Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Crevettes au curry rouge

P1010460

 

Moi qui aime la cuisine thaïlandaise, je ne peux que vous faire partager cette recette. L'équilibre des goûts est parfait, tout est léger et subtil. Et vous pouvez trouver tous les ingrédients dans les grandes surfaces.

Le curry rouge se marie très bien avec les crevettes. Personnellement j'achète ma pâte de curry rouge (car c'est une pâte et non une poudre) dans une épicerie asiatique, importée de Thaïlande, car je la trouve meilleure (comme la pâte de curry vert, jaune et curry panang). Elle se conserve très longtemps au réfrigérateur. Si vous l'achetez à la Mig par exemple (il y en a aussi mais c'est une marque différente), vous pouvez tripler la quantité. La force du curry n'a rien à voir ainsi que les arômes.

 Je vous montre ce que j'utilise pour mes recettes thaïlandaises:

P1010467.JPG

 

De gauche à droite:

 

Pâte de curry vert, pâte de curry rouge, nam pla (nuoc-mâm en vietnamien) et lait de coco

 

Si vous vous procurez ces produits, c'est le top!

Voici ma recette de crevettes au curry rouge: RAPIDE ET SIMPLE! Et délicieuse!

Pour 4 personnes
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 15 minutes (20 pour le riz)
 
- 500 à 600 g de queues de crevettes crues (donc grises, avec ou sans la queue). Si vous prenez des crevettes cuites, il faudra diminuer le temps de cuisson.
- 1  petite càc de pâte de curry rouge (je me réfère au curry que j'utilise)
- 1 bonne càs de sucre en poudre
- 2 càs de nam pla
- 2 boîtes de lait de coco de 400ml
- 1 boîte de pousses de bambou émincées de 280g, poids égoutté
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 3 cm de gingembre frais
- 2 tasses de riz (parfumé)
- 1 botte de coriandre ou de basilic thaï
- le jus d'un demi citron vert
- 1 càc de fécule (maïzena ou fécule de pommes-de-terre)
- huile à rôtir
- sel

1) Décongeler les crevettes si nécessaire.

2) Démarrer la cuisson du riz. Si c'est un riz parfumé thaïlandais, penser à le laver 3 fois dans l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire (pour enlever l'excès d'amidon). Compter un volume d'eau pour un volume de riz. Mettre le riz dans l'eau dans une casserole, porter à ébullition. Baisser le feu. Quand il n'y a presque plus de liquide, couvrir, retirer du feu et laisser 15 minutes le riz gonfler dans la casserole avec le couvercle. Encore mieux: utiliser un autocuiseur à riz...

3) Peler et couper grossièrement l'oignon en morceaux et l'ail en lamelles. Peler le gingembre et le couper finement. Réserver avec l'oignon et l'ail.

4) Dans un bol, mélanger le nam pla, le curry rouge, 1 càs de sucre et un peu de lait de coco. Mélanger bien. Réserver

5) Dans une grande poêle, chauffer de l'huile. Faites revenir les crevettes. Cuire ainsi sur feu vif 2-3 minutes (elles vont rougir les fifilles!). Pas plus sinon elles seront trop sèches! Si elles sont déjà cuites, 1 minute suffit! Les réserver dans un récipient.

6) Dans la même poêle, remettre de l'huile à chauffer. Faire revenir l'oignon, l'ail, le gingembre et les pousses de bambou durant 4 minutes. Ajouter le contenu du bol curry-rouge - nam pla... Mélanger. Ajouter le reste du lait de coco. Laisser mijoter à feu doux quelques minutes. Ajouter le jus de citron vert. Goûter. Remettre un peu de sucre et/ou du sel ou de la pâte de curry selon vos goûts (à diluer avec un peu de liquide au préalable). Ajouter les crevettes, réchauffer 2 minutes à feu doux

 

P1010455.JPG

 

7) Servir avec le riz (j'ai pris une petite tasse et je l'ai remplie de riz en tassant bien et hop, je l'ai retournée) et parsemer de coriandre ciselée.

 

Alors???

 

PS: si vous n'aimez pas les crevettes, vous pouvez essayer avec du poulet! C'est très bon aussi. Si vous aimez cela, allez voir ma recette:  Emincé de poulet au curry vert

Partager cet article

Commenter cet article