Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Risotto au pesto et à la tomate

Risotto au pesto et à la tomate

Tout simplement délicieux! L'autre soir, il me restait du pesto fait maison. Pour une fois je n'avais pas envie de pâtes. Et oui, à moi aussi cela peut arriver... :-)

Alors j'ai improvisé ce magnifique risotto avec des tomates concassées en boîte, du vin blanc, oignon, parmesan... et du pesto. Et le résultat fut très concluant. Le pesto donne un petit goût très subtil au risotto. Bien entendu, la cuisson du risotto est très importante, comme à chaque fois. Le bouillon chaud doit être introduit petit à petit et l'ensemble mélangé régulièrement. Il doit rester moelleux et onctueux lorsque vous le mettez dans votre assiette. D'ailleurs, ne le préparez pas à l'avance, il n'en sera que trop sec car il ne faut pas laisser au riz le temps de pomper tout le jus, il doit aussi en rester. Le risotto se fait "minute".

Mais en suivant les explications, même si vous n'en avez jamais fait, tout devrait très bien se passer...

Si vous le pouvez, faites votre pesto vous -même (voir ma recette: pesto maison). C'est tellement meilleur et vite fait. Le goût est incomparable par rapport à des pestos achetés en grande surface. Mais si vous n'avez pas le temps et l'envie de le faire vous-même, achetez-en un déjà prêt. Je ne vous en voudrai pas :-)

Allons-y, mangeons super bien, pour pas cher et peu de préparation!

 

Pour 4 personnes

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 20 minutes

- 300g de riz pour risotto

- de l'huile à rôtir

- un oignon

- 1 dl de vin blanc

- sel et poivre

- 2 cubes de bouillon de poule

- 1 boîte de 400g de tomates concassées

- 1 càs de concentré de tomates

- 3 càs de pesto au basilic

- 20g de beurre

- un filet de crème

- 3 càs de parmesan frais râpé + un peu pour le service

 

1) Hacher l'oignon. Mettre un litre d'eau dans une casserole. Ajouter les deux cubes de bouillon et porter à frémissements. Laisser la casserole sur feu très doux pour que le bouillon reste bien chaud.

2) Dans une grande poêle, faire chauffer un filet d'huile et faire revenir l'oignon une minute à feu moyen. Ajouter le riz et mélanger, toujours à feu moyen, jusqu'à ce qu'il devienne translucide (environ 2 minutes). Ajouter le vin blanc. Poivrer et laisser complètement réduire.

3) Ajouter une louche de bouillon chaud, le concentré de tomates et les tomates concassées. Laisser réduire et lorsqu'il n'y a plus de jus (vous le remarquez dès que le riz commence à attacher le fond), rajouter une louche de bouillon et ainsi de suite en mélangeant bien et très régulièrement (ne partez pas téléphoner à votre meilleur pote) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon. Ajouter le pesto, mélanger, goûter et rectifier l'assaisonnement (ajouter du pesto si vous voulez).

4) A ce moment-là, lorsque le risotto est encore juste un peu liquide ajouter la crème, le beurre et le parmesan. Bien mélanger une dernière fois. Sortir la poêle du feu, couvrir et laisser reposer le risotto 3 à 5 minutes.
 

Regardez comme il est encore bien juteux...

Regardez comme il est encore bien juteux...

e ri

L5) Servir bien chaud et parsemer de parmesan frais râpé...

Risotto au pesto et à la tomate

Partager cet article

Commenter cet article

Borloz 10/08/2015 16:55

recette extra ! j'ai seulement ajouté un peu de harissa pour pimenter le tout. bravo pour tout ce travail de recherche et de mise en page ... j'adore !

lesrecettesdevirginie 10/08/2015 16:57

Merci beaucoup! Votre commentaire me fait super plaisir! A tout bientôt et bon app!

Nicolas 11/10/2014 13:43

Bonjour,

J'ai testé cette recette dont je raffole, je l'ai déjà fait 4 fois et en plus mes enfants l'adorent aussi.

Belle improvisation en tout cas, l'ajout du pesto dans ce risotto fait toute la différence!

P.S. un grand bravo Virginie pour votre travail sur ce site qui commence à devenir ma bible culinaire ;-) , j'ai testé plusieurs de vos recettes et n'ai jamais été déçu. Vous avez du talent.

Bonne continuation

les recettes de Virginie 12/10/2014 14:19

Nicolas,
Un grand grand merci pour votre commentaire. Je suis heureuse que cette recette vous plaise. Et je suis également très touchée par vos encouragements. C'est grâce à ce genre de message, qui donne à mon travail tout son sens, que je continuerai de plus belle sur cette voie culinaire :-).
Bon appétit!
Virginie