Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Quiche aux légumes sans pâte

Quiche aux légumes sans pâte
Quiche aux légumes sans pâte

Un délice cette quiche aux légumes. L'astuce, c'est qu'il n'y a pas de pâte, alors c'est plus léger, forcément. C'est une bonne idée pour un repas du soir, pour un pique-nique, à manger chaude, tiède ou froide. Et bien entendu, pour vos apéritifs et accompagnements de grillades cet été. 

Elle a la consistance délicate d'un flan. Et avec tous ces bons légumes du soleil, un bouquet de basilic, c'est le bonheur!

Allons-y gaiement

Pour un moule à manqué standard, soit 8 parts

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 45 minutes en tout

- 1 poivron rouge

- 1 poivron jaune

- 2 belles courgettes

- 20 tomates cerise

- 1 petit oignon

- 2 gousses d'ail

- sel, poivre, muscade

- de l'huile d'olive

- 1 bouquet de basilic

- 4 dl de lait entier

- 1 dl de crème

- 3 oeufs

- 120g de farine

- 100g de gruyère râpé

1) Passer les légumes sous l'eau froide pour les laver. Couper les poivrons en deux, retirer le centre puis les couper en dés. Mettre dans un récipient. Couper les courgettes en deux dans la longueur puis encore en deux et couper en dés. Mettre avec les poivrons. Hacher l'oignon et les gousses d'ail et mettre avec les légumes. Couper les tomates cerise en deux et les mettre séparément dans un autre bol.

2) Faire chauffer dans une poêle un filet d'huile d'olive et faire revenir à feu moyen les légumes (sauf les tomates cerise) durant environ 10 minutes en mélangeant souvent. Saler, poivrer et laisser tiédir. 

Quiche aux légumes sans pâte
Quiche aux légumes sans pâte

3) Préchauffer le four à 200°C. Beurrer et fariner le moule à manqué. Vous pouvez aussi utiliser un moule à tarte profond. Ciseler le basilic. 

4) Dans un saladier, mettre la farine et les oeufs et bien mélanger au fouet. Ajouter le lait et la crème, mélanger soigneusement. Ajouter le gruyère râpé, le basilic ciselé, quelques tours de moulin à poivre, une bonne pincée de muscade et 2 pincées de sel. Mélanger.

5) Mettre les poivrons-courgettes-oignon-ail dans le moule. Verser la liaison par-dessus puis éparpiller immédiatement les tomates cerise.

Quiche aux légumes sans pâte
Quiche aux légumes sans pâte

6) Enfourner pour 35 à 40 minutes dans le four préchauffé. Sortir et laisser reposer 5 minutes. Découper des tranches et accompagner d'une salade.

Quiche aux légumes sans pâte

Partager cet article

Commenter cet article

Josette Tireford 18/11/2015 20:23

Excellente cette recette, simple à faire , nous nous sommes bien régalé .

lesrecettesdevirginie 24/11/2015 11:12

Merci Josette, j'en suis ravie! Amicalement. Virginie

Borloz 07/08/2015 22:38

génial le blog que je découvre aujourd'hui !!! et il est suisse avec des produits suisses !!!!! bravo ! je me régale ... je m'y retrouve moi qui adore cuisiner avec les produits de chez nous ..(j'ai un jardin) et étant à la retraite je peux m'y consacrer pleinement ... je ne vous lâche plus !!!!!

Delphine 02/08/2015 17:31

Fabuleux, encore un classique de Virginie, top! Comme c'est dimanche et que j'avais peu des ingrédients recommandés dans mon frigo, j'ai utilisé des pommes de terres, des petits poids et de l'aubergine, le résultat fut fameux! Merci!!

janine jacques le texier 25/06/2015 10:53

tout simplement délicieux ! Mon "homme" s'est régalé et comme on n'est que 2 on en a remangé une 2ème fois..... avec autant de plaisir ! Merci Virginie . Bises

Natacha 21/06/2015 20:47

je viens d´essayer ta recette de quiche sans pâte et c´est vraiment excellent!! C´est une très bonne idée, une très bonne recette et en plus la quiche est très jolie!! Merci beaucoup pour cette recette!

Desse 14/06/2015 18:23

Elle est follement appétissante!

vivi 01/10/2016 16:47

Ma quiche. Cuit dans le four, je pense que je vais me regaler merci pour cette recette