750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

La meilleure tarte au citron

La meilleure tarte au citron
La meilleure tarte au citron

Bon, là ça rigole plus les loulous... Et j'en ai essayées des tartes au citron. Plusieurs pâtes, plusieurs crèmes, plusieurs décos. Je n'étais jamais réellement satisfaite, il y avait toujours quelque chose qui clochait. Mais là, elle est juste TOP!

La crème au citron est bien dosée en sucre et acidité. Elle est crémeuse mais pas liquide, elle tient parfaitement. Lisse et enrobante. J'ai réalisé une meringue pour le dessus et je l'ai mise sur la tarte à l'aide d'une poche à douille. Mais vous pouvez aussi sans autre ne pas utiliser de poche à douille et simplement étaler joliment la meringue sur le dessus, comme dans ma recette de Tarte au citron vert meringuée. Ou vous pouvez ne pas en mettre du tout!

Vous pouvez préparer la crème la veille sans problème et la conserver au réfrigérateur. Vous pouvez réaliser vous-même la pâte sablée (voir la recette ICI) ou acheter une pâte brisée sucrée déjà abaissée! Et vous pouvez aussi faire cette crème pour garnir des fonds de tartelette que vous trouverez dans le commerce... Bref, vous avez le choix!

ALLEZ-Y et laissez-vous aller à la sensation gustative unique de la tarte au citron...

Pour une tarte moyenne (8 jolies parts), pour un moule à tarte de 24cm
Préparation: 20 minutes
Cuisson: en tout, environ 1 heure
Réfrigération de la crème: 1 heure ou depuis la veille
 
- une pâte sablée maison, recette ICI ou
- une pâte brisée sucrée ronde déjà abaissée
 
Pour la crème au citron (donne 9dl de crème)
- 6 citrons bio
- 300g de sucre
- 1 grosse càc de fécule (de maïs ou de pomme de terre)
- 6 oeufs
- 150g de beurre
 
Pour la meringue
- 4 blancs d'oeufs
- 100g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 bonne pincée de poudre à lever (cela permettra à la meringue de bien tenir)

1) Préparer la crème au citron: laver les citrons sous l'eau froide. A l'aide d'une râpe fine ou d'un zesteur, prélever le zeste de 3 citrons. Mettre le zeste dans un plat. Ajouter le sucre et le frotter avec le zeste entre vos mains pour bien en extraire les saveurs. Ajouter les 6 oeufs entiers et la fécule. Mélanger avec un fouet. Prélever le jus des 6 citrons et ajouter dans le plat. Fouetter.

Cuire la crème au bain-marie: prendre une casserole moyenne et y mettre un peu d'eau froide. Dans cette casserole, y mettre une plus petite, de façon à ce que le fond de celle-ci trempe juste dans l'eau. Dans la petite casserole, mettre la crème au citron. Porter le feu à feu moyen-fort pour cuire la crème au bain-marie. Dès que l'eau bout, baisser le feu à frémissements de l'eau. Mélanger régulièrement avec le fouet.

La crème va épaissir en 10 à 15 minutes. Il est important de mélanger souvent. Dès qu'elle est assez épaisse, vous pouvez retirer la casserole du feu et la mettre dans un récipient. A noter que la température idéale à atteindre est de 82°C, raison pour laquelle j'ai utilisé un thermomètre (ainsi les oeufs ne peuvent pas coaguler). Mais si vous n'en avez pas, retirez-la lorsque la consistance devient assez épaisse.

La meilleure tarte au citron
La meilleure tarte au citron

La mettre dans un récipient assez haut et la laisser refroidir environ 15 à 20 minutes en la fouettant de temps en temps (jusqu'à 60°C). Ajouter le beurre coupé en morceaux. Avec un plongeur, mixer durant 3 bonnes minutes. C'est important pour que la consistance soit lisse et parfaite.

Il est normal qu’elle redevienne un peu liquide, elle se solidifiera en refroidissant.

La meilleure tarte au citron

La réfrigérer (couvrir avec papier film ou couvercle si c'est un tupperware) au moins une heure ou jusqu'au lendemain si vous la préparez à l'avance.

