750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Filets mignons de porc aux morilles

Filets mignons de porc aux morilles

Enfin je poste cette recette démoniaque. Il m'a fallu plus de 6 ans quand-même. Vous vous dites peut-être "Mais elle y était déjà celle-là!"

Ben oui pis non en fait. J'ai depuis longtemps sur ce blog une recette de filets mignons de porc aux champignons. Que j'avais d'ailleurs appelée "filets mignons de porc aux morilles". Délicieuse hein, avec plein de bons champignons, dont, facultativement, des morilles.

Mais je me disais quand-même que LA recette "que avec des morilles uniquement seulement only purement exclusivement", il fallait que la publie. C'est ma préférée. Elle est gourmande et la morille en est donc la star, trônant seule dans sa sauce onctueuse, se prenant pour une reine, à juste titre.

Bien sûr elle ressemble à celle des champignons, les bases sont les mêmes, c'est sa cousine. Mais ainsi vous aurez une marche à suivre claire pour les deux variantes. C'est cool non?

Elle va vous valoir des compliments ces prochains mois. Et pour les Fêtes, je vous dis pas. Je sais, je suis en avance...

Réchauffée le lendemain, elle est toute aussi bonne, sinon meilleure. Au niveau organisation, elle a donc ses avantages.

Et si vous le pouvez, ne lésinez pas sur la quantité de morilles. Faites cette recette une fois au lieu de deux peut-être, mais soyez généreux. C'est une sauce aux morilles, pas une sauce à la crème (même s'il en faut). Je pense que cela vous est déjà arrivé, dans certains restaurants, de chercher désespérément une troisième morille dans votre assiette, sous votre steak, derrière, cachée dans vos frites, sous la table. Et de ne pas la trouver. C'est moche et personnellement cela m'agace toujours fortement.

D'ailleurs, je vous conseille d'acheter des morilles de qualité, sans produits chimiques, sans sable, séchées et non fumées. Et donc d'éviter celles des grandes surface, où la moitié du poids du sachet correspond à du sable ou des cailloux. De plus, elles sont ridiculement minuscules. Je vous recommande donc le site de JB Morilles. Cet importateur suisse vend une grande variétés de morilles, du Québec entre autres. Elles sont délicieuses, propres et bien grosses. De plus, la livraison est possible. Alors n'hésitez pas! Des morilles dans votre boîte aux lettres pour un rapport qualité-prix extra!

Et faites de vos morilles les stars du jour!

Pour 6 personnes
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 50 minutes en tout
Réhydratation des morilles: 12 heures au moins
- 3 jolis filets mignons de porc
- paprika, sel et poivre
- huile à rôtir
- 50g de morilles séchées de qualité
- 2 grosses échalotes
- 2 gousse d'ail
- 20g de beurre
- 4dl de vin blanc + 1 dl pour déglacer
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 petite càs de moutarde
- 1 càs de fécule (pomme de terre, maïzena)
- 5dl de crème entière
- du beurre à rôtir

1) Faire tremper les morilles entre 12 heures et 24 heures dans un récipient d'eau froide. Mettre au moins 7dl d'eau car nous allons utiliser 5dl du jus pour la recette. 

2) Oter le surplus de gras des filets mignons avec un couteau. Tailler des tranches un peu en biais d'environ 1,5cm d'épaisseur. Tourner les tranches à plat et les aplatir un peu avec la main. Assaisonner chaque tranche des deux côtés de sel, poivre et paprika.

2) Dans un faitout ou une grande poêle haute, mettre de l'huile à rôtir à chauffer. Faire revenir la viande quelques minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Procéder en plusieurs fois si nécessaire afin de ne pas superposer les morceaux. Mettre de côté dans un plat. Déglacer les sucs de viande avec 1dl de vin blanc et gratter le fond avec une spatule, laisser un peu réduire sur feu vif et ajouter ce jus à la viande dans le plat.

Filets mignons de porc aux morilles
Filets mignons de porc aux morilles
Filets mignons de porc aux morilles

3) Hacher l'ail et les échalotes. Mettre dans un bol.

4) Laver les morilles: les sortir du bol et GARDER LE JUS! Les couper en deux dans la longueur ou les laisser entières et les passer sous un filet d'eau froide une par une pour enlever toute trace de sable. Cette étape est vraiment importante. Filtrer le jus des morilles pour en obtenir environ 5 dl. Soit à travers une petite passoire très fine soit avec un filtre à café: Replier le filtre par-dessus les bords d'un récipient, style récipient doseur. Prendre le jus des morilles et verser petit à petit (si vous le faites d'un coup, le filtre va céder et vous pourrez recommencer). Jeter le filtre avec les restes de sables et d'impuretés au fond. Le jus obtenu doit être complètement propre. Réserver.

