750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Coquilles St-Jacques gratinées

Coquilles St-Jacques gratinées

A l'approche de Noël, je vous propose cette super recette, parfaite pour une entrée festive et si simple à réaliser. Elle épatera vos invités! Fameuse...

Pour les coquilles, c'est facile. Vous les trouverez en grande surface, rayon poissonnerie. Vous pouvez aussi utiliser des moules à ramequins peu profonds, comme pour les crèmes brûlées par exemple.

L'avantage, c'est que vous pouvez tout préparer à l'avance et remplir les coquilles au dernier moment pour les passer au four.

Pour 4 personnes en entrée
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 25 minutes
- 12 belles noix de St-Jacques (plus si elles sont petites)
- 1 poireau
- 1 belle échalote
- 5 càs rases de gruyère râpé
- 5 càc de chapelure
- 40g de beurre
- 1 dl de vin blanc
- 1 dl de crème
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 petite càs de jus de citron
- sel et poivre

1) Couper environ 10 cm des feuilles vertes du poireau et les conserver pour un autre usage (une soupe par exemple). Couper le reste du poireau en deux dans la longueur et l'émincer finement. Le laver soigneusement sous l’eau froide et l'égoutter. Hacher finement l'échalote. Dans une poêle, faire fondre 20 grammes de beurre et ajouter les échalotes et le poireau, poivrer et saler. Faire revenir une dizaine de minutes sur feu moyen en mélangeant régulièrement. Réserver dans un bol et nettoyer la poêle avec du papier ménage. Préchauffer le four fonction gril et chaleur tournante à 200°C.

2) Dans la même poêle, faire fondre 20 grammes de beurre et saisir les noix de St-Jacques 30 secondes sur chaque face pour les colorer sur feu moyen-vif (elles poursuivront leur cuisson au four). Saler et poivrer. Les réserver dans une assiette. 

3) Préparer la sauce: dans la même poêle, déglacer les sucs avec le vin blanc et laisser réduire 1 minute à feu moyen. Ajouter la crème et le jus de citron. Saler un peu et poivrer. A l'ébullition, sortir la poêle du feu. Délayer les jaunes d'oeufs dans un bol avec une fourchette et ajouter dans la poêle. Bien mélanger le tout avec un fouet. 

4) Dans les coquilles, déposer d'abord un lit de poireau. Puis 3 noix de St-Jacques par-dessus. Ajouter la sauce (environ 3 à 4 cuillères à soupe par coquille) et parsemer de gruyère et de chapelure, en répartissant le tout. Enfourner au milieu du four et laisser cuire environ 10 minutes. Le fromage doit être fondu et la sauce légèrement dorée. Attention à bien surveiller la cuisson pour pas que l'ensemble ne brunisse. Sortir les coquilles et les laisser reposer 2 minutes avant de déguster.

4) Dans les coquilles, déposez d'abord un lit de poireau. Puis les noix de St-Jacques (3 ou 4 par coquille). Ajoutez la sauce et parsemez de gruyère et de chapelure, en répartissant le tout. Enfournez sous le gril et laissez cuire 10 minutes. Sortez les coquilles et laissez-les reposer 2 minutes avant de déguster.
Coquilles St-Jacques gratinéesCoquilles St-Jacques gratinées
Coquilles St-Jacques gratinéesCoquilles St-Jacques gratinées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Corinne 21/12/2020 19:23

Merci Virginie pour vos recettes que je continue de suivre les yeux fermés. Passez de très belles fêtes de fin d'année.
A bientôt !

lesrecettesdevirginie 22/12/2020 12:30

Merci Corinne! A vous aussi!

claudine 12/04/2017 15:06

super toutes les recettes que je viens de découvrir , un petit problème je ne peux ni enregistrer ni imprimer pourquoi? merci

lesrecettesdevirginie 15/04/2017 13:27

Bonjour Claudine, je ne sais pas ce que vous entendez par "enregistrer"... Mais pour l'impression en principe ça fonctionne en cliquant sur la petite imprimante en bas de page. Le souci c'est que cela imprime toutes les photos et que cela fait beaucoup de pages. Je recommande donc de "copier-coller" le texte sur un document Word vierge.

Eliane 06/01/2016 11:51

Chère Virginie,
Tout d'abord, je vous souhaite une excellente année 2016 pleine de santé et de bons petits plats gourmands ...
Vos recettes sont une merveille pour les papilles de ma famille et amis ...
Me permettez-vous de vous suggérer pour une prochaine recette aux coquilles St-Jacques, un lit de pomme verte en julienne et béchamel au Marsala, c'est excellent.
Avec mes très chaleureux remerciements.

snoopynous 14/11/2015 09:56

bonjour
très bon
même les enfants difficiles on aimer..
a refaire
merci

Maud 06/12/2014 19:52

Rhô là là.... juste une tuerie cette recette. Un immense MERCI Virginie :-).

lesrecettesdevirginie 07/12/2014 14:18

Merci Maud pour tous tes gentils commentaires!
Bon appétit et Joyeuses Fêtes!
Virginie

Sylvie 26/12/2013 08:10

Quand on ne sait pas trop quoi faire, on va sur ton site et on trouve toujours qqch à cuisiner. Merci Virginie t'es une cheffe. Les coquilles St Jaques, aie aie un pur délice. C'est certain, je
garde précieusement la recette.

monia 19/10/2017 16:18

bonjour et merci pour le partage j adore ! a propos pour les fêtes comment s organiser pour les préparer à l avance et les réchauffer ? merci

lesrecettesdevirginie 28/12/2013 19:48



Merci ma belle!


En effet elle est pas mal cette recette et suis contente que tu l'aies essayée! Je te fais des gros becs et te souhaite une excellente année 2014!