Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Samossas au chèvre, épinards et pignons

Samossas au chèvre, épinards et pignons
Samossas au chèvre, épinards et pignons

Voilà plusieurs fois que je réalise ces délicieux samossas. Et je me suis dit qu'il fallait absolument que je mette cette recette sur mon blog. Parce que ce serait vraiment dommage de ne pas la partager avec vous.

Une farce à tomber par terre faite de fromage de chèvre frais, d'épinards, de pignons de pin, de menthe, de cumin... emprisonnée dans des feuilles de brick (que l'on trouve en grande surface).

Rien de compliqué donc. En entrée c'est parfait, accompagné d'une petite salade verte ou de roquette par exemple. J'en ai fait hier soir pour nos invités et ils ont adoré. Pas juste bien aimé, adoré! Alors je vous conseille cette recette, foncez!

La farce peut se préparer quelques heures, voire un jour à l'avance et se conserve au réfrigérateur. Vous pouvez façonner les samossas également quelques heures à l'avance et les conserver aussi au réfrigérateur. C'est ce que j'ai fait à chaque fois et ils étaient parfaits.

La cuisson se fait au four, pas besoin de friture. Tout est simple. Seul le pliage du samossa est un peu technique, mais vous verrez je vous ai préparé de belles photos pas à pas. Et quand vous aurez attrapé le coup de main, vous serez comme moi, les rois du samossa!

Youpi tralalala.

Pour 16 samossas (comptez 2 à 3 par personne en entrée)
Préparation 20 minutes + le pliage des samossas
Cuisson: 20 minutes
- 1 paquet de 8 feuilles de brick (2 samossas par feuille) que vous trouverez au rayon des pâtes à gâteau.
- 100g de chèvre frais (petit Billy par exemple)
- 300 g d'épinards en branches congelés
- du poivre
- 1,5 càs de sauce soja
- 1 càs d'oignon finement haché
- 1 petite poignée de feuilles de menthe
- 1 bonne pincée de cumin en poudre
- 1 bonne pincée de paprika fort
- 1 poignée de pignons de pin
- de l'huile d'olive

1) Décongeler les épinards. Hacher l'oignon. Dans une poêle, mettre un peu d'huile d'olive à chauffer et faire revenir l'oignon 1 minute puis ajouter les épinards. Chauffer à feu moyen en mélangeant bien jusqu'à ce que les épinards aient bien rendu toute leur eau. Réserver et laisser refroidir dans un bol.

2) Dans un récipient, écraser le chèvre frais avec une fourchette. Ajouter la sauce soja et poivrer généreusement. Ciseler la menthe et ajouter. Ajouter le cumin et le paprika. Ajouter les épinards tiédis avec l'oignon ainsi que la poignée de pignons de pin. Bien mélanger le tout avec une fourchette.  Goûter et rectifier éventuellement l'assaisonnement. Mettre au réfrigérateur si vous ne façonnez pas les samossas tout de suite.

Samossas au chèvre, épinards et pignons

3) Nous allons maintenant façonner les samossas. N'ayez crainte, tout va bien se passer. Vous n'êtes pas seuls, je suis avec vous en image et mentalement aussi. :-).

Sur votre plan de travail, préparez d'abord une planche devant vous ainsi qu'un petit bol avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive et un pinceau. Prenez les feuilles de brick et décollez délicatement la première feuille. Coupez-la en 2 pour obtenir un demi cercle et déposez ce demi cercle sur votre planche (photo 1). Avec le pinceau trempé dans l'huile d'olive, badigeonnez très légèrement la feuille. Repliez la partie ronde sur le bord à droite (photo 2). Déposez une cuillère à café de farce en bas de la feuille (photo 3). Prenez le coin de la feuille en bas à droite et repliez-le contre la gauche en recouvrant la farce et en l'alignant bien contre le bord (photo 4). Maintenant vous allez monter le samossa en alignant l'arête en diagonale en bas contre le bord à droite (photo 5). Puis repartez en faisant le même mouvement contre la gauche, donc alignez l'arête en diagonale sur le bord gauche de la feuille (photo 6). Puis encore une dernière fois, refaites ce mouvement contre la droite. Maintenant vous arrivez au bout de la feuille, alors repliez le haut droite de la feuille sur la gauche pour former une pointe (photo 7). Glissez cette pointe dans la fente en haut du samossa, ce qui permettra de le fermer (photo 8). Voilà! Bravo! Recommencez jusqu'à épuisement de la farce.

Samossas au chèvre, épinards et pignons
Samossas au chèvre, épinards et pignons
Samossas au chèvre, épinards et pignons
Samossas au chèvre, épinards et pignons
Samossas au chèvre, épinards et pignons
Samossas au chèvre, épinards et pignons
Samossas au chèvre, épinards et pignons
Samossas au chèvre, épinards et pignons

4) Disposer les samossas sur un plat et les mettre au réfrigérateur. Au moment de les cuire, les badigeonner légèrement d'huile d'olive sur les deux faces avec un pinceau. Cuire au four préchauffé à 200°C durant 20 minutes en les retournant à mi-cuisson. Et régalez-vous!

Samossas au chèvre, épinards et pignonsSamossas au chèvre, épinards et pignons

Partager cet article

Commenter cet article

Daniel 13/04/2016 20:29

Merci pour la leçon de pliage ...

EmilieRD 26/08/2015 01:06

ILs sont superbes!

Maud 06/12/2014 19:59

Une réussite. Comme pratiquement toutes les recettes de ce blog. C'est un cadeau extraordinaire de nous transmettre toutes ces recettes. Merci Virginie.

lesrecettesdevirginie 11/08/2015 17:36

Cher Boris, si vous lisez ma recette, vous verrez que je n'utilise pas une feuille entière mais bien une moitié puisque je la coupe en deux. Mes samossas ne sont pas du tout gonflés. Et si c'est du n'importe quoi, au final à la dégustation, c'est du bon n'importe quoi :-))) Amicalement.Virginie

Boris 11/08/2015 15:46

Bon, j v'ais être clair : c'est du n'importe quoi. Une feuille de brick par samossas ? serieux? Ca ressemble a rien. Des samossas, j'en fais souvent, avec une farce oignons\boeuf. La feuille de brick se decoupe ou s'achete carré (plus pratique). Mais serieux ... On gonfle pas le samossas a la feuille de brick Oo. Sinon Super respext pour votre poulet roti ainsi que le riz qui va avec.

lesrecettesdevirginie 11/12/2014 18:06

Merci à toi Maud pour ta confiance!
Virginie