Filets mignons de porc aux morilles
Filets mignons de porc aux morilles

5) Dans la poêle ou le faitout,  faire fondre 20g de beurre Faire revenir l'ail et les échalotes 2 minutes. Ajouter les morilles, poivrer et faire revenir quelques minutes. Diluer la moutarde dans 4dl de vin blanc et ajouter. Ajouter le cube de bouillon. Laisser réduire ainsi de moitié durant 10 minutes sur feu vif.

6) Ajouter le jus des morilles (5dl environ) et laisser mijoter sur feu moyen-vif 15 minutes. Remettre la viande et son jus. Laisser cuire une quinzaine de minutes à feu moyen-doux.

Filets mignons de porc aux morilles
Filets mignons de porc aux morilles
Filets mignons de porc aux morilles

7) Diluer à l'aide d'une fourchette la fécule dans la crème froide et ajouter. Mélanger. Porter à ébullition légère, goûter et rectifier l'assaisonnement (sel, poivre ou encore un peu de paprika pour le peps). Laisser cuire 5 à 10 minutes sur feu doux (éviter la grosse ébullition, sinon la crème risque de trancher), le temps que la sauce épaississe. Elle doit être nappante, si besoin, ajouter un peu de fécule diluée dans un fond de crème.

Servir avec des tagliatelle, par exemple.

Filets mignons de porc aux morilles
Filets mignons de porc aux morilles

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sébastien 23/12/2019 15:29

Bonjour j’ai toujours vu qu’il ne faut pas utiliser l’eau de trempage des morilles est parfois même sur l’emballage il dise en surgras de ne pas l’utiliser ?
Vous etres sur que c’est pas nocif ?
Pouvez-vous me donner votre avis merci ????

lesrecettesdevirginie 24/12/2019 15:25

Bonjour, avec des morilles de qualité, séchées et non pas fumées, il n'y a pas de souci!

HagenGunnar 16/08/2019 14:35

Bonjour Virginie,

J'ai testé votre recette hier, et malgré le fait que j'ai doublé les quantités, tout a été voracement engloutit...
Un grand merci pour vos recettes et celles à venir :)

Bonne journée
Bises
HagenGunnar

lesrecettesdevirginie 04/09/2019 20:36

Merci beaucoup! Je suis ravie. Bises

Manu F 15/01/2019 08:22

Bonjour, merci pour cette recette qui me semble délicieuse et que je vais essayer bientôt! Que pensez-vous des morilles surgelées? Merci

lesrecettesdevirginie 18/01/2019 11:42

Bonjour Manu, oui pourquoi pas....bises

Ursula Brown 25/12/2018 05:34

Chère Virginie,
Grand Merci pour tous vos succulentes et excellentes recettes.
Aujourd'hui, c'est le filet mignon aux morilles, mmh.
Je vous souhaite ainsi qu'à votre famille une belle fête
de Noël et une superbe année 2019.
Bises
Ursula

lesrecettesdevirginie 09/01/2019 13:03

Merci Ursula!

Carolane 14/12/2018 15:57

Bonjour Virginie, je vais faire cette recette dimanche, j aurai souhaité faire un maximum le samedi soir. Vous me conseillez de m arrêter à la fin de l étape 6 et d ajouter la fécule juste avant de servir? Merci d’avance pour votre réponse!!

Sandrine 03/11/2018 21:18

Recette faite récemment ,délicieux .

lesrecettesdevirginie 05/11/2018 11:31

Merci Sandrine!

Sabine 27/10/2018 11:38

Bonjour Virginie,

Tout d'abord, sachez que je suis une fan inconditionnelle de vos recettes, l'on se régale à chaque fois.
Est-ce que je peux préparer ce plat la veille et le faire réchauffer le lendemain ?

Merci de votre réponse

Sabine du VAR

lesrecettesdevirginie 28/10/2018 19:24

Bonjour Sabine, merci pour votre gentil commentaire. Oui bien sûr, sans problème!

chris 06 21/10/2018 13:28

Bonjour Valérie
Lorsque j'utilise des morilles,la plupart du temps, c'est avec une volaille et du vin du Jura. Je n'ai jamais testé avec du porc,donc, ce sera une première pour moi. Vu la présence de moutarde,je vais utilisé un bordeaux blanc. De toute façon, ce sera forcément bon. Bon dimanche et bisous. Chris 06

Pascal 18/10/2018 09:26

Wow miam, j'en salive déjà. Bravo Virginie!!!