Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Poulet sauté aux noix de cajou

Poulet sauté aux noix de cajou

Comme m'a dit mon fils l'autre soir: "C'est TROP TROP bon". Quelle merveilleuse recette fastoche et délicieuse. Un poulet caramélisé au miel et à la sauce soja et sauté avec des poivrons et des noix de cajou. Franchement c'est super bon. Et on peut dire que ça change des émincés au curry. Le filet de poulet, il y a mille et une façons de le cuisiner. J'essaie souvent de trouver de nouvelles recettes. Parce que je sais, je devine du moins, qu'il vous arrive de contempler vos filets de poulet juste sortis du réfrigérateur et de vous demander en soupirant comment vous allez les servir.

Alors voilà une solution extra, d'inspiration asiatique. Oui mais... pas de panique, vous trouverez tous les ingrédients en grande surface. Perso j'ai tout acheté à la COOP, y compris les noix de cajou nature au rayon des fruits secs à côté des pignons de pin. Et oui, parce que ce ne serait pas une bonne idée d'utiliser les noix de cajou salées destinées à l'apéritif.

Alors allez-y, accompagné d'un bon riz (parfumé de préférence), vous serez sous le charme!

Pour 4 personnes

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 25 minutes

- 600g de blanc (filet) de poulet

- 150g de noix de cajou nature

- 2 càs de miel liquide

- de l'huile à rôtir

- 2 càs de jus de citron vert

- 1 oignon de printemps

- 1 gros poivron rouge ou 2 petits

- 1 gousse d'ail

- 20g de gingembre frais (3cm)

- 3 càs de vinaigre balsamique

- 1 petit piment rouge

- 1 càc de fécule (maïs ou pomme-de-terre)

- 6 càs de sauce soja

- 1 dl d'eau

 

1) Couper le poulet en cubes d'environ 2 à 3 cm. Réserver dans un récipient. Mettre tous les ingrédients suivants ensemble dans un autre récipient: couper le poivron en deux dans la longueur, retirer le centre et le découper en lanières. Retirer environ 5 cm des feuilles de l'oignon de printemps puis le découper en fines rouelles. Mettre avec le poivron. Couper la gousse d'ail en petits morceaux. Peler le gingembre et l'émincer finement. Couper le petit piment rouge en deux dans la longueur, retirer les graines avec un petit couteau et émincer finement. Réserver. 

Poulet sauté aux noix de cajou

2) Dans une poêle, faire chauffer un filet d'huile à rôtir et saisir le poulet et les noix de cajou sur feu vif en mélangeant durant 5 minutes. Puis ajouter 2 càs de sauce soja et le miel. Caraméliser encore 5 à 7 minutes toujours en mélangeant et réserver dans un récipient. Il ne doit presque plus y avoir de jus et le poulet et les noix de cajou doivent être dorés.

Poulet sauté aux noix de cajou
Poulet sauté aux noix de cajouPoulet sauté aux noix de cajou
Poulet sauté aux noix de cajou

3) Dans la même poêle, remettre un peu d'huile à rôtir à chauffer et ajouter les légumes. Les faire revenir 3 minutes sur feu moyen puis ajouter le jus de citron, 4 càs de sauce soja et le vinaigre balsamique. Cuire ainsi en mélangeant 3 à 4 minutes. Délayer la fécule dans l'eau froide et ajouter. Remettre le poulet et les noix de cajou et laisser cuire encore environ 5 minutes sur feu moyen. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Servir avec du riz.

Poulet sauté aux noix de cajou
Poulet sauté aux noix de cajou
Poulet sauté aux noix de cajou
Poulet sauté aux noix de cajou

Partager cet article

Commenter cet article

maely 09/05/2016 11:23

J'adore cette recette merci beaucoup d'avoir partagé cette recette j'ai suivi vos instructions à la lettre et toute la famille s'est régalé, la prochaine fois je rajouterai certainement des rondelles de carottes mais c'est juste histoire de mettre ma touche personnelle

Julie & Aurélie 14/01/2016 16:51

Moi qui adore les noix de cajou cette recette est faite pour moi, je la note dans mon petit carnet, merci pour le partage.

snoopynous 11/11/2015 13:27

bonjour
vraiment très bon toute la famille a aimé..
encore merci

Eva 23/07/2015 11:54

Cette recette est un délice !!!!
Merci Virginie, ce site est une mine d'or :)

Lydie 19/04/2015 20:49

Et voilà, recette faite ce midi.Vraiment très bon et en effet cela change.Toute la famille s'est régalée. Pour info, j'ai quand même mis des noix de cajous salées et j'ai donc mis moins de sel, personne n'a fait de réflexions. J'adore votre site.

Sylvie 16/04/2015 20:52

Virginie tu es une fée. Bien évidement je l'ai essayé, non mais ton fils a entièrement, c'est tellement bon. Je le recommande fortement. Délicieux. Bravo bravo bravo