750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Choucroute de la mer

Choucroute de la mer

Alors là, mes chers épicuriens, ça rigole plus. Cette recette est juste incroyable.

Originale, riche en goûts et en textures, subtile et gourmande.  

Marre de la choucroute accompagnée de toute sa cochonaille? Saucisson, lard, saucisses de Vienne, cou de porc fumé et j'en passe... Moi je l'adore la choucroute traditionnelle. D'ailleurs, la recette est sur mon blog depuis un bon moment: ICI.

Mais voilà, parfois il faut savoir varier les plaisirs. Et là, le pari est réussi. D'ailleurs, entre nous, juste comme ça, mon Homme et moi on s'est dit: "c'est presque meilleur que la choucroute traditionnelle". Une surprise étonnante, un moment délicieux, une découverte à ne pas louper.

Vous avez peut-être déjà goûté ou cuisiné une choucroute accompagnée de poissons. Si ce n'est pas encore le cas, sautez le pas! Vous n'allez pas le regretter.

J'ai cuit ma choucroute pendant deux heures avec plein d'épices et un morceau de lard fumé que j'ai retiré à la fin (on le mangera un autre jour). Je trouve que le goût fumé amène vraiment quelque chose à la choucroute, mais libre à vous de ne pas en mettre. Je pense particulièrement à mes amis végétariens qui mangent du poisson mais pas de viande.

Pour les poissons, le choix est grand. Moi, je vous propose ma recette comme je l'ai réalisée mais prenez ce qui vous fait plaisir. Je vous recommande d'acheter des poissons à chair ferme. Perso j'ai utilisé du suprême de saumon et de cabillaud que j'ai cuit au four, ce qui permet une cuisson parfaite et une bonne tenue du poisson. Par contre, je vous conseille de ne pas faire l'impasse sur le haddock fumé (que j'ai aussi trouvé en grande surface au détail au rayon poissonnerie). Cela amène vraiment un goût extra au plat. On le cuit dans un peu de lait et c'est parfait. Et hop, quelques crevettes en plus saisies brièvement à la poêle avant le service. J'ai fait des moules aussi et j'ai utilisé une partie de leur jus dans la sauce.

Ah et la sauce... indispensable! Une vraie gourmandise qui vient napper les poissons et contrebalancer l'acidité de la choucroute. Echalote, vin blanc, jus de moules, crème, beurre. Le bonheur.

Si vous ne souhaitez pas inclure des moules à cette recette, vous pouvez utiliser du fumet de poisson à la place pour faire la sauce. No problem!

Que dire encore? Oui la préparation est facile et finalement il y en a peu, mais prenez bien le temps de planifier les différentes cuisson des poissons. Trente minutes avant la fin de la cuisson de la choucroute, pensez à lancer la cuisson des pommes de terre, du cabillaud et du saumon. Cuisez les moules, prélever le jus et gardez-les au chaud. Ainsi vous pourrez préparer la sauce. Puis occupez-vous du haddock et toute à la fin, des crevettes. Et mettez-vous à deux si vous le pouvez, parce qu'à deux c'est tellement mieux ;-)

Suivez-moi pas à pas, ça va le faire. Miam et remiam!

Pour 4 personnes
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 2 heures en tout
- 4 belles pommes de terre à chair ferme
- sel et poivre
La choucroute:
- 1 kg de choucroute crue
- 1 oignon
- 40 g de beurre
- 5 dl de vin blanc
- 1 gousse d'ail
- 1 morceau de lard fumé de 150 g
- 2 feuilles de laurier
- 1 clou de girofle
- 6 baies de genièvre
- 8 grains de poivre noir
- 1/2 càc de cumin en poudre
- un cube de bouillon de volaille ou de légumes
La sauce:
- 1 échalote
- 180 g de beurre en tout
- 2 dl de vin blanc
- 1 dl de jus des moules ou de fumet de poisson
- 2,5 dl de crème entière
- sel et poivre
Les poissons (par exemple):
- 1 kg de moules (+ un peu de vin blanc et un oignon)
- 350 g de cabillaud
- 350 g de saumon
- 350 g de haddock fumé ( + 3 dl de lait)
- une quinzaine de queues de crevettes crues

