisse possible. Ajouter l'eau afin qu'il ne soit pas trop épais. Ajouter quelques gouttes de tabasco (pas trop, quitte à en ajouter plus tard). Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Ajouter un peu d'eau froide si la consistance vous semble trop épaisse. Mettre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir pour qu'il soit bien frais. Rafraîchissez-vous!