Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Nouilles chinoises sautées au boeuf

Nouilles chinoises sautées au boeuf

Dimanche dernier, pour l'anniversaire de ma petiote, c'était fondue chinoise au programme. Son plat préféré, avec plein de sauces, de chips et de pain. Mais voilà, comme à chaque fois, il m'est resté de la viande (j'ai toujours peur que les gens repartent en ayant encore un petit creux).

Le lendemain donc, j'ai regardé ces beaux morceaux de viande coupés en grosse allumettes et je me suis dit "Tiens, je vais faire des nouilles chinoises". Comme je suis une fan de la cuisine asiatique, j'en ai toujours dans mon placard (des nouilles donc, pas des asiatiques). Hop un inventaire de mon réfrigérateur et me voilà avec une série de légumes qui ne demandaient qu'à être vite mangés.

Et bien, c'était top! Comme quoi un peu d'impro...

Vous trouverez tous ces ingrédients en grande surface, même la sauce d'huîtres (j'en ai vu à la COOP). Il n'y a que le vin de riz chinois Shaoxing que vous devrez acheter en épicerie asiatique, ils l'ont tous en stock. Sur la région d'Yverdon, je ne peux que vous recommander l'épicerie "Chez My", à la Rue de la Plaine à Yverdon.

Prenez des nouilles de blé et non pas de riz. Vous en trouverez aussi facilement.

A vos restes et embarquez pour la Chine!

Pour 4-5 personnes
Préparation: 25 minutes
Cuisson: 10 minutes environ
- 600g de viande de boeuf à sauter minute (rumsteak, filet...) coupée en gros bâtonnets
- pour la marinade: 2 càs de sauce soja, 1 càs d'huile de sésame, 2 càs de vin chinois Shaoxing, 1 càc de fécule
- 250g de nouilles de blé (voir exemple plus bas)
- 1 càc d'huile de sésame
- 600g de mélange de légumes (gros piments doux, oignons nouveaux, chou chinois, poivrons, poireaux... ce qui vous plaît). Le poids est après découpe, donc en prévoir un peu plus à l'achat.
- 20g de gingembre frais
- assaisonnement: 4 càs de sauce soja, 1 càc de sucre, 2 càs de vin chinois Shaoxing, 1 petite càc de sel, quelques tours de moulin à poivre, 2 càs de sauce d'huîtres
- un peu d'huile d'arachide ou de tournesol
- quelques noix de cajou nature
- un petit bouquet de coriandre pour la déco
 
1) Mélanger tous les ingrédients de la marinade avec la viande dans un récipient et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
Nouilles chinoises sautées au boeuf

2) Faire bouillir de l'eau dans une casserole et y plonger les nouilles. Laisser cuire 3 minutes, puis les passer sous l'eau froide, les égoutter et les mettre dans un récipient avec 1 càc d'huile de sésame pour éviter qu'elles ne collent. Bien mélanger et réserver.

Nouilles chinoises sautées au boeufNouilles chinoises sautées au boeuf

3) Couper tous les légumes: le poivron en carrés, ciseler les oignons de printemps, couper le piment en rondelles, émincer le chou et le poireau. Peler puis râper le gingembre et mettre avec les légumes. Réserver.

4) Mélanger tous les ingrédients de l'assaisonnement dans un bol. Torréfier une poignée de noix de cajou dans une poêle et hacher grossièrement la coriandre.

Nouilles chinoises sautées au boeufNouilles chinoises sautées au boeuf

5) Dans un wok ou une poêle haute, faire sauter les morceaux de viande 1 à 2 minutes maximum à feu vif dans un peu d'huile sans qu'ils ne se superposent. Procéder en plusieurs fois si nécessaire. Réserver la viande et son jus dans un récipient. Essuyer la poêle avec du papier ménage.

Nouilles chinoises sautées au boeuf

6) Mettre un peu d'huile dans la poêle et faire revenir les légumes sur feu moyen-vif 3 à 4 minutes. Ajouter la sauce d'assaisonnement. Mélanger puis ajouter les nouilles. Cuire ainsi 2 minutes en mélangeant. Ajouter la viande et cuire encore 1 à 2 minutes en mélangeant.

Nouilles chinoises sautées au boeuf

7) Servir bien chaud dans des assiettes creuses et parsemer de noix de cajou et coriandre.

Nouilles chinoises sautées au boeuf

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

joseph.bilvin 01/07/2017 18:42

bravo excelent vos recettes bilvin vd

Cookishop 26/04/2017 20:24

la cuisine chinoise, j'adore, de plus une recette santé et gustative à souhait et une economie bien vue après une fondue chinoise, je fais exactement la même chose, je prends toujours un peu plus de viande pour faire un plat d'émincés de viande. N'hésitez pas à découvrir mes recettes sur cookishop et si le coeur vous en dit, vous pouvez publier les vôtres , c'est gratui , il suffit de devenir membre et vous aurez un accés pour publier votre recette. A bientot

Nicolas - Monsieur Veste 31/03/2017 15:26

Article intéressant, merci !

Nicolas.

Claude-France 25/03/2017 11:01

Hello,
J'ai des filet de dinde sous la main....je pense que je vais faire ta recette avec ! Qu'en penses-tu ?

lesrecettesdevirginie 01/04/2017 17:59

Oui cette recette de nouilles peut être faite aussi avec de la viande blanche, à saisir plus longtemps que la viande rouge!

Scherly 23/03/2017 20:41

Bonsoir,
J'aimerais savoir si le vin se conserve une fois ouvert ?
Et merci pour vos recettes en particulier le gâteau à la crème ! Un vrais délice

lesrecettesdevirginie 01/04/2017 18:00

Oui pas de problème!

lesrecettesdevirginie 23/03/2017 20:46

Oui bien sûr il se conserve très bien. Amicalement