1) Préparer tout d'abord la choucroute: rincer soigneusement la choucroute sous l'eau froide et la laisser égoutter. Peler et hacher finement l'oignon. Faire fondre le beurre dans une casserole et faire revenir l'oignon 2 minutes. Ajouter la choucroute, le vin blanc, les baies de genièvre, les grains de poivre noir, le clou de girofle, les feuilles de laurier, le cumin, la gousse d'ail pelée et coupée en deux, le morceau de lard fumé et le cube de bouillon. Ajouter de l'eau de façon à juste recouvrir la choucroute. Mélanger et porter à ébullition. Baisser le feu sur feu doux, couvrir et laisser mijoter 2 heures en mélangeant de temps en temps. A la fin de la cuisson, rectifier l'assaisonnement et retirer le morceau de lard (ou pas).

Choucroute de la mer

2) 30 à 40 minutes avant la fin de la cuisson de la choucroute (l'oignon et l'échalote peuvent être hachés à l'avance bien sûr, et les moules nettoyées à l'avance également):

- peler les pommes de terre, les couper en deux dans la longueur, les plonger dans une casserole d'eau froide avec une cuillère à café de sel, porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire une vingtaine de minutes. Vérifier la cuisson en plantant doucement la lame d'un petit couteau qui doit s'enfoncer facilement. Egoutter et réserver à couvert.

- Préchauffer le four à 180°C. Mettre un filet d'huile d'olive dans un plat. Déposer les morceaux de cabillaud et de saumon (prédécoupés ou non). Saler et poivrer. Enfourner au milieu du four pour 20 à 25 minutes selon l'épaisseur des morceaux. La chair au coeur doit pouvoir se détacher facilement en appuyant dessus avec une fourchette.

Choucroute de la mer

- Rincer les moules sous l'eau froide pour les nettoyer. Jeter celles qui sont cassées ou très ouvertes. Hacher un oignon. Dans une casserole, faire chauffer un filet d'huile d'olive et faire revenir l'oignon une minute. Ajouter les moules puis le vin blanc. A l'ébullition, couvrir et baisser le feu. Compter environ 5 minutes de cuisson. Les moules doivent bien s'ouvrir. Prélever 1 décilitre du jus pour faire la sauce. Décortiquer les moules mais en conserver quelques-unes entières pour le service. Réserver à couvert.

- Plonger le haddock fumé dans le lait bouillant dans une casserole, baisser le feu et le laisser cuire à frémissements 15 minutes. Sortir du feu et réserver à couvert.

- Réaliser la sauce: hacher l'échalote finement et la faire revenir dans une petite casserole dans 30 grammes de beurre fondu pendant 2 minutes. Ajouter le vin blanc et faire réduire jusqu'à l'obtention d'un fond de liquide. Ajouter alors le jus des moules réservé et laisser réduire de moitié. Ajouter la crème, porter à ébullition puis baisser sur feu doux. Ajouter alors 150 grammes de beurre tout en fouettant. Poivrer et saler si nécessaire. Goûter! Réserver au chaud.

Choucroute de la mer
Choucroute de la mer

3) Juste avant le service, faire chauffer un filet d'huile d'olive ou du beurre à rôtir dans une poêle et saisir les queues de crevettes sur feu vif 2 minutes. Saler et poivrer.

4) Pour le service: déposer un peu de choucroute dans l'assiette. Ajouter un morceau de cabillaud, un morceau de saumon, un morceau de haddock, quelques moules décortiquées, deux ou trois crevettes et une ou deux moules entières et une pomme de terre. Napper les poissons de sauce et servir. Pour la déco, vous pouvez parsemer le plat d'un peu de ciboulette ciselée.

Choucroute de la mer
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Picot 27/02/2021 23:05

J’ai fait cette recette j’ai aimé a faire ce plat pour moi j’était tout nouveaux , j’aivais fait une recette de choucroute a la viande.quand j’ai vue votre de recette de choucroute de la mer je voulez changer. J’anais fait pour des amis ,j’aime faire de nouvelle recette sa change. Je vais la goûter au début de semaine prochaine et je ve vous trouver bon.

EmilieRD 26/02/2021 14:05

Une excellente choucroute! J'aime beaucoup la version traditionnelle, mais je craque pour celle-ci, un peu plus légère (moins culpabilisante!!).

Yolande 26/02/2021 11:43

j'en ai déjà goûté. et j'adooore...
merci pour la recette :)

Chris 25/02/2021 20:07

J'adore cette version