750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Terrine campagnarde

Terrine campagnarde

Une première pour moi. Et oui il ne faut pas croire que j'ai déjà tout essayé en cuisine, vraiment pas. Par exemple, je n'avais jamais fait de terrine. C'est fou hein? Plus de 400 recettes sur ce blog sans terrine. La honte.

Pourtant, Dieu sait si j'en ai des moules à terrine. De toutes les couleurs et de toutes les dimensions. Je pourrais tenir une brocante. Comme je ne suis pas du tout raisonnable, j'ai encore craqué récemment pour un super moule à terrine de 1,2 litre. Le big, de quoi faire 12 jolies tranches.

Mon homme m'a dit au magasin: "mais tu fais paaaaas de terrine". Mon moule à terrine sous le bras, j'ai couru à la caisse. "Ouais c'est bon hein. Ben je vais en faire, tiens, tu vas voir.".

Le lendemain, ce fut chose faite. Et toc!

Dans une terrine, on peut y mettre plein de choses. Mais ce qui est certain, c'est que pour faire une bonne terrine à la viande, il faut une bonne proportion de morceaux gras. C'est comme ça. Sinon la terrine est trop sèche et ça, c'est pas bon. 

Pour mon premier essai, j'ai fait confiance à mon intuition. J'y ai mis du foie de volaille et de la poitrine de porc hachée, des échalotes, du persil, de l'oignon, de l'ail, de l'Armagnac, du laurier, du thym, le tout bien assaisonné. A la cuisson déjà, dans le four, je ne vous raconte même les odeurs délicieuses qui ont envahi la maison. Après, il a fallu patienter 2 jours avant de la déguster. C'était dur. Elle me faisait de l'oeil à chaque fois que j'ouvrais le frigo, mais j'ai résisté. Jusqu'au jour J où là, toute la famille s'est régalée. Accompagnée de pommes de terre sautées, cette terrine, c'était le paradis. Un vrai plaisir authentique, goûtu, simple, ...

J'ai haché ma viande à la maison. J'ai la chance d'avoir un hachoir. Si vous n'en avez pas malheureusement, demandez à votre boucher de hacher la viande pour vous.

En voilà une bonne idée pour votre entrée de Noël, non? Franchement, une terrine fait maison, cela en jette. Et rien à voir avec celles du commerce. De plus, elle doit et peut donc être préparée plusieurs jours à l'avance. Pratique! Aussi à emporter chez vos hôtes comme participation au repas, ça déchire!

J'ai réalisé une petite et une grande terrine, comme vous pouvez le voir sur les photos. Mais je vous donne les quantités pour la grande terrine de 1,2 litre. Pour la petite, divisez les quantités par deux et comptez 1 heure de cuisson au lieu de 1h30! Et à vous de varier les plaisirs (alcool, épices...)

Pour une terrine de 1,2 litre (12 tranches)
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 1h30
 
- 800g de poitrine de porc fraîche non salée
- 400g de foie de volaille
- 1 grosse échalote
- 3 petites gousses d'ail
- 1 oignon jaune
- 20g de persil haché
- 6 càs d'Armagnac
- 12g de sel
- du poivre
- quelques feuilles de laurier
- quelques branches de thym
 
1) Enlever la couenne de la poitrine de porc ainsi que les petits os s'il y en a. Couper en dés puis passer les dés de viande au hachoir à viande.
Terrine campagnarde
Terrine campagnarde

2) Rincer les foies sous l'eau froide. Enlever les veines des foies et couper grossièrement. Moi j'aime bien les gros morceaux de foie dans la terrine, cela donne de la couleur et de la texture, mais vous pouvez aussi hacher les morceaux plus finement si vous préférez.

Terrine campagnarde

3) Préchauffer le four à 160°C. Glisser un plat à gratin au milieu du four, style lèchefrite avec de l'eau chaude à mi-hauteur.

4) Hacher finement oignon, ail, échalotes et persil. Dans un saladier, mettre les viandes, le persil, l'oignon, l'ail, les échalotes, l'Armagnac, le sel et poivrer généreusement. Bien bien mélanger avec les mains. 

Terrine campagnarde

5) Mettre le mélange dans le moule à terrine et bien tasser. Sur le dessus, disposer quelques feuilles de laurier et des branches de thym.

Terrine campagnarde

6) Enfourner : déposer délicatement la terrine dans la lèchefrite, dans l'eau (attention à ne pas vous brûler!) Cuire à découvert (sans le couvercle de la terrine) pendant environ 1h30. La température à coeur de la terrine doit être de 75°C. L'idéal est de planter un thermomètre à viande à coeur, ainsi, impossible de se louper!

