750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Curry d'agneau au lait de coco

Curry d'agneau au lait de coco

Réédition de cette recette et nouvelles photos le 25.02.2020!

Mon homme, il faut le dire, c'est un super cuisinier. Dans un genre différent du mien, et c'est ça qui est chouette justement! Moi je suis plutôt cuisine du terroir, française et italienne et lui ... cuisine du monde.

Mais mon homme, il ne ferait pas de blog de cuisine. Premièrement parce qu'il fait tout "à l'oeil" et que les mesures et proportions l'ennuient et deuxièmement parce que je crois, sans trop m'avancer, qu'il trouve que c'est un travail un peu trop ardu.

Donc..... j'ai son aval pour publier ses recettes à lui qui du coup profitent à tout le monde. Si ce ne sont pas mes recettes, je garantis toutefois leur réussite! :-)

Et celle-ci, à connotation indienne, est excellente. Les arômes que dégagent les différentes épices sont extraordinaires. L'agneau est cuit à la perfection, tendre et savoureux. Et vous trouverez tous les ingrédients, mêmes les épices, en grande surface (Coop pour ma part). Alors n'hésitez plus et offrez à votre petite famille des saveurs nouvelles. Parce que le ragoût de boeuf c'est bon, mais il y a tant d'autres façons de mijoter une viande...

Pour 4 personnes
Préparation: 25 minutes
Cuisson: 3 heures en tout (prévoir 3h30 selon la viande)
- 3 gros oignons
- 3 gousses d'ail
- 6cm de gingembre frais (environ 45g)
- huile à rôtir
- 1 kg de ragoût d'agneau (de préférence de l'épaule d'agneau désossée)
- sel et poivre
- 3 càs de curry garam massala
- 1 bonne càs de curcuma
- 2 càc de cannelle en poudre
- 1 càc de coriandre moulue
- 4 tomates
- 1 grosse banane bien mûre
- 1 boîte de lait ou crème de coco (400ml)
- 1 bouquet de feuilles de coriandre fraîche (20 grammes)

1) Eplucher le gingembre et le couper en petits morceaux. Peler et hacher grossièrement l'ail et l'oignon. Mixer le tout finement dans un mixeur ou à l'aide d'un plongeur (vous pouvez mettre un peu d'huile d'olive pour mixer plus facilement). Parallèlement, couper les tomates en dés et la banane pelée en petits morceaux. Découper la viande en gros dés si ce n'est pas déjà fait et enlever le surplus de gras avec un couteau si nécessaire.

2) Faire chauffer l'huile à rôtir dans un faitout et ajouter le mélange mixé (gingembre-ail-oignon). Faire suer un peu à feu moyen.

3) Ajouter le curry, le curcuma, la coriandre moulue et la cannelle. Mélanger jusqu'à obtenir une consistance pâteuse.

Curry d'agneau au lait de coco
Curry d'agneau au lait de coco

4) Ajouter l'agneau. Faire revenir et bien colorer environ 5 à 10 minutes à feu vif. Tourner sans arrêt.

5) Ajouter les tomates coupées en dés et baisser sur feu moyen. Laisser compoter quelques minutes en mélangeant régulièrement pour éviter que cela n'attache.

Curry d'agneau au lait de coco

6) Ajouter les morceaux de banane. Mélanger. Saler et poivrer.

7) Ajouter le lait de coco. Porter à ébullition puis baisser le feu. Laisser mijoter à feu doux à découvert pendant 2 heures 30 à 3 heures en mélangeant de temps en temps. Selon la qualité de la viande, elle peut être cuite un peu avant ou un peu après. Vérifier la cuisson de l'agneau, il doit être fondant. S'il n'y a plus assez de liquide, ajouter un peu d'eau en cours de cuisson. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

Curry d'agneau au lait de coco
Curry d'agneau au lait de coco

8) Ciseler grossièrement les feuilles de coriandre.

9) Parsemer de coriandre et servir avec un bon riz basmati, parfumé ou standard et/ou des naans (galettes de pain indien).

Curry d'agneau au lait de coco
Curry d'agneau au lait de coco

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

barth 15/06/2020 15:52

bonjour, cette recette semble super bonne mais je me demandais si les quantités d'epices etaient bien celles ci 3 cuillere a soupe de garam masala me semblait beaucoup mais surment que ça va , mais comme je la teste demain je voulais etre sur; merci pour toutes ces recettes

lesrecettesdevirginie 16/06/2020 09:19

Oui oui c'est juste. Bon appétit

JyM 04/04/2020 11:44

Bonjour, très bonne recette, j'ai donc mis des gros oignons mais finalement trop gros, le rapport oignon/viande n'était pas agréable, pouvez vous indiquer le poids d'oignon nécessaire pour cette recette où il en faut beaucoup de toute façon ? merci beaucoup

lesrecettesdevirginie 05/04/2020 11:21

Bonjour. Je n'ai pas pesé les oignons désolée. Si la consistance vous dérange mettez-en moins la prochaine fois. Cordialement

