Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Feuilles de chou farcies

Feuilles de chou farcies

Allez allez les amis, on profite encore un peu de ces magnifiques légumes d'hiver, si bons pour nos papilles et pour la santé!

A la maison, je peux vous dire que cette recette a eu beaucoup de succès. On n'y croirait pas mais voilà, mes gosses ont adoré manger du chou de cette façon. Il faut dire que la farce est franchement très bonne. Là, je ne me suis pas loupée. 

Ces feuilles de chou si chou n'ont rien à envier à leurs copines les tomates farcies que l'on mange en été. Un peu de farce au centre de la feuille et hop, on la roule, comme un rouleau de printemps. Une cuisson à l'étouffée dans une cocotte qui donne un jus super bon. Bref, la totale...

Pour 4 personnes
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 45 minutes
- environ 1 kg de chou, de quoi avoir une quinzaine de belles feuilles à farcir et 4 feuilles à hacher pour la farce
Farce: 
- 250g de viande hachée de boeuf
- 250g de chair à saucisse
- 1 oignon nouveau
- 1 échalote
- 1 càs de chapelure
- 1 petit oeuf
- sel, poivre, paprika
- 4 feuilles de chou (voir plus haut)
Pour la cuisson:
- 20g de beurre
- 1 oignon jaune
- 1 cube de bouillon de légumes
 
1) Retirer les feuilles extérieures du chou de la première couche. Puis, sélectionner une quinzaine de belles feuilles à farcir. Mettre également de côté 4 feuilles un peu moins belles qui composeront la farce. Mettre une casserole remplie d'eau chaude avec 2 càc d'eau salée sur le feu. A l'ébullition, plonger les feuilles de chou à farcir, par portion de 4 ou 5. Laisser les feuilles cuire 2 à 3 minutes puis les passer sous une eau très froide et les laisser égoutter.
Feuilles de chou farciesFeuilles de chou farcies
Feuilles de chou farcies

2) Préparer la farce: dans un saladier mettre la chair à saucisse ainsi que la viande hachée. Hacher les 4 feuilles de chou, ciseler l'oignon nouveau en utilisant également les 2/3 des tiges, hacher l'échalote. Ajouter ces ingrédients dans le saladier. Ajouter l'oeuf entier et la chapelure. Saler, poivrer et saupoudrer d'un peu de paprika. Bien mélanger le tout.

Feuilles de chou farcies
Feuilles de chou farcies

3) Hacher l'oignon et réserver. Prendre une feuille de chou et retirer la partie plus épaisse de la tige, en bas de la feuille, avec un couteau (cette partie est en effet un peu dure). Comme ça:

Feuilles de chou farcies

4) Déposer un peu de farce au centre puis rabattre d'abord les côtés sur la farce. Rouler contre le haut en serrant bien. Répéter l'opération. Déposer les feuilles de chou farcies sur un plat.

Feuilles de chou farcies
Feuilles de chou farcies
Feuilles de chou farcies

5) Dans une cocotte, faire fondre le beurre. Ajouter l'oignon haché réservé et faire revenir 2 minutes. Poser délicatement les feuilles de chou farcies dans la cocotte, sans qu'elles ne se superposent. Diluer le cube de bouillon dans 3dl d'eau chaude et ajouter dans la cocotte.

Feuilles de chou farciesFeuilles de chou farcies

6) A l'ébullition, baisser le feu sur feu moyen-doux et couvrir. Laisser cuire ainsi à couvert 30 à 40 minutes. Déguster avec des pommes de terre sautées ou du riz.

Feuilles de chou farcies
Feuilles de chou farcies

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Schrevens 18/04/2017 19:38

Même recette que la mienne,qui était celle de ma maman. Juste une petite chose en plus, en fin de cuisson, j'ajoute un peu de crème fraîche (normal ou light).

Pierre 22/03/2017 17:49

Je crois que je vais en faire un de ces prochains jours, ta recette me fait très envie…

Cependant, tu devrais (malgré une photo le montrant) indiquer que les feuilles de chou blanchies doivent être refroidies dans une eau glacée, pour préserver leur belle couleur verte.

lesrecettesdevirginie 22/03/2017 18:41

juste! Merci de m'avoir fait remarquer cet oubli! Amicalement