Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Ravioles au fromage de chèvre, noix et miel

Ravioles au fromage de chèvre, noix et miel
Ravioles au fromage de chèvre, noix et miel

 

Pour bien commencer l'année 2015 les amis, je vous propose cette délicieuse recette de ravioles maison farcies d'un super mélange de fromage de chèvre frais, miel et noix.

Je me suis amusée aussi à faire ma pâte moi-même grâce à ma nouvelle machine à pâtes. Mais je sais que vous, vous avez peut-être autre chose à faire. Donc je vous propose d'acheter des feuilles de pâtes à nouilles fraîches. Je les trouve à la Coop, je prends celles de Betty Bossi. Il y a deux rouleaux dans chaque paquet, soit 250g par paquet. 1 paquet suffit pour 2 personnes.

J'ai fait des ravioles à l'aide d'un emporte-pièce rond de 7cm de diamètre. Mais vous pouvez très bien utiliser un emporte-pièce de différent diamètre (pas trop petit non plus ni trop gros) ou d'une autre forme.

Ces ravioles sont extraordinaires. Et le petit beurre citronné au basilic qui l'accompagne l'est aussi. Une tranche de jambon cru et un peu de rucola pour la présentation et hop...

N'hésitez plus et suivez-moi pas à pas. Vous verrez, vous y arriverez les doigts dans le nez!

Et si vous aimez les ravioles, allez voir ma recette de ravioles aux crevettes et poireau, sauce au safran!

Pour 4 personnes (environ 30 ravioles) en plat principal. En entrée, comptez 3 ou 4 pièces par personne

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 3-4 minutes

- 2 paquets de pâte à nouilles fraîche (500g en tout)

- 300g de fromage de chèvre FRAIS (pas en bûche)

- 1,5 càc de miel liquide

- 60g de cerneaux de noix + quelques uns pour le décor

- 1 oeuf

- 1 bouquet de basilic

- sel et poivre

- 1 dl de crème pour la sauce et 1 càc pour la farce

- 100g de beurre

- 1 càs de jus de citron

- quelques tranches de jambon cru

- 2 poignées de rucola (roquette)

1) Préparer la farce: mettre le fromage de chèvre dans un récipient et l'écraser avec une fourchette. Ajouter le miel, 1 càc de crème et l'oeuf. Poivrer et mélanger toujours à la fourchette. Ciseler la moitié du basilic et ajouter. Concasser finement les 60g de cerneaux de noix avec un couteau et ajouter. Ajouter 2 pincées de sel et bien mélanger. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel si besoin. Réserver au réfrigérateur si vous avec préparé la farce à l'avance.

 

Ravioles au fromage de chèvre, noix et miel

2) Monter les ravioles: dérouler une feuille de pâte fraîche. Marquer légèrement la forme avec l'emporte-pièce sur la moitié inférieure de la feuille (moi j'en ai mis 7). Déposer 1 càc de farce au centre de chaque cercle. Humidifier avec un peu d'eau les bords de chaque cercle (avec les doigts ou un pinceau). Rabattre la moitié supérieure de la pâte sur l'autre moitié et appuyer avec les doigts sur la pâte entre les ravioles pour les souder. Prendre l'emporte-pièce et découper les ravioles. Prendre chaque raviole et avec les doigts un peu mouillés, ourler la pâte sur tout le bord en appuyant bien. Cela permettra aux ravioles de ne pas s'ouvrir à la cuisson. Déposer les ravioles sur un plat légèrement fariné. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des feuilles de pâtes. Si vous superposez les ravioles dans le plat, mettez un peu de farine entre chaque couche. Conserver au réfrigérateur si vous ne les cuisinez pas tout de suite (vous pouvez même les faire jusqu'à 2 jours à l'avance, j'ai testé!).

Ravioles au fromage de chèvre, noix et miel
Ravioles au fromage de chèvre, noix et miel
Ravioles au fromage de chèvre, noix et miel

3) Dans une petite casserole, mettre à fondre le beurre à feu doux, puis ajouter le jus de citron, 1 dl de crème et l'autre moitié du bouquet de basilic finement ciselé. Saler et poivrer. Réserver sur feu très doux.

Ravioles au fromage de chèvre, noix et miel

4) Mettre de l'eau à bouillir dans une grande casserole puis baisser à frémissements. Y plonger les ravioles. Après environ 3-4 minutes, lorsqu'elles remontent à la surface, elles sont prêtes! Les égoutter avec une écumoire délicatement et les mettre dans les assiettes. Servir de suite en les arrosant d'un filet de beurre citronné. Décorer avec de la roquette, des cerneaux de noix et du jambon cru. 

Ravioles au fromage de chèvre, noix et miel

Partager cet article

Commenter cet article

Dominique 05/01/2015 19:04

Merci de m'avoir écoutée et d'avoir testé la recette ! je me réjouis maintenant de la faire et la réussir surtout. Bonne journée

lesrecettesdevirginie 05/01/2015 19:09

Coucou Dominique!
Je ne sais pas si c'est le goût que tu cherches, mais en tout cas on s'est régalés! Bisous