750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Pain de viande

Pain de viande

Bonne année à tous mes chers épicuriens! C'est parti pour douze mois de bonnes recettes à se taper la cloche. Douze mois de bons petits plats à se relever la nuit. Douze mois de partage via ce blog. Z'êtes contents? Moi oui.

Cela fait partie de mes bonnes résolutions pour 2018. Année de la marmite, de la frite, de recette inédites et insolites. Allez, vite... la SUITE! 

Pour Noël, j'ai bien été gâtée. J'ai reçu plein de belles choses. Des bougies qui sentent très bon, des chocolats pour mes envies du soir devant la télé, et ... des livres de cuisine. C'est dingue comme les gens me connaissent bien, non?

Mon Homme a encore frappé. Il sait que je lis les livres de cuisine comme des romans, affalée sur mon canapé. Me voilà donc avec des nouveaux bouquins sous le bras pour avoir des idées sous le coude. Et cette fois il a misé sur les Etats-Unis. Deux ouvrages magnifiques que j'ai déjà commencé à explorer tel Christophe Colomb.

Et dans l'un deux, il y avait une recette de pain de viande. Certes, des pains de viande on en fait un peu partout. Mais celui-là, c'est le "Meat Loaf", quoi.

Cela faisait des lustres que je voulais réaliser un pain de viande. J'avais essayé une fois. Mais le pauvre, bien dodu et ovale au départ dans le plat, avait terminé sa cuisson las et fatigué sous forme d'une flaque qui ne ressemblait plus à grand-chose. Je m'étais dit: "je réessaierai".

Puis j'avais mis de côté cet ambitieux projet. Le temps a passé et le pain de viande s'est fait oublier. 

Mais il est revenu. Et cette fois, il a gardé sa forme, il était délicieux et moelleux. Miam.

Je partage avec vous cette recette dont j'ai puisé l'idée dans mon nouveau livre chouchou et que j'ai adaptée à ma sauce.

D'ailleurs, si vous souhaitez faire une petite sauce pour l'accompagner, je vous recommande une sauce à la moutarde, une sauce au vin rouge et échalotes ou une sauce au porto.

J'ai utilisé trois sortes de viandes hachées: boeuf, porc et veau. Mais vous pouvez ne pas mettre de veau par exemple et donc 500g de porc et 500g de boeuf.

Pour 4-5 personnes
Préparation: 25 minutes
Cuisson: 1 heure
 
- 500g de viande de boeuf hachée
- 250g de viande de porc hachée 
- 250g de viande de veau hachée 
- 2 grands toasts 
- un peu de lait 
- de l'huile d'olive
- 2 gros oignons nouveaux
- 10g de basilic
- 20g de persil
- 20g de beurre
- sel et poivre
- 1 gros oeuf
- 2 belles càs de ketchup
- 2 càs de sauce chili (j'en ai trouvé à la Coop "Hot Chili Sauce" de HEINZ)
- 12 tranches de lard à rôtir ou de bacon

1) Enlever la croûte des toasts et faire tremper la mie quelques minutes dans un bol avec un peu de lait. Préchauffer le four à 200°C.

2) Ciseler finement les oignons nouveaux (avec les 3/4 des tiges, enlever juste les extrémités). Dans une poêle, mettre le beurre à fondre et faire revenir les oignons nouveaux sur feu moyen quelques minutes en mélangeant. Retirer du feu et laisser tiédir.

3) Dans un grand récipient, mettre les viandes hachées, la mie des toasts essorée entre vos doigts et émiettée, le ketchup, la sauce chili, 1 càc de sel, quelques bons tours de moulin à poivre, les oignons nouveaux réservés, l'oeuf entier, le persil et le basilic. Bien bien mélanger. Façonner sur une planche le pain de viande en lui donnant une forme ovale.

Pain de viande
Pain de viande
Pain de viande

4) Mettre un peu d'huile d'olive au fond d'un plat à gratin. Disposer 6 tranches de lard les unes à côté des autres (de la longueur du pain de viande). Poser le pain de viande. Rabattre les tranches sur le pain. Déposer sur le pain les 6 autres tranches de lard en les faisant passer par-dessus celles du dessous.

