Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

La meilleure Tarte au citron

P1050810.JPG

Bon, là ça rigole plus les loulous... Et j'en ai essayées des tartes au citron. Plusieurs pâtes, plusieurs crèmes, plusieurs décos (meringues par exemple). Je n'étais jamais réellement satisfaite, il y avait toujours quelque chose qui clochait. Mais là, elle est juste TOP!

La crème au citron est bien dosée en sucre et acidité. Elle est crémeuse mais pas liquide, elle tient parfaitement. Lisse et enrobante. La pâte sablée est super. Et au lieu de faire une meringue sur le dessus, que je trouve un peu "too much" en sucre, j'ai mis au dernier moment de la crème chantilly nature, sans ajouter de sucre. C'était parfait!

Vous pouvez préparer la crème la veille sans problème et la conserver au réfrigérateur, tout comme la pâte sablée.

Vous pouvez aussi faire cette crème pour garnir des fonds de tartelette que vous trouverez dans le commerce...

ALLEZ-Y et laissez-vous aller à la sensation gustative unique de la tarte au citron...

Pour une tarte moyenne (8 jolies parts)

Préparation: 20 minutes

Cuisson: en tout, environ 1 heure

Réfrigération: 2 heures avant de servir pour la tarte

Pâte sablée (ou une pâte sablée du commerce, mais...)

Pour 2 tartes moyennes, la deuxième part à congeler!

- 250g de farine

- 125g de beurre A TEMPERATURE AMBIANTE (pensez à le sortir 30 minutes avant du réfrigérateur)

- 125g de sucre glace

- 2 pincées de sel

- 1 oeuf à température ambiante

- 50g de noisettes en poudre

Pour la crème au citron (donne 6dl de crème)

- 4 citrons bio

- 200g de sucre

- 1 càc de fécule de maïs ou de pdt

- 4 oeufs

- 100g de beurre

Pour le dessus de la tarte (facultatif)

- 2,5 dl de crème entière

 

1) Préparer au moins 3 heures avant (la veille c'est super) la pâte sablée: 

Dans un grand saladier, mettre la farine, le sucre glace et le sel. Mélanger. Ajouter le beurre en petits dés. Du bout des doigts, mélanger le tout jusqu'à ce que le mélange devienne sableux. Faire un trou au centre et y mettre l'oeuf. Recouvrir de noisettes moulues. Mélanger rapidement le tout, faire une boule et réfrigérer au moins 1 heure dans du papier film. 

2) Crème au citron (vous pouvez la préparer la veille aussi):

Laver les citrons sous l'eau froide. A l'aide d'une râpe fine ou d'un zesteur, prélever le zeste de 2 citrons. Mettre le zeste dans un plat. Ajouter le sucre et le frotter avec le zeste entre vos mains pour bien en extraire les saveurs. Ajouter les 4 oeufs entiers et la fécule. Mélanger avec un fouet. Prélever le jus des 4 citrons et ajouter dans le plat. Fouetter.

Prendre une casserole moyenne et y mettre un peu d'eau froide. Dans cette casserole, y mettre une plus petite, de façon à ce que le fond de celle-ci trempe juste dans l'eau. Dans la petite casserole, mettre la crème au citron. Porter le feu à feu moyen-fort pour cuire la crème au bain-marie. Dès que l'eau bout, baisser le feu à frémissements de l'eau. Mélanger régulièrement avec le fouet.

P1050770.JPG

La crème va épaissir en 10 à 15 minutes. Il est important de mélanger souvent. Dès qu'elle est assez épaisse, vous pouvez retirer la casserole du feu et la mettre dans un récipient. A noter que la température idéale à atteindre est de 82°C, raison pour laquelle j'ai utilisé un thermomètre (ainsi les oeufs ne peuvent pas coaguler). Mais si vous n'en avez pas, retirez-la lorsque la consistance devient assez épaisse, comme ça:

P1050773.JPG

La mettre dans un récipient assez haut et la laisser refroidir environ 15 à 20 minutes en la fouettant de temps en temps (jusqu'à 60°C). Ajouter le beurre coupé en morceaux. Avec un plongeur, mixer durant 5 bonnes minutes. C'est important pour que la consistance soit lisse et parfaite.

 

Il est normal qu’elle redevienne un peu liquide, elle se solidifiera en refroidissant.

P1050779.JPG

La réfrigérer (couvrir avec papier film ou couvercle si c'est un tupperware) jusqu'au lendemain par exemple, sinon voir ci-dessous et la mettre sur la pâte...

3) Sortir la pâte du réfrigérateur 30 minutes avant de l'abaisser. Attention les quantités données pour la pâte valent pour 2 tartes moyennes. Congeler le solde! Préchauffer votre four à 200°C. Beurrer et fariner un moule à tarte. 

Sur le plan de travail, poser une grande feuille de papier film. Aplatir un peu la boule de pâte au centre et poser par-dessus une deuxième grande feuille de papier film. Etaler la pâte entre ces deux feuilles à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Lorsque le diamètre atteint celui de votre moule, enlever la feuille de papier film du dessus et hop, retourner la deuxième avec la pâte dans votre moule. Rafistoler un peu le tout afin que les bords et le fond soient bien recouverts. Piquer le fond avec une fourchette.

P1050785.JPG

Cuire la pâte dans le four préchauffé à 200°C durant environ 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée (pas comme moi je l'ai laissée trop longtemps ce coup-là hihihi...). Sortir du four et laisser refroidir.

4) 2 heures avant de servir, verser la crème au citron (que vous aurez un peu détendue avec un fouet) sur la pâte. Lisser et réfrigérer. Juste avant de servir, monter un peu de crème en chantilly (perso j'ai utilisé un siphon) et couvrir la crème artisanalement (avec une poche à douilles ou simplement avec une spatule....).

P1050816.JPG

Et râper un peu de zeste de citron par-dessus...

P1050811.JPG

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

critou 16/06/2014 20:18

Elle semble bien gourmande !!