Une cuisine simple, conviviale et gourmande
4 Mars 2019
Cette recette méga hyper bonne publiée en 2013 a été complètement rééditée ce jour par mes soins, avec de nouvelles photos.
Alors là les amis, si vous voulez épater la galerie, je vous recommande cette recette. De délicieuses ravioles maison (quoique la pâte, je l'ai achetée fraîche dans le commerce, faut pas pousser), farcies de crevettes et de fondue de poireau, avec une sauce magnifique au poireau, oignon, crevettes, crème et safran. Un délice!
J'ai acheté de la pâte à nouilles rectangulaire déjà abaissée (Betty Bossi), mais n'importe quelle pâte fraîche, à lasagnes par exemple, fera l'affaire!
Cela vous paraît compliqué? Pas du tout! Pas à pas, cela deviendra un jeu d'enfant! Suivez-moi!
Si vous êtes fans de ravioles maison, comme moi, allez voir également mes autres recettes
- ravioles au fromage de chèvre, noix et miel
- ravioles de poisson, jus de persil et cresson
- ravioles farcies à la courge et ricotta, sauce aux chanterelles
1) Décortiquer toutes les crevettes et hacher finement la chair de 12 crevettes. Réserver les carcasses dans un bol. Mettre de côté les 8 crevettes restantes.
2) Laver le poireau, Couper les feuilles vertes foncées et les réserver. Hacher finement le blanc du poireau. Hacher finement les échalotes et les mettre avec le poireau dans un bol.
3) Dans une poêle, faire fondre le beurre et faire revenir le poireau et les échalotes 10 minutes sur feu moyen-doux. Ajouter la chair des crevettes coupées au point 1, saler et poivrer, cuire encore 2 minutes et laisser refroidir.
4) Préparer la sauce: Hacher grossièrement les feuilles du poireau réservées au point 2 et l'oignon. Dans une casserole, faire chauffer de l'huile d'olive et faire revenir les carcasses des crevettes, les feuilles de poireau et l'oignon. Ajouter 2 sachets de safran, le vin blanc, saler et poivrer et faire réduire quelques minutes.
5) Délayer la fécule dans la crème froide et ajouter. Transférer cette sauce dans un récipient à l'aide d'un chinois en appuyant bien avec une spatule pour extraire le maximum de jus. Remettre la sauce dans la casserole et sur feu doux, laisser cuire une dizaine de minutes puis ajouter le jus de citron. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Maintenir sur feu très doux ou stopper le feu et réchauffer la sauce au dernier moment.
6) Montage des ravioles: prendre une feuille de pâte à nouilles fraîche. Sur la deuxième moitié inférieure, déposer 1 càs de farce pour 6 ravioles en tout. Humecter à l'aide d'un pinceau trempé dans de l'eau les bords de la pâte (partout) et la pâte entre les ravioles. Replier la moitié supérieure de la pâte sur les ravioles, bien presser avec les doigts sur les bords et entre les ravioles. Couper les ravioles, ôter les excédents de pâte sur les bords. Utiliser un emporte-pièce pour découper la pâte en forme régulière ou une roulette à pâtisserie pour découper les bords. Bien appuyer bien avec vos doigts sur le tour de chaque raviole afin qu'elles ne s'ouvrent pas à la cuisson. Les fariner légèrement pour pas qu'elles ne collent. Répéter l'opération une fois. Réserver au réfrigérateur si vous les cuisez pas tout de suite.
7) Plonger délicatement les ravioles dans de l'eau salée frémissante durant 5 minutes. Parallèlement, entailler légèrement le dos des 8 crevettes restantes pour qu'elles s'ouvrent un peu à la cuisson. Les saisir dans un peu d'huile dans une poêle, saler et poivrer. Egoutter les ravioles à l'aide d'une écumoire soigneusement et délicatement et les disposer directement dans les assiettes.
8) Verser un peu de sauce chaude sur les ravioles et déposer joliment 2 crevettes par-dessus. Décorer avec un peu de paprika, de pousses d'oignons ou de ciboulette ciselée.
Veronique 02/05/2020 02:27
lesrecettesdevirginie 02/05/2020 20:36
Martyne62 06/12/2019 16:40
Antonin 30/07/2019 11:47
Evelyne 14/07/2019 19:02
lesrecettesdevirginie 23/07/2019 15:48
Bernadette 01/04/2019 10:38
lesrecettesdevirginie 01/04/2019 17:20
claudine 05/03/2019 08:11
Kathy Rastar 27/03/2018 22:27
Dominique 04/04/2017 07:12
lesrecettesdevirginie 15/04/2017 13:33
Viveca 23/04/2016 15:08
sene 09/04/2015 20:59
dominique 14/11/2014 17:39
lesrecettesdevirginie 14/11/2014 17:45