Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Un Big Mac maison à la maison

Un Big Mac maison à la maison
Un Big Mac maison à la maison

La voilà enfin, cette recette. Oui parce que j'ai fait envie à mes internautes sur Facebook en publiant des photos de mes hamburgers çà et là, mais sans mettre la recette. J'ai attendu de la réaliser avec mes lutins lors de mon cours de samedi dernier. Je suis très très très méchante, je sais. Alors aujourd'hui, je suis gentille. Profitez ;-) Et mangez un bon hamburger sans conservateurs, cochonneries et autres!

Pour résumer, nous nous amusons mon homme et moi depuis un moment à essayer de reproduire un "vrai" Big Mac. AVEC LA SAUCE, la vraie. Et en cherchant, on l'a trouvée sur le net (car elle n'est plus secrète apparemment). Pour réaliser cette sauce, il faut en principe une base de "relish". Faite avec des concombres, vinaigre et sucre. Aigre-douce quoi. Tout d'abord, mon fou de mari s'est mis en tête de faire sa sauce relish maison. Très bonne, au passage. Il en a stérilisé plusieurs bocaux, histoire qu'en cas de guerre mondiale, on puisse toujours se faire un petit Big Mac. C'est important.

Mais moi je me suis dit "Faut pas exagérer". Parce qu'on n'en trouve pas facilement ici dans le commerce, de la sauce relish toute prête. J'ai pensé à vous et à vous simplifier la vie. J'ai haché des tranches de concombre aigres-doux au vinaigre et j'ai ajouté ensuite du sucre, du vinaigre et les autres ingrédients nécessaires de la sauce. Parfait! Adopté! Par toute la famille.

Les buns? Vous pouvez les faire vous-mêmes bien sûr (voir mon autre recette de hamburgers maison ICI). Moi je les commande chez mon boulanger. ILS SONT EXTRAS!

Je souhaite juste vous rendre attentive au fait qu'il faut utiliser des tranches de concombres au vinaigre aigres-doux! J'ai mis en bas la photo du bocal que j'ai utilisé. J'avais d'autres tranches de concombres d'une autre marque, mais rien à voir, elles étaient vinaigrées sans avoir ce côté doux. Et c'est primordial d'avoir cet "aigre-doux". Je l'ai trouvé à la COOP sur la même rangée que les concombres et cornichons mais un peu plus loin. Cherchez bien donc!

Pour tout le reste, si vous voulez reproduire un vrai Big Mac, avec ses garnitures, l'ordre exact dans lequel on les place et tout, suivez-moi à la lettre! Vous n'allez pas le regretter!

Vous avez le choix dans cette recette, un double ou un simple hamburger. En sachant que le Big Mac est double, vous pouvez donc faire deux couches. Mais attention, l'épaisseur sera bien supérieure à celle d'un Big Mac tout ramollo. Manger avec les doigts s'avérera difficile, mais fun aussi avec un couteau et une fourchette. Une pique en bois au milieu, histoire de tenir l'ensemble, et hop, bon appétit, ça en jette!

Pour 2 hamburgers doubles ou 4 simples!
 
Pour la sauce Big Mac
- 3 ou 4 lamelles de concombres aigres-doux au vinaigre (photo plus bas)
- 1 càs de moutarde douce ou mi-forte
- 100g de mayonnaise maison ou du commerce
- 1 càc d’oignons en poudre
- 1 petite càc d’ail en poudre
- 1 càc de paprika doux
- une bonne pincée de sucre
- 1,5 càc de vinaigre de vin blanc

Pour les steaks hachés

- 400g de viande de bœuf hachée
- sel et poivre
- un peu d’huile à rôtir pour la cuisson
- 2 tranches de fromage à fondre (cheddar c'est le top)
- 2 grands piques en bois (pour hamburgers à deux couches)

Pains

- 4 buns pour 4 hamburgers simples ou 2 hamburgers doubles (4 fonds et 2 chapeaux)
 
Garnitures
- quelques tranches de concombres aigres-doux
- quelques feuilles de laitue iceberg
- 1 oignon

1) Préparer la sauce : hacher finement les lamelles de concombres. de quoi en obtenir 2 càs. Mélanger soigneusement avec tous les autres ingrédients et réserver.

Un Big Mac maison à la maison
Un Big Mac maison à la maison

2) Façonner les steaks hachés : à l’aide d’un emporte-pièce d’environ 10cm de diamètre, façonner les hamburgers (100g chacun) en tassant bien la viande dans l’emporte-pièce (avec un fond de verre par exemple). Réserver les steaks hachés au frais sur une assiette recouverte de papier sulfurisé.

3) Préparer les ingrédients de la garniture : laver quelques feuilles de laitue iceberg, émincer finement et réserver dans un bol. Peler et hacher l’oignon et réserver dans un autre bol.

4) Cuire les steaks hachés dans une poêle avec un peu d’huile à rôtir quelques minutes sur chaque face. Saler et poivrer. En tournant les steaks, ajouter sur la moitié d’entre eux une tranche de fromage à fondre et cuire la deuxième face. Réserver dans du papier aluminium le temps de cuire les pains.

Un Big Mac maison à la maison

5) Dans une poêle chaude sans matière grasse, faire dorer les fonds des buns et les chapeaux (côté mie uniquement) à feu moyen 2 ou 3 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. C'est bien mieux qu'au four! Il faut 2 fonds par hamburger double ou 1 seul pour un hamburger simple. Compris?

6) Montage des hamburgers

Pour des hamburgers doubles (2 fonds et 1 chapeau) :

Disposer devant vous le premier fond, le deuxième fond et le chapeau:

- sur le premier fond, mettre dans l’ordre: de la sauce, un peu d’oignon, un peu de laitue et un steak haché, fromage contre le bas.

- sur le deuxième fond, donc celui du milieu, mettre dans l’ordre: de la sauce, un peu d’oignons, un peu de laitue, un steak haché et une ou deux lamelles de concombres.

- Prendre le fond du milieu et le déposer sur le premier fond (dont tel quel, sans le retourner) puis refermer le hamburger avec le chapeau. Enfoncer une grande pique en bois au milieu du hamburger pour maintenir l’ensemble.

Pour des hamburgers simples (un fond et un chapeau):

- sur le fond, mettre dans l’ordre de la sauce, un peu d’oignon, un peu de laitue, un steak haché (fromage contre le bas) et une ou deux lamelles de concombres.

- Mettre un peu de sauce à l’intérieur du chapeau et refermer le hamburger.

Et voilàààààà! Maintenant, ouvrez grand la bouche!

Un Big Mac maison à la maison
Un Big Mac maison à la maison
Un Big Mac maison à la maison

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nicolas - Monsieur Veste 07/04/2017 10:57

Merci pour cette recette de big mac, bien mieux que McDo!