Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Ravioles de crevettes et poireau, sauce au safran

P1030331

Alors là les amis, si vous voulez épater la galerie, je vous recommande cette recette. De délicieuses ravioles maison (quoique la pâte, je l'ai achetée fraîche dans le commerce, faut pas pousser), farcies de crevettes et de fondue de poireau, avec une sauce magnifique au poireau, oignon, crevettes, crème et safran. Un délice!

Je vous la propose en deux variantes. Je l'ai faite une fois en grosses ravioles avec de la pâte à nouilles fraîche (voir la photo ci-dessus) et une autre fois, avec la même pâte mais en ravioli avec le fameux "raviol'vit" de Betty Bossi: Comme ça:

P1040469

Dans tous les cas, c'est excellentissime! Vous verrez donc les deux façons de faire dans cette recette: pour ceux qui ont un moule à ravioles et pour les autres...

Cela vous paraît compliqué? Pas du tout! Pas à pas, cela deviendra un jeu d'enfant! Suivez-moi!

Et allez voir également ma recette de ravioles au fromage de chèvre, noix et miel!

Pour 4 personnes en entrée (3 ravioles par personne ou environ 8 ravioli)

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 30 minutes

- 20 gambas (c'est important que les grosses crevettes soient entières)

- 1 poireau

- 2 échalotes

- 20g de beurre

- sel et poivre

- 1 oignon

- 1/2 gousse d'ail

- 1 càc de jus de citron

- de l'huile d'olive

- 2 sachets de safran

- 1,5 dl de vin blanc

- 3 dl de crème entière

- 2 paquets de pâte fraîche à nouilles (Betty Bossi, Coop)

- Pesto de présentation (1ère photo, facultatif): 2 càs d'huile d'olive, du sel, 1/2 bouquet de basilic ciselé, 1/2 gousse d'ail hachée

- 1 càc de fécule de pomme de terre (ou de maïs)

- un pincée de paprika pour la déco

1) Dans le l'eau bouillante, plonger 12 gambas. Cuire 2 minutes et égoutter. Garder la casserole avec l'eau de cuisson. Décortiquer les crevettes et hacher finement la chair. Réserver les carcasses dans un bol.

P1030313

2) Laver le poireau, Réserver les feuilles vertes dans un bol. Hacher finement le blanc. Hacher finement les échalotes. 

P1030308.JPG

3) Dans une poêle, chauffer le beurre et faire revenir le poireau et les échalotes 10 minutes sur feu moyen-doux. Ajouter la chair des crevettes, saler et poivrer, cuire encore 2 minutes et laisser refroidir.

P1040400.JPG

4) Préparer la sauce: Hacher grossièrement les feuilles du poireau et l'oignon. Dans une casserole, faire chauffer de l'huile d'olive et faire revenir les carcasses des crevettes, le poireau, l'oignon. Ajouter 2 sachets de safran, le vin blanc, saler et poivrer et faire réduire quelques minutes.

P1040398.JPG

5) Délayer la fécule dans la crème froide et ajouter. Cuire à feu doux 10 minutes.

P1030316.JPG

6) Dans une autre casserole, transférer le jus à l'aide d'un chinois en appuyant bien avec une spatule pour en extraire le maximum.

P1030323.JPG

7) Dans la sauce, ajouter la demie gousse d'ail pressée et le jus de citron. Maintenir la sauce sur feu très doux au chaud

P1030326.JPG

8) Montage des ravioles:

1ère façon sans moules à ravioles: Prendre une feuille de pâte à nouilles fraîche. Sur la deuxième moitié inférieure, déposer 1 càc de farce pour 6 ravioles en tout. Humecter à l'aide d'un pinceau trempé dans de l'eau les bords de la pâte (partout) et la pâte entre les ravioles:

P1030317.JPG

Replier la moitié supérieure de la pâte sur les ravioles, bien presser avec les doigts sur les bords et entre les ravioles

P1030319.JPG

Vous pouvez soit utiliser un emporte-pièce pour découper la pâte en forme régulière:

P1030320.JPG

Soit vous les séparez en coupant entre les ravioles. En tous les cas, appuyez bien avec vos doigts sur le tour de chaque raviole afin qu'elles ne s'ouvrent pas à la cuisson. Vous pouvez les fariner légèrement pour pas qu'elles ne collent. Répéter l'opération une fois. Réserver au réfrigérateur.

P1030328.JPG

2ème façon avec un moule à ravioli, style raviol'vit de Betty Bossi:

Déposer une feuille de pâte fraîche dans le moule, déposer un peu de farce dans le creux des ravioli (pas trop). Humecter d'eau avec un pinceau les bords extérieurs de la pâte ainsi que partout entre les ravioli, horizontalement et verticalement.

P1040405.JPG

Déposer une deuxième feuille de pâte et presser plusieurs fois avec la presse de l'appareil. Détacher délicatement les ravioli. Répéter l'opération une fois et réserver au frais.

P1040407.JPG

9) Préparer le pesto en mélangeant les ingrédients (voir en haut de recette, si vous le souhaitez). Réserver dans un bol.

10) Plonger délicatement les ravioles ou ravioli dans de l'eau bouillante (frémissante plus que bouillante) durant 2-3 minutes. En même temps, mettre à chauffer l'eau dans la casserole que vous aurez utilisée pour cuire les premières crevettes. Plonger les crevettes restantes (décortiquées ou non selon vos goûts) 2 minutes, égoutter. Le but est que les crevettes cuisent en même temps que les ravioles. Egoutter les ravioles ou ravioli délicatement avec une écumoire (ne pas les jeter dans une passoire), répartir dans les assiettes. Verser la sauce par-dessus. Déposer 2 crevettes dans chaque assiette. Décorer avec le pesto éventuellement et un peu de paprika

PS: je vous conseille de faire chauffer vos assiettes avant de servir.

Partager cet article

Commenter cet article

Viveca 23/04/2016 15:08

Superbe recette, merci ! J'ai une remarque cependant : pour moi les crevettes sont devenues trop sèches et "cotonneuses" à mon humble goût. Elles ne devraient pas être cuites du tout, mais mises crues avec la farce. Il faut très peu de temps de cuisson pour les crevettes, surtout quand elles sont hâchées.

sene 09/04/2015 20:59

c est une tuerie, mon homme et les enfants ont adorés ... et moi aussi ;-)
facile a faire en plus
il me restait du jus du poisson et j en ai fais une soupe !!!!

dominique 14/11/2014 17:39

ce sera mon entrée à Noël... Mais j'aurais préféré trouver une recette de raviole fromage de chèvre et miel.... J'ai goûté à ce plat et ai adoré..

lesrecettesdevirginie 14/11/2014 17:45

Ravioles fromage de chèvre et miel? Cela ne doit pas être bien compliqué. Avec quelques noix concassées par exemple, Tiens ça me donnes des idées... :-) peut-être d'ici Noël! Merci et bon appétit!