2) Préchauffer votre four à 200°C. Beurrer et fariner un moule à tarte. Abaisser la pâte dans le moule en la collant bien contre les bords. Piquer le fond avec une fourchette. Couper un rond de papier sulfurisé et le déposer sur le fond de la tarte. Le recouvrir avec des fruits secs par exemple (là j'ai utilisé des amandes entières). Cela évitera que la pâte ne lève lors de sa cuisson à blanc.

Cuire la pâte dans le four préchauffé à 200°C durant environ 15 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Sortir du four, retirer les fruits secs et le papier sulfurisé et enfourner encore pour 5 à 10 minutes. Sortir du four et laisser tiédir ou refroidir. 

La meilleure tarte au citron

3) Fouetter un peu la crème au citron refroidie et verser sur la pâte. Lisser un peu le dessus. 

La meilleure tarte au citron

 4) La meringue: préchauffer le four à 250°C. Fouetter les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu’ils sont fermes, ajouter le sucre en pluie, toujours en fouettant, puis la pincée de poudre à lever. Etaler la meringue sur la tarte avec une spatule (comme dans ma recette de tarte au citron vert meringuée) ou à l'aide d'une poche à douille. Enfourner dans le bas du four préchauffé pour quelques minutes, jusqu'à ce que la meringue dore légèrement. Attention, surveiller car cela va très vite!

5) Sortir la tarte du four et laisser refroidir à température ambiante. Déguster!

La meilleure tarte au citron
La meilleure tarte au citron

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Valérie 15/09/2020 16:11

Bonjour, le goût et la texture de la crème au citron est fantastique! juste un bémol, elle était très molle au moment de la découpe, est-ce que je devrai mettre un peu plus de maïzena ? Merci

lesrecettesdevirginie 21/09/2020 18:58

Bonjour Valérie. Oui essayez d'en mettre un peu plus mais en principe elle tient. il est important de bien la faire prendre en casserole et aussi de bien la laisser refroidir au réfrigérateur. J'espère que cela ira mieux la prochaine fois. bises

Julie & Aurélie 22/06/2019 09:09

Elle a l'air de bien porter son nom!!!

Jenny 17/03/2019 09:38

Un délice cette crème au citron! J'ai rempli des petites tartelettes achetées à "la Ferme" à Yverdon. C'était une réussite pour tout le monde! Merci Virginie!

lesrecettesdevirginie 30/03/2019 14:11

Merci Jenny!!!!!

Emilie 13/03/2019 18:34

Bonsoir,
Merci pour votre joli blog !
Etant novice en cuisine, je puise souvent mes idées dans vos recettes.
Ma crème et ma pâte sablée sont prêtes pour demain.
Quel taille de moule utilisez-vous ?
Merci d'avance de votre réponse.

lesrecettesdevirginie 13/03/2019 20:08

Bonjour, le moule que j'utilise est de 28cm de diamètre! Bises et merci

Sylvie OLLIVIER 17/03/2018 18:22

Bonjour
Je vous félicite pour votre blog, il y a vraiment de super recettes.
Ma question : peut-on remplacer la fécule de mais ou pdt par de la farine si oui quelle quantité de farine ? Et peut-on mettre que 3 oeufs au lieu de 4.
Merci.

Valerie 24/02/2017 19:07

Bonjour, juste une petite question. Puis-je préparer ma tarte au citron dans l'après-midi, finalisée avec la crème. Je dois l'emmener pour un dîner. Elle sera dégustée tardivement dans la soirée. Selon votre recette, la creme citronnée'et la chantilly sont versées juste avant

lesrecettesdevirginie 26/02/2017 13:26

Bonjour! Oui je pense qu'il n'y pas de problème! Amicalement

critou 16/06/2014 20:18

Elle semble bien gourmande !!

lesrecettesdevirginie 06/03/2017 10:44

Merci beaucoup pour votre commentaire Valérie! Cela me fait vraiment plaisir!

Valerie 01/03/2017 21:23

Bonjour Virginie. Votre tarte est juste une tuerie. Que des compliments, comme toutes vos recettes d'ailleurs. Vraiment merci de toutes ces idées et bravo pour ce travail effectué pour que ce blog soit toujours aussi agréable. Tout somplement bravo.