Pain de viande
Pain de viande
Pain de viande

5) Enfourner le pain de viande dans le bas du four préchauffé pour 1 heure. A mi-cuisson, si les tranches de lard brunissent trop, recouvrir avec une feuille de papier d'aluminium.

6) Sortir du four, laisser reposer 2 minutes et découper des tranches. Servir avec une purée de pommes de terre par exemple.

Pain de viande
Pain de viande

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chantou 09/12/2019 15:25

Bj virginie
Allez je me lance ,manque plus que la sauce chili
????????????????

chantou 22/04/2020 15:09

Virginie une petite question par quoi je peu remplacer la sauce chili car je n'en trouve pas?
Merci beaucoup????

chantou 22/04/2020 11:47

Cc virginie
Allez je refais ce soir ,c'est du tres tres bon ,
Je n'arrivai plus a meconnecter et la j'y arrive du 1er coup ????mon dieu faut pas viellir
Gros bisous virginie

Guy Minet 14/06/2019 17:46

Moi, ce que j’aime (aussi) avec Virginie, c’est son ingrédient majeur et quasi systématique, … son Homme. Quel heureux homme que voilà. Je suis certain qu’il en est conscient et sans doute fière. Du moins le devrait-il.
Evidemment, pour ce pain de viande, comme pour le reste, je ne dispose pas de … l’Homme. Alors j’ai ajouté (même si c’est dérisoire) une clouche (une rasade en belge) de madère et je laisse reposer a la façon terrine ce pain si juteux avant de le livrer à mon appétit féroce.
Et je vous direz quoi ;-)
A nos papilles chéries.

lesrecettesdevirginie 19/06/2019 11:47

Merci Guy! Mon homme me dit de vous dire qu'il en est conscient. Mais moi aussi j'ai de la chance car il cuisine aussi très bien ;-)) BISES

Jacky Pache 09/04/2019 08:33

merci, avais pas vu

Jacky Pache 08/04/2019 11:56

bonjour, a combien cuire le pain de viande, merci

lesrecettesdevirginie 08/04/2019 14:38

Bonjour. Comme indiqué au point 1 : à 200°C. Cordialement

Sara 26/02/2019 17:25

Super ! Merci pour cette recette !

Petite variante perso que je me permets de glisser si certains veulent une version exotique, car ça a très bien fonctionné chez moi, -) :
- j'utilise de la viande d'agneau uniquement (type kefta)
- j'ajoute aux ingrédients déjà mentionnés 1 tête d'ail hachée + l'écorce de 2 citrons confits (préalablement déssalés dans l'eau) + une bonne poignée de raisins secs + cumin + coriandre + noix de muscade.
- je mets du coulis de tomate et de la moutarde forte à la place ketchup + des herbes de Provence à la place du persil + 4 cas de poudre d'amande à la place du pain.


La touche acidulée du citron confit, la rondeur des épices, le salé du bacon et le sucré des raisins secs sont une belle explosion de saveurs en bouche ! Et la poudre d'amande est super côté texture moelleuse tout en ayant un pain qui "se tient", pratique pour ceux qui sont sans gluten, Montignac ou Low Carb.

Ninou 27/01/2018 19:46

Très bonne recette, bonne proportion, personnellement j’ajoute des pignons de pains

Mary 07/01/2018 16:20

J'adore le pain de viande, mais je n'ai jamais su le cuisiner ! Cette recette fait vraiment envie :)

véro 07/01/2018 12:22

Meilleurs vœux à toi
Encore une année à se régaler c'est trop top
bise

véro 07/01/2018 12:18

bonjour et très bonne année à toi
encore une année où on va se régaler
bise

Naelle 06/01/2018 19:48

Très beau ton pain, il fait bien envie, il faut que j'essaie dans faire un.
Merci pour la recette
Bonne soirée
Bises naelle

borloz marlyse 06/01/2018 19:29

oh qu'il est beau le petit coco !!!! on va avoir une année d'enfer je le sens !!!!! me réjouis ! merci pour tout !!! et bonne année !

lesrecettesdevirginie 11/01/2018 17:38

Bonne année Marlyse!

Monique 06/01/2018 18:08

meilleurs vœux à toi et merci pour ces bonnes recettes. Je suis tombée sur ton site par hazard et j'avoue que je ne regrette pas, de plus tu es joyeuse, ça fait plaisir à voir.