Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Ile flottante et sa crème anglaise

Ile flottante et sa crème anglaise

Allez, je suis sympa aujourd'hui. D'humeur partageuse. J'ai décidé de vous donner l'une des recettes de mon cours de cuisine "en couple" du mois passé. Je suis gentille hein? Bon, il faut dire que ce n'est pas n'importe quelle recette. Un dessert à la fois onctueux, sucré, acide, léger comme un nuage et gourmand comme ... moi.

Une crème anglaise lisse comme il se doit, un coulis de framboises pour apporter de la couleur et une touche acidulée. Des noisettes et pistaches torréfiées pour le croquant. Et surtout, surtout, une île flottante. toute moelleuse. Des blancs d'oeufs montés en neige avec du sucre. Et cuits dans un bol au ... micro-ondes. Et oui, soyons modernes. J'étais sceptique au départ, mais j'ai alors vu que plusieurs grands chefs pratiquaient de la sorte. Je me suis dit "essayons". J'avais bien un micro-ondes, mais il siégeait au grenier. J'ai demandé à mon homme (fort et vigoureux) de le descendre à la cuisine. Et hop j'ai fait mes essais. Hallucinante, cette histoire, impressionnante. Une parfaite île flottante avec, en plus, une très jolie forme. A noter que j'ai utilisé des petits bols d'environ 10cm de diamètre (style bols chinois).

Oui, parce qu'à l'époque, au temps des dinosaures donc, on faisait cuire les îles flottantes dans une casserole d'eau frémissante, en formant des petits tas sympas. Mais les dinosaures ont disparu. Alors bienvenue à la technologie!

Mes participants du cours "Cuisiner à deux, c'est tellement mieux", en ont fait l'expérience. Et ils ont tous été bluffés. Comme quoi...

Alors je vous propose de me suivre dans cette recette. Pour les Fêtes, c'est le TOP. Tout peut être préparé à l'avance. Un splendide dessert qui en jette... Joyeux Noël!

Pour 4 personnes
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 10 minutes en tout
 
Ile flottante
- 180g de blancs d’œufs
- 1 pincée de sel
- 80g de sucre
- 1 càc de jus de citron
- un peu d’huile pour graisser les bols
 
Crème anglaise :
- 7 jaunes d’œufs
- 50 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 2,5 dl de lait entier
- 2,5 dl de crème entière
 
Coulis de framboises :
- 200g de framboises congelées (ou autres fruits rouges)
- 1 peu de sucre
 
Fruits secs :
- une bonne poignée d’un mélange de pistaches et noisettes entières
 
1) Préparer la crème anglaise : dans un récipient, mettre les jaunes d’œufs (réserver les blancs pour l’île flottante). Ajouter le sucre. Ajouter les graines de la gousse de vanille et fouetter le tout brièvement.

2) Dans une casserole, mettre le lait et la crème. Chauffer et stopper le feu juste avant l’ébullition. Verser petit à petit sur les jaunes d’œufs en fouettant. Remettre le tout dans la casserole. Sur feu moyen-doux, cuire ainsi en mélangeant sans cesse. Dès que la crème laisse un sillon avec le doigt sur la spatule ou cuillère, elle est prête. Attention, la crème ne doit pas coaguler. Vous la verrez épaissir d'un coup. Bien mélanger avec une spatule sur le fond de la casserole. Personnellement je bascule la casserole pour voir le fond. Dès que je vois un dépôt (donc cela veut dire que les oeufs cuisent, je la retire). Retirer du feu et mettre dans un bol au réfrigérateur.

Ile flottante et sa crème anglaise

3) Préparer les îles flottantes : dans un récipient, mettre les blancs d’œufs avec une petite pincée de sel, le tiers du sucre et le jus de citron. Monter les blancs en neige doucement d’abord puis de plus en plus vite. Ajouter le reste du sucre progressivement. Lorsque les blancs laissent un « bec d’oiseau » sur le fouet, ils sont prêts ! Huiler légèrement les bols avec du papier ménage. Remplir les bols à ras en tassant bien. Il ne faut pas qu'il y ait de "trous d'air" dans le bol.
Bien couvrir les bords avec les œufs en neige. Lisser le dessus avec un couteau par exemple. Mettre les bols assez espacés dans le four à micro-ondes (max 2, procéder en plusieurs fois) . A pleine puissance, laisser cuire de 30 à 45 secondes environ. Surveiller. Dès que les blancs prennent l'aspect  d'un soufflé, c'est le fin moment. Ils vont monter. Lorsqu'ils ne montent plus, sortir les bols et laisser tiédir (ne les laissez pas éclater). Ils vont un peu "redescendre", c'est normal. Passer la lame d’un petit couteau sur les bords pour aider au démoulage. Faire un vide d'air si nécessaire avec le couteau. Renverser l’île sur une assiette et réfrigérer quelques heures.

 

Ile flottante et sa crème anglaise

4) Faire torréfier quelques minutes les noisettes et pistaches dans une poêle sans matière grasse. Concasser et réserver.

5) Dans une petite casserole, mettre les framboises avec un peu de sucre. Cuire quelques minutes. Filtrer à travers un chinois et réfrigérer.

6) Pour le service : mettre un fond de crème anglaise dans une assiette. Déposer l’île au milieu. Saupoudrer de noisettes et pistaches concassées. Décorer avec un filet de coulis de framboises ou de fruits rouges. Déguster avec délectation!

Ile flottante et sa crème anglaise

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marie 27/12/2016 17:31

Bonjour
Mon microondes a une puissance max de 600 W, est ce que le temps indiqué dans la recette correspond ?
Bonne soirée