Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Ravioles d'automne à la courge et ricotta

Ravioles d'automne à la courge et ricotta

Et hop, voici la recette des ravioles que j'ai réalisées avec mes participants au récent cours sur le thème de la chasse (les photos sont ICI). Elles sont délicieuses, la farce est top, à base de courge butternut, de ricotta et lard fumé. Et la sauce aux chanterelles, simple et gourmande, vient napper ces jolies demoiselles. Un petit plus, des feuilles de choux de Bruxelles frites brièvement pour la déco, histoire d'apporter du vert et du croustillant, une super idée de mon Homme!

Les ravioles peuvent très bien être préparées la veille et conservées au réfrigérateur. Il suffit juste de les cuire au dernier moment! Pour faire plus simple, vous pouvez aussi décorer les ravioles au service avec quelques brins de persil frais.

Pour la recette de la sauce aux chanterelles, c'est par ici!

Pour 4 personnes en entrée ou 2 en plat principal
(12 ravioles, soit 3 en entrée et 6 en plat principal)
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 4 à 5 minutes
- 2 rouleaux de pâte à nouilles fraîche, soit un paquet de 250g (COOP)
- 70g de lard fumé entier
- 200g de ricotta
- 320g de courge Butternut ou autre (pour obtenir environ 180g de chair)
- sel-poivre-muscade
- 1 œuf
- un peu d’huile d’olive
- un peu de farine
- 4 choux de Bruxelles et de l'huile pour frire ou un peu de persil

1) Préchauffer le four à 220°C. Peler la courge et couper les extrémités. Couper en deux et retirer les pépins. Couper en tranches d'environ 1cm d'épaisseur et badigeonner avec un peu d’huile d’olive. Disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour environ 20 minutes jusqu’à ce que la chair soit tendre. Sortir et laisser tiédir.

Ravioles d'automne à la courge et ricotta

2) Pendant ce temps, ôter la couenne du lard fumé. Couper le lard en tout petits dés et faire revenir dans une poêle sans matière grasse en mélangeant sur feu moyen-vif 5 minutes. Déposer les dés de lard sur du papier ménage et réserver.

3) Dans un récipient, mettre les tranches de courge (peser pour obtenir environ 180g) et avec une fourchette, réduire en purée. Ajouter la ricotta, les dés de lard, l’œuf et mélanger. Saler légèrement, poivrer et saupoudrer de noix de muscade. Bien mélanger.

Ravioles d'automne à la courge et ricotta
Ravioles d'automne à la courge et ricotta
Ravioles d'automne à la courge et ricotta

4) Dérouler une feuille de pâte à nouilles. Déposer à distance régulière 6 càs de farce sur le bas de la feuille. Badigeonner d’eau toute la feuille avec un pinceau (entre les ravioles aussi). Rabattre le haut de la pâte à nouilles sur le bas. Avec les doigts, presser la pâte autour des ravioles. Découper les ravioles à l’emporte-pièce, rond ou carré. Travailler chaque raviole avec les doigts un peu mouillés sur tout le tour pour bien souder la pâte. Fariner légèrement chaque raviole. Déposer sur un plat et réserver au frais si vous les préparez à l'avance.

Ravioles d'automne à la courge et ricotta
Ravioles d'automne à la courge et ricotta
Ravioles d'automne à la courge et ricotta

5) Passer les choux de Bruxelles sous l'eau froide. Détacher délicatement de jolies feuilles (une vingtaine). Les faire frire très brièvement (10 secondes max) dans de l'huile bien chaude. Elles ne doivent pas être brunes. Egoutter sur du papier ménage et réserver.

Ravioles d'automne à la courge et ricotta

6) Cuire les ravioles 4 à 5 minutes dans de l’eau frémissante, égoutter avec une écumoire et servir de suite dans les assiettes, nappées de sauce, aux chanterelles, par exemple. Décorer avec quelques feuilles de choux de Bruxelles frites, ou un peu de persil.

Ravioles d'automne à la courge et ricotta

Partager cet article

Commenter cet article

Clerc 27/11/2016 08:53

Un grand merci pour cette bonne recette.Juste un soucis.Comme je les ai fait à l'avance,je les ai farinés mais après quelques heures dans le frigo,la farine n'y était plus,ils se collaient entre eux et ils étaient très très délicat à les séparer.Quel astuce y aurait-il pour les garder sans avoir ce soucis?..Jacqueline

lesrecettesdevirginie 27/11/2016 16:01

Bonjour Jacqueline. Merci pour votre message. Je les ai toujours fariné et mis au réfrigérateur sans rencontrer ce problème. C'est un souci d'humidité dans le réfrigérateur peut-être...ne les recouvrez pas avec du papier film et laissez-les à l'air libre la prochaine fois si jamais (à moins que vous ne l'ayez déjà fait...). Amicalement