7) Sortir la terrine du four et laisser complètement refroidir puis mettre le couvercle et laisser la terrine au réfrigérateur pendant 48 heures. Elle prendra alors tous ses goûts et aura une texture parfaite. Après 48 heures, découper de jolies tranches et ... DEGUSTER! Elle se conserve à couvert au frigo pendant 5 jours sans problème!

Terrine campagnarde
Terrine campagnarde
Terrine campagnarde

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Roman 09/06/2020 21:28

Bonsoir, je vous suis depuis longtemps depuis l'Afrique du Sud et je vous remercie de cette recette de terrine campagnarde. J'ai cependant un constat et une question: Lorsque j'ai retire la terrine du four, la terrine, sut tout son pourtour, de bas en haut et sur une epaisseur d'1/2cm, est gorgee d'eau...Auriez-vous une explication a cela? Je pense avoir bien suivi toutes vos instructions. Je vous remercie par avance. Sinceres salutations. Roman.

yves 09/02/2020 12:20

et si on mettait de l'estragon à la place du persil

lesrecettesdevirginie 19/02/2020 14:05

L'estragon a un goût bien spécifique, si vous l'aimez. pourquoi pas... Bises

carine 02/02/2019 21:39

Coucou Virginie,
J'ai tellement salivé à la lecture de la recette que je mis suis mise : du coup achat de la terrine ... et des ingrédients.
Je viens tout juste de la sortir du four et maintenant je dois attendre les (longues) 48h. Les odeurs sont divines, moi aussi j'ai envie de craquer ;) !!!!

lesrecettesdevirginie 08/02/2019 10:37

Super, j'espère qu'elle était bonne ;-) Bises

malou 20/01/2019 14:01

une amie m'a fait goûter sa terrine selon cette recette. Un pur délice

lesrecettesdevirginie 20/01/2019 16:07

Merci Malou!

RIPOLL 24/12/2018 17:16

j'y ajoute quelques noisettes grillées, c'est délicieux

Silvie / Citronelle and Cardamome 12/12/2018 21:47

Bonjour,
Cette recettte semble excellente. J’ai fait deux fois une terrine au foie de volaille. Celle-ci à l’air exquise. Merci pour ce partage.

taquine 12/12/2018 15:19

Bonjour Virginie
Il m'est impossible de faire l'impression en entier de vos recettes car vous mettez trop de photos entre chaque description, pouvez-vous m'indiquer comment résoudre ce problème?
Merci par avance pour réponse et vous souhaite un joyeux et chaleureux Noël.

lesrecettesdevirginie 12/12/2018 15:27

Bonjour
Moi j'ouvre un document vierge dans Word puis je fais des copier coller du texte uniquement. Ou du tout puis j'enlève les photos dans Word. Cordialement et joyeuses Fêtes!

lesrecettesdevirginie 12/12/2018 15:27

Bonjour
Moi j'ouvre un document vierge dans Word puis je fais des copier coller du texte uniquement. Ou du tout puis j'enlève les photos dans Word. Cordialement et joyeuses Fêtes!

Eric Yersin 12/12/2018 09:59

Bonjour,
Pas trop le goût de foie votre terrine?
Si oui, je peux réduire à 200gr...
Qu'en pensez-vous?

lesrecettesdevirginie 12/12/2018 10:35

Bonjour, oui elle a le goût de foie c'est sûr. Après, cela dépend des goûts de chacun. Vous pouvez bien entendu modifier les proportions de foie et mettre plus de poitrine de porc...Cordialement

Kalypso 11/12/2018 17:48

Je suis terriblement tentée.

Hoffer Samuel 11/12/2018 16:50

Bonjour Virginie,

J'apprécie énormément votre site mais je n'ai pas encore essayé les 400 recettes qui s'y trouve!!! Cependant, les quelques-unes que j'ai testé ont fort bien réussi sans oublier que c'était délicieux. L'an dernier j'avais profité de votre offre sympathique de nous accorder un 10% chez JB morilles.
Il y quelques semaines que mon stock de morilles étant épuisé je me suis dit est-ce que le Père Noël va revenir cette année nous proposer encore une fois cette offre. Et voilà, il a dix jours la gentille Virginie nous oppose à nouveau les morilles JB à prix préférentiel. Ainsi, elle sont déjà dans mon armoire attendant le moment de préparer un délicieux plat. Continuez donc de flatter nos papilles.
Joyeuses Fêtes et meilleures pensées.
Sam Hoffer

lesrecettesdevirginie 11/12/2018 20:44

Merci Samuel! Je suis ravie que votre stock de morilles soit à nouveau plein ;-) BISES et bonnes Fêtes