Anne 02/04/2020 11:01

Bonjour Virginie, est-ce le même temps de cuisson avec du gigot désossé selon vous? Grand merci d'avances

lesrecettesdevirginie 04/04/2020 10:16

Bonjour. Oui je pense qu'on peut partir sur un temps de cuisson plus ou moins identique. Bises

Cicero2 29/03/2020 17:55

La recette est parfaite et n a besoin d aucune adaptation. Ce fut absolument délicieux, ca restera un classique pour moi, a sauvegarder et à refaire. Il faut noter toutefois qu’il s agit d’un curry indien avec une sauce assez « sèche » qui enrobe la viande et non d’un curry style thai (voir photo du résultat final). La noix de coco se fait relativement discrète a la fin. Bravo et merci!

Fbg 10/03/2020 04:40

Bonjour
Merci pour cette recette
Une question cependant : pourquoi mettez vous de la banane?
Qu’apporte t elle??

Shana 29/02/2020 14:50

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.

Julien 25/07/2019 21:08

Je l’ai essayé à nouveau mais avec du gîte cette fois et en mettant des noix de cajou grillées... c’est dément! Énorme succès! Un cuisinier indien peut s’asseoir à ma table et me dire que mon curry vaut celui d’un authentique restaurant indien. Bravo pour cette recette! La clé du succès pour moi se trouve dans la pâte d’oignon, ail et gingembre, qui donne sa belle texture à la sauce! Merci !

Rodolphe 07/04/2018 09:51

Bonjour Virginie,
Recette magique, facile a suivre, preparee pour une famille d.amis indiens, donc clientele experimentee et exigeante, tout le monde a adore, le curry a cuit pendant 3 h a feux doux et la viande était incroyablement fondante et tendre et le melange d'epices harmonieux... j'ai juste rajoute un peu plus de lait de coco pour avoir plus de sauce.... merci!!

lesrecettesdevirginie 09/04/2018 11:39

Merci Rodolphe, je suis ravie!

Julien 13/01/2018 20:59

Recette formidablement efficace. On se croirait chez Dishny place de La Chapelle. La texture de la sauce fait comme au restau. Bravo et merci!

lesrecettesdevirginie 15/01/2018 12:36

Merci Julien!

valentine 11/01/2018 15:16

Bonjour,
j'ai préparé mon curry hier soir, pour un diner ce soir. J'ai goûté au bout de 2 heures de cuisson environ, mais la viande était très dure. Je fais régulièrement des currys, mais ça ne m'était jamais arrivé. Pensez-vous qu'il s'agisse d'un problème avec la qualité de la viande, ou une cuisson trop forte ? je n'ai pas osé continuer la cuisson jusqu'à 3h comme dans la recette, je ne savais pas si ça n'allait pas empirer les choses ; qu'en pensez-vous?
merci de votre aide!
valentine

lesrecettesdevirginie 11/01/2018 17:34

Bonjour Valentine, alors je dirais que cela est dû à a qualité de la viande. Notamment sa jeunesse. J'entends par là que bien souvent on nous vend une viande trop jeune qui n'a pas assez rassi. Elle rend de l'eau et est longue à cuire pour être tendre. On en vient à bout mais il faut prolonger la cuisson. Vous ne risquez pas de rendre une viande à braiser de plus en plus dure en prolongeant la cuisson, bien au contraire. Il faut la cuire encore plus longtemps! Amicalement

dupont 09/02/2017 16:54

bonjour Virginie,
La lait de coco doit recouvrir totalement la viande afin qu'elle cuise?
400 ml me parait peu pour recouvrir totalement , pouvez vous m'éclairer? merci

lesrecettesdevirginie 10/02/2017 10:24

Bonjour, pas totalement mais la viande doit pouvoir cuire. S'il n'y a pas assez de liquide on peut ajouter un peu d'eau en cours de cuisson mais en principe c'est ok. Cordialement

Liliane.Theubet 21/02/2016 11:40

Bonjour Virginie.Le lait de coco ne tourne pas pendant la cuisson

lesrecettesdevirginie 21/02/2016 11:47

Non Liliane. Moi j'utilise de la crème de coco aussi. Et cela ne tourne pas. Choisissez un lait de coco de qualité. Amicalement

Cecile GROHS 20/02/2016 17:11

La banane ne cache pas trop le parfum de l agneau? J hesite a en mettre. Avez vous deja fait sans?

lesrecettesdevirginie 20/02/2016 17:15

Bonjour Cécile. Non n'ayez crainte. Vous pouvez ne pas en mettre mais ce serait domnage. Amicalement

genevieve 21/12/2015 18:21

recette excellente,mercie virginie

Bourgoin marie ange 02/11/2014 12:40

Super sympa
Je vais la faire

Tanja 19/02/2012 17:32

Cela a l'air VERY DELICIOUS!!! Et ça change, du poulet-curry! ^^'