Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Salade de potimarron, jambon cru et parmesan

Salade de potimarron, jambon cru et parmesan
Une superbe entrée! Alors là les cocos, je suis certaine que vous allez sauter sur cette recette pour combler vos prochains invités cet automne. Oui parce que les entrées posent souvent problème. Enfin, pour ma part, c'est toujours ce que je trouve en dernier. Le plat, c'est ok, le dessert aussi. Mais "qu'est-ce que je pourrais faire en entrée?". 
Cette salade est exceptionnelle. J'ai piqué l'idée à mon Jamie Oliver d'amour. Il est trop fort. 
Parce que la courge, c'est bon en soupe, en gâteau, mais il y a d'autres façons de la cuisiner. Par exemple comme dans cette recette, rôtie au four avec des épices. Un régal, surprenant et original. J'ai cuisiné du potimarron parce que c'est encore meilleur que la courge à mon goût. Mais vous pouvez bien entendu utiliser de la courge, de la butternut... Elles ont toutes leur petit caractère.
Bref, une salade automnale avec ce magnifique légume coloré, du jambon cru, du parmesan frais, de la roquette et un super assaisonnement. Réalisée en un tour de main. Idéale donc...
 
Pour 6 personnes en entrée
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 30 minutes
 
- 1 potimarron ou  la moitié d'une courge (de quoi faire 12 tranches, soit environ 2 kgs)
- 1 càs de graines de coriandre
- 1 càs de cumin
- 1 càc de gros sel
- 1 càc de poivre noir en grains
- 1 càc de piment d'Espelette
- 12 tranches de jambon cru (de Parme par exemple)
- une salade de roquette
- de l'huile d'olive
- du vinaigre balsamique bien sirupeux
- 150g de parmesan frais
- sel et poivre pour assaisonner la salade
 
1) Couper le potimarron en quatre. Laisser la peau surtout! Elle va devenir fondante à la cuisson. Enlever l'intérieur avec les graines. Couper chaque quart en 3 tranches. Couper légèrement les extrémités des tranches. Disposer les tranches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arroser généreusement les tranches d'huile d'olive. Préchauffer le four à 180°C.
2) Dans un mortier, mettre les épices: les graines de coriandre, le cumin, le gros sel, le poivre en grains et le piment d'Espelette. Piler le tout. Verser le mélange d'épices sur les tranches de potimarron et bien les retourner de part et d'autre pour que les épices et l'huile d'olive pénètrent bien. Enfourner au milieu du four préchauffé et cuire 30 minutes, puis laisser tiédir (c'est ainsi que c'est meilleur).
3) Mettre la roquette dans un plat et arroser d'un peu d'huile d'olive, vinaigre balsamique, poivre et sel. Mélanger. Disposer joliment une poignée de roquette dans chaque assiette, 2 tranches de potimarron, 2 tranches de jambon cru.  Avec un économe, découper des lamelles de parmesan et ajouter dans l'assiette. Verser un léger filet de vinaigre balsamique au-dessus de l'assiette pour la touche finale. Déguster!
Salade de potimarron, jambon cru et parmesan

Partager cet article

Commenter cet article