Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Pommes dauphines maison

Pommes dauphines maison

Miam! Alors ça, c'est bon. TROP bon. Et franchement, pas difficile à faire du tout. Une pâte à choux, des patates. Et hop dans l'huile. 

Ces pommes dauphines sont croquantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. Rien à voir avec les pommes dauphines ou duchesses que vous trouvez congelées en grande surface... En tous les cas, lorsque vous les servez à vos invités au lieu de pommes-de-terre sautées pour accompagner une viande par exemple, c'est bluffant. 

Vous les tenez au chaud sans problème dans le four le temps de les cuire en plusieurs fois. 

Pour environ 25 à 30 pommes dauphines
Préparation: 25 minutes
Cuisson: 20 minutes pour les pommes-de-terre et 6 à 8 minutes pour les pommes dauphines
- 100g de beurre
- 250 ml d'eau
- 250g d'oeufs (environ 5 petits oeufs ou 4 gros)
- 150g de farine + 100g pour rouler les pommes dauphines
- poivre, sel et muscade
- 500g de pommes-de-terre à purée
- de l'huile à friture
 
1) Peler les pommes-de-terre et les passer sous l'eau froide. Les couper en morceaux. Les mettre dans une casserole d'eau froide avec une càc de sel, une bonne pincée de muscade et deux tours de moulin à poivre. Porter à ébullition puis baisser le feu sur feu moyen et laisser cuire 20 minutes, le temps que les pommes-de-terre soient bien cuites. Egoutter et laisser tiédir. Ecraser les pommes-de-terre soigneusement avec une fourchette.
Pommes dauphines maison
Pommes dauphines maison

2) Pendant que les pommes-de-terre cuisent, délayer les oeufs dans un récipient avec une fourchette. Dans une casserole, mettre l'eau, 1/2 càc de sel ainsi que le beurre. Porter à ébullition.

Pommes dauphines maison

3) Hors du feu, verser la farine d'un coup. Mélanger vivement avec une spatule jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Remettre la casserole sur le feu et sur feu doux, mélanger encore la pâte durant 1 à 2 minutes pour la sécher. Cette étape est très importante pour que les pommes dauphines gonflent bien à la cuisson. Elle doit être homogène et se décoller toute seule de la casserole en un morceau. Sortir la casserole du feu et mettre la pâte à choux dans un récipient. 

Pommes dauphines maison
Pommes dauphines maison

4) Verser les oeufs petit à petit, donc en plusieurs fois. Mélanger vivement à chaque fois. Au début, vous penserez peut-être que les oeufs ne se mélangent pas à la pâte, mais vous verrez que c'est faux. Un peu de patience et... mélangez! Jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse! Comme ça:

Pommes dauphines maisonPommes dauphines maison
Pommes dauphines maison

5) Ajouter les pommes-de-terre écrasées et mélanger. Poivrer, saler.

Pommes dauphines maison

6) Mettre de la farine dans une assiette à soupe. Devant vous, placer un plat recouvert de papier sulfurisé. Avec les mains farinées, rouler des boules de la taille d'une noix avec la pâte entre les deux paumes. Disposer dans le plat. Réfrigérer jusqu'à la cuisson si vous ne les faites pas frire tout de suite.

Pommes dauphines maison

7) Chauffer de l'huile dans la friteuse à 180°C. Préchauffer le four à 120°C et y glisser un plat. Enlever le panier de la friteuse (sinon les pommes dauphines vont coller). Lorsque l'huile est chaude, cuire les pommes dauphines par portion 6 à 8 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Les égoutter sur du papier absorbant et les réserver au four en attendant qu'elles soient toutes cuites. Les servir bien chaudes en accompagnement d'une viande.

Pommes dauphines maison

Partager cet article

Commenter cet article

johanna 05/12/2016 17:55

je viens de faire la recette que j'ai doublé pour les congeler pour les fêtes. J'en ai fait une centaines. Pour que les boules n'adhèrent pas je les ai roulées dans la farine et les ai fait cuire par 15. J'en ai goûté en les faisant , c'est une tuerie. mon mari en a goûté en arrivant de son travail , il a adoré. Je vais en faire dans une semaine pour voir si elles sont toujours aussi bonnes après congélation en les faisant réchauffer au four , je vous dirais le résultat.

lesrecettesdevirginie 07/12/2016 09:56

Merci pour votre commentaire Johanna. Une centaine? Et bien, quel travail! Oui redites-moi volontiers...

anonyme 05/05/2016 00:42

Il est super ton site en plus tu fait des photo de chaque étape c'est super.
Sa me ferait plaisir que tu viennent voir mon site
leblogrecettesfacile.blogspot.com

Anais 22/04/2016 12:37

Tout simplement très bon même si ce qui est un peu fastidieux c'est la réalisation des petites boules

lesrecettesdevirginie 28/04/2016 14:10

Anaïs, il faut bien fariner l'intérieur de vos mains lorsque vous les roulez. En effet sinon ça coooollllle...

Cooking in June 09/04/2016 16:14

Je crois que je n'ai jamais mangé que des pommes dauphines surgelées ! Ça donne envie d'essayer la version homemade !

sandra 06/04/2016 12:55

Très très bon... et facile à faire... Rien à voir avec les surgelés !! A refaire.

lesrecettesdevirginie 08/04/2016 11:15

Merci Sandra!