750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Pâtes aux calamars, sauce à l'encre de seiche

Pâtes aux calamars, sauce à l'encre de seiche

Ah c'est bon. Ah mais oui, je vous le promets, c'est très bon. Cela faisait pas mal de temps que je voulais tester une recette de pâtes avec une sauce à l'encre de seiche. Je le sais bien, on peut trouver de l'encre de seiche... dans la seiche. Dingue. Oui car si vous achetez des seiches qui ne sont pas nettoyées, à vous la petite poche d'encre prête à l'emploi.

Oui mais bon, voilà. La petite poche se trouve au bout des viscères. Je vous vois déjà avec votre mine de dégoût. Faut y aller tout doux pour ne pas la casser, cette fameuse poche, avec délicatesse. Et je sais que vous n'êtes pas tous les rois et les reines de la délicatesse (moi non plus d'ailleurs). Et puis, ça fait un cheni pas possible dans l'évier. Entre les intestins, le bec, les tentacules et la poche qui se perce et qui colore de brun-noir ledit évier, y a pas de quoi passer un moment très glamour.

Pour avoir donné plusieurs cours de cuisine, je sais qu'une grande partie d'entre vous poussent des hauts cris à la vue d'une bébête à vider ou nettoyer. Moi, ça me fait rire, mais je comprends que cela puisse engendrer un autre sentiment.

Donc, je vais vous faciliter la vie. J'ai acheté des calamars entiers nettoyés et vidés. Youpiiii! Vous respirez mieux là? Et de l'encre de seiche en sachets. FASTOCHE! Vous en trouverez chez le poissonnier ou en épicerie. Et même en grande surface, surtout durant la période des Fêtes. Soit en sachets soit en bocal. C'est mon Homme qui est tombé dessus l'autre jour (à la Migros pour mes chers compatriotes) et qui m'en a ramené plusieurs sachets (cela se garde longtemps, autant faire le plein). Je dois dire que j'ai sauté de joie et que j'ai mille fois préféré cette petite attention à un bouquet de fleurs. Je sais, je suis bizarre.

J'ai réalisé cette sauce avec mes calamars découpés en anneaux mijotés longtemps. Afin qu'ils soient tendres à souhait. Un délice. Ah et puis j'ai fait deux essais. J'ai acheté des tagliatelles standards donc blanches et des tagliatelles noires à l'encre de seiche, pour la couleur. Et bien croyez-moi, les tagliatelles à l'encre de seiche ont donné une plus jolie assiette. Les tagliatelles blanches et la sauce noire ont plutôt donné un gris pas top. C'est logique me direz-vous.

La couleur? Ben oui, brun foncé à noir. C'est normal, c'est ainsi.

Noir c'est noir, moi je suis pleine d'espoir. Du moins que vous testiez cette magnifique recette!

Pour 4 personnes
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 50 minutes environ
- 900g de calamars entiers vidés et nettoyés frais ou décongelés (ou des supions, ou de la seiche)
- 2 gousses d'ail
- 1 gros oignon
- 3dl de vin blanc
- 2 càs de concentré de tomate
- un peu d'huile d'olive
- sel et poivre
- 12g d'encre de seiche (pour ma part, 3 sachets de 4g)
- 2dl d'eau
- une poignée de persil
- 500g de tagliatelles (à l'encre de seiche de préférence)

1) Passer les calamars sous l'eau froide, les sécher. Les couper en anneaux avec un couteau. Réserver.

2) Peler et hacher l'ail et l'oignon. 

3) Dans une poêle haute ou dans un faitout, mettre à chauffer un filet d'huile d'olive puis faire revenir l'ail et l'oignon sur feu moyen-vif 2 minutes en mélangeant. Ajouter les anneaux de calamars, poivrer et mélanger. Faire revenir sur feu moyen-vif 5 minutes.

Pâtes aux calamars, sauce à l'encre de seiche

4) Diluer avec une fourchette le concentré de tomate dans le vin blanc et ajouter. Laisser réduire un peu durant 5 à 10 minutes. Ajouter 2 dl d'eau et l'encre de seiche. Saler très légèrement. Bien mélanger. Baisser sur feu doux à l'ébullition et laisser cuire ainsi environ 40 minutes à découvert en mélangeant de temps en temps. La sauce doit réduire et épaissir. Les calamars doivent être bien tendres.

Au début et en fin de cuisson
Au début et en fin de cuisson

Au début et en fin de cuisson

5) Hacher le persil. Dix minutes avant la fin de la cuisson de la sauce, cuire les pâtes al dente. Retirer la sauce du feu, égoutter les pâtes et les mélanger directement et soigneusement dans la poêle ou dans le faitout avec la sauce. Servir de suite dans des assiettes et parsemer de persil.

Pâtes aux calamars, sauce à l'encre de seiche

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maryse Mazzola 06/07/2019 12:31

Coucou, pour ma par j'achète mes seiches fraîches. Je les nettoie et reserve mes poches d'encre. Je coupe mes seiches bien propres en morceau et je congele .la congélation attendris les chairs. Je reserve mes poches d'encre dans une boîte que je congele aussi. Et je prepare ma sauce comme vous .j'e fait cuire mes spaghettis que je mélange avec un peut de sauce, j'en reserve toujours dans un autre plat.je passe mes 2 plats à table et chacun se sert en parsemant la chapelure grillée. Pour faire griller ma chapelure dans une poêle anti adesive avec de l'huile laisser légèrement doré. Ma belle mère est sicilienne, cette recette me viens d'elle.

lesrecettesdevirginie 23/07/2019 15:51

Merci Maryse pour le tuyau! Bises

Pierre 01/12/2018 06:42

J’ai fait cette recette hier soir en divisant les proportions par 2. Très très bon. Comme souvent avec tes recettes, on suit pas à pas et c’est parfait !
Par contre, impossible de trouver de l’encre de seiche à la grande Migros du centre de Lausanne. J’en ai trouvé chez Coop et chez Manor.

lesrecettesdevirginie 09/01/2019 12:32

Hihihi ouf vous avez pu mettre la main dessus! Merci pour votre gentil commentaire! Bonne année à vous

Vivien 05/01/2019 16:30

Je viens d'acheter des paquets de 8gr (2x4) à la Migros de Châtel-Saint-Denis: un miracle, car deux semaines plus tôt je demandais à un vendeur de la même Migros s'il en avait et il a ouvert des yeux gros comme ceux d'un...calamar!
Merci de vos excellentes recettes et bonne année!
Un aficionado

lesrecettesdevirginie 01/12/2018 11:07

Coucou. Cool suis contente. Mon homme en avait trouvé à la migros à Neuchâtel. Gros becs.