Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Baba au rhum

Baba au rhum
Baba au rhum

Mmmhh... délicieux Baba! Facile à réaliser pour un effet du tonnerre. Ce magnifique biscuit imbibé d'un sirop au rhum brun: juste un délice. Et le petit plus, la crème fouettée et les petits fruits dont vous prenez une bouchée avec chaque morceau de biscuit. Le tout fond divinement dans la bouche et le sirop s'échappe du biscuit lorsque vous mordez pour venir ravir votre palais.

Bref, mon mari qui adore les Babas au rhum en est resté... baba. Je sais c'est facile mais pourtant c'est le cas. 

Le must est de préparer votre biscuit 2 à 3 jours avant. En le laissant refroidir et sécher à l'air libre et à température ambiante, cela permettra qu'il puisse bien rassir. Et quelques heures avant de le servir, le sirop chaud que vous laisserez couler dessus lui permettra de s'imbiber gentiment pour au final être bien mouillé. 

C'est une aventure à vivre le Baba au rhum. C'est enveloppant, intéressant et amusant. Je trouve que c'est un dessert d'une grande sensualité. Ok je me laisse emporter là... J'arrête et vous livre la ... RECETTE!

Pour un moule à savarin (voir photos plus bas) standard, soit 8 bonnes parts

Préparation: 15 minutes pour le biscuit, 5 minutes pour le sirop

Cuisson: 25 minutes pour le biscuit et 10 minutes pour le sirop

Temps de repos: 2 à 3 jours pour le biscuit (ou au moins faites-le la veille)

Biscuit:

- 3 oeufs

- 160g de sucre

- 60g de beurre

- 4 càs de lait

- 140g de farine

- une pincée de sel

- 1/2 sachet de poudre à lever (10g)

- beurre et farine pour le moule

Sirop:

- 7 dl d'eau

- 250 sucre en poudre

- 1 càs de jus de citron

- 1 gousse de vanille

- 1 étoile de badiane (anis étoilé)

- 1 bâton de cannelle

- 1 dl de rhum brun

 

Plus (par exemple):

- 2,5 dl de crème entière avec 2 càs de sucre

- des petits fruits frais

 

1) 2 ou 3 jours avant, préparer le biscuit: beurrer et fariner un moule à savarin. Préchauffer votre four à 180°C. Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Mettre les blancs dans un grand récipient et les jaunes dans un autre. Ajouter dans le récipient contenant les jaunes les 160g de sucre et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

2) Faire fondre le beurre dans une petite casserole à feu doux. Laisser tiédir. Ajouter dans le mélange jaunes d'oeufs-sucre. Mélanger avec une spatule. Ajouter les 4 càs de lait et mélanger. Mélanger la farine avec la poudre à lever et ajouter. Bien mélanger avec une spatule jusqu'à ce que la pâte soit uniforme.

 

 

Baba au rhum

3) Monter les blancs en neige ferme au batteur électrique en ajoutant une pincée de sel. S'ils sont fermes, c'est que vous pouvez retourner le plat sans qu'ils ne bougent. Essayez c'est très drôle (surtout s'ils ne sont pas fermes). Hihihi.

Baba au rhum

4) Ajouter avec la spatule petit à petit les blancs au mélange en soulevant le mélange de haut en bas afin de ne pas casser les blancs.

5) Verser le mélange dans le moule.

Baba au rhumBaba au rhum

6) Enfourner pour 25 à 30 minutes dans le four préchauffé à 180°C. A la sortie du four, démouler sans attendre sur une grille. Laisser le biscuit ainsi à température ambiante (et sans le recouvrir) rassir durant 2 à 3 jours.

Baba au rhum

7) Le jour J, préparer le sirop: dans une casserole, mettre l'eau, le sucre, le jus de citron, l'étoile de badiane, la gousse de vanille fendue en 2 dans la longueur avec les graines que vous aurez prélevées  à l'aide d'un petit couteau. Porter à ébullition. Cuire ainsi à feu moyen 15 minutes. Ajouter le rhum. Cuire encore 2 minutes, puis laisser refroidir un petit peu. Le sirop doit encore être chaud lorsque vous imbiberez le biscuit (environ 40°C). 

8) Mettre le biscuit dans un récipient plat et profond de quelques centimètres (je l'ai mis dans un moule à tarte). Avec une louche, verser un peu de sirop chaud dessus. Attendre un peu, répéter l'opération. Laisser imbiber. Une heure plus tard, procéder de la même façon et ainsi de suite durant 3 heures environ. Vous aurez probablement trop de sirop, mais peu importe, vous jetterez le reste. Le biscuit sera bien imbibé si lorsque vous appuierez dessus, vous sentirez qu'il est bien mou et ... mouillé. Vous pouvez à ce moment là, en laissant le sirop qui est dans le fond du plat, le mettre au réfrigérateur quelques heures. Frais, c'est meilleur. Je l'ai même gardé encore jusqu'au lendemain et il était parfait. 

Baba au rhum

8) Juste avant de servir, ajouter la crème montée en chantilly avec le sucre (ou au siphon) et décorer de quelques fruits (ne pas mettre la crème à l'avance avec le biscuit). Régalez-vous les amis et donnez-moi des nouvelles...

Baba au rhum

Partager cet article

Commenter cet article

ana 21/10/2016 22:46

Bonjour!
Bravo pour toutes ces réalisations gourmande !c est la première fois que je vois une recette avec la poudre à lever ? d' habitude c'est levure boulangère non?
Merci

lesrecettesdevirginie 22/10/2016 12:18

Bonjour Ana. Ici on appelle ça de la poudre à lever, comme on utilise pour faire des cakes et des pâtisseries. La levure boulangère ou levure sèche, c'est pour faire le pain ou de la pâte à pizza par exemple, avec un temps de repos pour que la pâte gonfle... Amicalement et merci pour votre message

Lilas 10/05/2015 19:27

Excellent ce baba .découvert depuis peu de temps vos recettes et bien les quelques une que j'ai faites très bonnes