Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Spaghettis à la carbonara, comme en Italie

Spaghettis à la carbonara, comme en Italie

Avec cette recette sublimissime, nous allons revenir aux BASES. Oui parce que par chez nous et en France, on fait aussi des pâtes carbonara, mais à la française. On y met de la crème, de l'ail, de l'oignon et j'en passe. D'ailleurs, j'avais une recette sur ce blog que j'avais appelée "carbonara". Mais je l'ai supprimée. Comme ça. Parce que j'aurais dû l'appeler "Pâtes au lardons, à l'ail et à la crème". Je m'en veux. Mais il faut rendre à César ce qui lui appartient. Et cela tombe bien car cette recette est romaine hihihihi.

Donc, primo, la vraie carbonara italienne se compose: d'oeufs, de guanciale (lard qui se trouve dans la joue du porc mais difficile à trouver chez nous), de parmigiano ou de pecorino, de poivre, d'huile d'olive et de spaghettis. Et puis c'est tout! Pas de crème, pas d'ail, pas de champignons, pas de jambon, pas de persil ou autres herbes. 

J'ai quand-même dû m'adapter un peu. On ne trouve pas facilement ici de la guanciale. Alors j'ai utilisé de la pancetta (ce que font beaucoup de gens). C'était TOP. Une sauce onctueuse, parfaite, italienne.

Je sais que les puristes n'utilisent que les jaunes d'oeufs. Mais j'y ai mis un blanc aussi, et j'ai trouvé la sauce ainsi bien onctueuse. D'ailleurs, selon mes recherches, la "vraie" recette peut se faire soit avec uniquement des jaunes d'oeufs, soit avec un ou deux blancs en plus. 

Pour les fromages, plusieurs variantes sont possibles: soit on utilise que du pecorino (mais le goût est assez prononcé), soit du parmigiano reggiano OU un mélange des deux. A vous de voir... En tous les cas, prenez le temps de le râper ce fromage, ne l'achetez pas en sachets...

Il vous faudra des oeufs bien frais, car ils ne cuiront pas vraiment, alors maximum 7 jours depuis la ponte, c'est parfait!

Il ne faut pas lésiner sur le poivre, il faut y aller franchement, au moulin s'il vous plaît! 

Et encore une petite chose: je vous conseille des spaghettis, n° 5 de préférence. Prenez en tous cas des pâtes "longues", pas des pennes.

Ah non encore une autre petite chose: cette recette ne peut pas se préparer à l'avance! Vous pouvez couper ou râper certaine ingrédients mais voilà, 15 minutes avant de passer à table, c'est parti et servi de suite.

J'adore ce plat, c'est gourmand sans être lourd, c'est l'ITALIE à table. Miam! Suivez-moi pas à pas, comme d'hab ;-)

Pour 4 bons mangeurs
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 15 minutes en tout
- 500g de spaghettis n° 5 de qualité (une bonne marque italienne)
- 150g de parmigiano reggiano ou pecorino ou un mélange des deux, frais et râpé
- 200g de pancetta en tranches ou de guanciale si vous en trouvez, à couper en lamelles
- du poivre du moulin
- une poignée de gros sel pour la cuisson des pâtes
- 5 oeufs fraîchement pondus ( 5 jaunes et 1 blanc)
- un filet d'huile d'olive
- sel si besoin

1) Découper la pancetta en lamelles. Râper le fromage.

Spaghettis à la carbonara, comme en Italie
Spaghettis à la carbonara, comme en Italie

2) Dans un bol, mettre 1 oeuf entier et 4 jaunes. Les battre une minute avec un fouet. Ajouter petit à petit le parmesan râpé en fouettant à chaque fois. Poivrer TRES généreusement.

3) Faire chauffer de l'eau dans une casserole (pour 500g de pâtes, compter 5 litres d'eau, il faut qu'elle aient de la place les filles, c'est THE secret). A l'ébullition et pas avant, ajouter une petite poignée de gros sel (surtout pas d'huile, cela ne sert à rien). Puis ajouter immédiatement les spaghettis et laisser cuire à ébullition en comptant une minute de moins que le temps de cuisson indiqué sur le paquet.

4) Dans une grande poêle ou même un wok, mettre a chauffer sur feu moyen-doux un filet d'huile d'olive. Prévoir une grande poêle car c'est là que nous allons faire le mélange des pâtes et de la sauce à la fin. Faire revenir les lamelles de pancetta doucement le temps que les pâtes cuisent.

Spaghettis à la carbonara, comme en Italie
Spaghettis à la carbonara, comme en Italie
Spaghettis à la carbonara, comme en Italie

5) Pendant que les pâtes cuisent, ajouter 2 càs de l'eau de cuisson dans le bol des oeufs et bien mélanger.

Spaghettis à la carbonara, comme en Italie

6) Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter en GARDANT QUELQUES LOUCHES de l'eau de cuisson. Mettre les pâtes tout de suite dans la poêle avec la pancetta et bien mélanger.

Spaghettis à la carbonara, comme en Italie

7) Lorsque les pâtes sont bien mélangées à la pancetta, COUPER LE FEU. Ajouter le contenu de bol oeufs-fromage et bien bien mélanger. Ajouter une à deux petites louches de l'eau de cuisson des pâtes pour obtenir la consistance désirée, soit une sauce crémeuse enrobant les spaghettis. Servir de suite dans des assiettes creuses, saupoudrer de poivre et de parmesan râpé. 

Spaghettis à la carbonara, comme en Italie

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Maryse 19/08/2017 18:41

Je vous ai laissé un message sur la recette du lapin en gibelotte, je pense que vous ne l'avez pas vu. J'aurai aimé savoir si vous êtes contente de la cocotte dans lequel vous l'avez fait cuire, je pense que c'est une cocotte effet pierre, en êtes vous contente et ou puis je la trouver. Je vous remercie.

lesrecettesdevirginie 26/08/2017 19:14

Bonjour. Je l'ai achetee en Italie et malheureusement je ne me rappelle plus du nom du magasin. Mais vous en trouverez facilement et oui j'en suis très contente. Amitiés

Pierre 19/08/2017 08:54

C'est exactement comme ça que je fais la Carbonara! avec du guanciale que j'arrive à trouver chez le petit italien qui vient au marché sur la place de la Riponne à Lausanne. Si vous avez une machine à mettre sous-vide, n'hésitez-pas à prendre plus que ce dont vous avez besoin et garder-le au réfrigérateur plusieurs mois. Ainsi vous n'être pas pris au dépourvu quand une envie de Carbonara vous vient… ;-)